Z6

Démarré par lucane47, Août 28, 2020, 20:35:27

« précédent - suivant »

lucane47

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il où sont passées les près de 390 pages consacrées au Z6 ? Je les dépouillais peu à peu (j'en étais à la 140) et, en-dehors des hors-sujets et des étripages aussi exaspérants que débiles entre experts auto-proclamés, j'y trouvais beaucoup d'infos qui m'intéressaient.

Merci par avance et re-bonsoir

Apple2GS

Citation de: lucane47 le Août 28, 2020, 20:35:27
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il où sont passées les près de 390 pages consacrées au Z6 ? Je les dépouillais peu à peu (j'en étais à la 140) et, en-dehors des hors-sujets et des étripages aussi exaspérants que débiles entre experts auto-proclamés, j'y trouvais beaucoup d'infos qui m'intéressaient.

Merci par avance et re-bonsoir

Un coup d'aspirateur avec les autres fils D850 et D6 par la rédaction, apparemment...
Nikoniste D70, D300 et D750

kochka

Il y aurait eu également quelques pb techniques.
Technophile Père Siffleur

lucane47

Merci. Tant pis. Mais c'est tout de même dommage.

F P

c'est vraiment dommage, il n'ont pas de sauvegarde?

moi qui hésite entre le z6 et z7, j'aimais bien y jeter un œil de temps en temps

Roger Maxime

Bonjour.

Ma demande concerne le nettoyage du capteur des boîtiers Z6/Z7.

Nikon déconseille de toucher de quelque manière que ce soit le capteur. Je cite le manuel (Nettoyage manuel #3) :

« Nettoyez le capteur.Retirez la poussière et les peluches du capteur à l'aide d'une soufflette. N'utilisez pas de pinceau ; ses poils risqueraient d'endommager le capteur. La saleté qui ne peut pas être retirée à l'aide d'une soufflette doit absolument être extraite par un technicien Nikon agréé. Vous ne devez, en aucun cas, toucher ou essuyer le capteur. »

Je viens du D3X. Pour le nettoyage du capteur, les recommandations de Nikon sont les mêmes, le mot capteur étant remplacé par filtre dans la notice du D3X.
Mais ce reflex ne possède aucun système de nettoyage, autant dire que j'ai usé dès que nécessaire du tandem Sensorswab/Eclipse malgré les recommandations de Nikon.
Sans aucune conséquence néfaste pour le capteur.

Pour le Z6 (en ce qui me concerne), parce que Nikon ne parle plus de filtre mais de capteur et à cause du système anti-vibrations, je n'ai à ce jour procédé à aucun nettoyage humide. Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, et si oui quelles les précautions particulières à prendre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Je joint une photo qui est à l'origine de ma demande... ( Pour remonter un ciel jugé trop plat, utilisation de l'option « détail extractor » de la suite Nik collection...)

Bernard2

Citation de: Roger Maxime le Septembre 10, 2020, 09:00:04
Bonjour.

Ma demande concerne le nettoyage du capteur des boîtiers Z6/Z7.

Nikon déconseille de toucher de quelque manière que ce soit le capteur. Je cite le manuel (Nettoyage manuel #3) :

« Nettoyez le capteur.Retirez la poussière et les peluches du capteur à l'aide d'une soufflette. N'utilisez pas de pinceau ; ses poils risqueraient d'endommager le capteur. La saleté qui ne peut pas être retirée à l'aide d'une soufflette doit absolument être extraite par un technicien Nikon agréé. Vous ne devez, en aucun cas, toucher ou essuyer le capteur. »

Je viens du D3X. Pour le nettoyage du capteur, les recommandations de Nikon sont les mêmes, le mot capteur étant remplacé par filtre dans la notice du D3X.
Mais ce reflex ne possède aucun système de nettoyage, autant dire que j'ai usé dès que nécessaire du tandem Sensorswab/Eclipse malgré les recommandations de Nikon.
Sans aucune conséquence néfaste pour le capteur.

Pour le Z6 (en ce qui me concerne), parce que Nikon ne parle plus de filtre mais de capteur et à cause du système anti-vibrations, je n'ai à ce jour procédé à aucun nettoyage humide. Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, et si oui quelles les précautions particulières à prendre...
Si tu l'as fait avec les reflex tu le feras de même avec les Z

Merci d'avance pour vos réponses.

Je joint une photo qui est à l'origine de ma demande... ( Pour remonter un ciel jugé trop plat, utilisation de l'option « détail extractor » de la suite Nik collection...)
Les capteurs de Z se nettoient de la même manière que ceux des reflex.
À moins de procéder comme un bourrin le système Ibis ne bouge pas lors d'un nettoyage humide (qui me semble indispensable dans ton cas!)
Le texte de Nikon dans les notices est une précaution de principe contre les interventions inappropriées ou les mains malhabiles.
Si tu l'as déja fait avec les reflex, tu le feras avec les Z...

egtegt²

Après tout les techniciens agréés Nikon ne sont pas des surhommes, ils font la même chose que toi : nettoyer le capteur en faisant attention à ne pas appuyer comme une brute.

Marcellou

Même problème, j'ose dire en pire... J'ai utilisé un "balai"... Cleaning swab avec de l'alcool isopropylique. Mon résultat n'a pas été parfait mais satisfaisant, plus qu'une tâche après ce "traitement"... Au delà de cela je suis très satisfait de mon Z7. ;)
Amateur (qui aime la photo)

Roger Maxime

Merci pour vos réponses!

[at]  Bernard 2:  je me souvenais vaguement que tu avais déjà donné une réponse similaire, d'autres intervenants aussi peut-être, à une question posée dans le fil initial du Z6 (ou Z7!). J'avais un doute! Merci pour le rappel!

7565

Pour ma part, j'ai utilisé le kit Pentax pour un nettoyage à sec sur la capteur du Z7 (qui à tendance à récupérer les poussières plus rapidement que les réflex). avec succès. Suite à des échanges entre chassimiens sur le danger à "toucher" le capteur ibis, j'enlève la batterie. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose... :angel:

F P

Sur ce lien, https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z6-p45601/test.html

dans le test il est dit 'lors des prises de vues en rafale, la perte de visée bien que courte à chaque déclenchement gêne au bon suivi du sujet.'

quelqu'un l'a t'il constaté sur le z6 ou le z7?

peut-être cela a t-il était résolu dans une mise à jour de firmware?

AlainNx

Citation de: le fredo le Septembre 14, 2020, 16:16:34
Sur ce lien, https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z6-p45601/test.html

dans le test il est dit 'lors des prises de vues en rafale, la perte de visée bien que courte à chaque déclenchement gêne au bon suivi du sujet.'

C'est le contraire qui serait surprenant, de la part d'un mirrorless  ::)

Une mise à jour de firmware peut-elle augmenter la vitesse de traitement de l'image et son affichage sur l'écran pour atteindre la rapidité d'un reflex ?
Qui y croirait ?

Col Hanzaplast

Chez Fuji on a un mode Turbo pour le viseur...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Quelle simplicité, en effet, de la part de Fuji-le-Magnifique ...

jenga

Des utilisateurs de Z6 / Z7 qui pourraient te répondre sérieusement (en particulier sur les réglages les mieux adaptés au regard du problème que tu cites) ont quitté ce forum. Tu peux sans doute leur poser la question sur un autre forum, dédié à Nikon (voire y trouver des listes de réglages proposés par certains).

alexis_bzh

Je possede un z6 et encore mon 7d (oui je suis un nickanoniste) je pratique beaucoup l'image d'action en isanr parfois de la rafale. Que ce soit sur reflex ou hybride il y a toujours une interruption de l'image dans le viseur néanmoins elle ne m'a jamais gêné dans le suivis du sujet.  Le ressenti avec l'hybride est différent pour mois car le claque claque du miroir rythmait cette interruption d'une part et l'effet visuel etait different d'autre part. Le néant dure peut etre un chouille plus longtemps perturbant peut etre la latence retinienne ce qui tend a perturber le photographe. Il faut bien maitriser l'exercice de la rafale avec suivi du sujet dans les deux cas (hybride et reflex) avec une bonne anticipation du mouvement du sujet et une plage autofocus suffisamment large pour que ce dernier reste dans la zone de focus et une zone de focus suffisamment restreinte pour s'assure que ce soit le bon sujet sur lequel est fait le focus. Mon astuce on garde les deux yeux ouverts ca aide beaucoup!

F P

merci pour vos réponses.

F P

Citation de: alexis_bzh le Octobre 04, 2020, 14:49:55
Je possede un z6 et encore mon 7d (oui je suis un nickanoniste) je pratique beaucoup l'image d'action en isanr parfois de la rafale. Que ce soit sur reflex ou hybride il y a toujours une interruption de l'image dans le viseur néanmoins elle ne m'a jamais gêné dans le suivis du sujet.  Le ressenti avec l'hybride est différent pour mois car le claque claque du miroir rythmait cette interruption d'une part et l'effet visuel etait different d'autre part. Le néant dure peut etre un chouille plus longtemps perturbant peut etre la latence retinienne ce qui tend a perturber le photographe. Il faut bien maitriser l'exercice de la rafale avec suivi du sujet dans les deux cas (hybride et reflex) avec une bonne anticipation du mouvement du sujet et une plage autofocus suffisamment large pour que ce dernier reste dans la zone de focus et une zone de focus suffisamment restreinte pour s'assure que ce soit le bon sujet sur lequel est fait le focus. Mon astuce on garde les deux yeux ouverts ca aide beaucoup!

J'ai eu également un 7d, des réflex Nikon, Sony, je n'ai pas de problème pour le suivi en mode rafale. J'ai eu aussi un Pansonic FZ1000, des Sony RX II, IV donc avec EVF et pas de problème non plus pour le suivi. Simplement ayant testé rapidement un autre appareil (le Panasonic G9) j'ai remarqué dans le viseur un court moment une image figée lors la mise au point. Sur la même scène pas de problème avec un Canon RP. Ayant lu dans des articles des problèmes similaires sur des appareils photo, je me suis dis qu'avant un investissement sur du matériel full frame il était préférable de prendre des renseignements sur les boitiers qui m'intéressait afin d'orienter mon choix. :)