Pour utiliser de vieux objectifs Takumar A7 ou Z6

Démarré par patrice, Août 26, 2020, 07:14:13

« précédent - suivant »

patrice

L'avantage chez Sony c'est qu'on trouve des occasions pour 500 euros,
mais dans la pratique le quel est le plus pratique, le plus naturel à utiliser ?
je pense à la fonction "cueillette de mise au point"

jeandemi

Moi j'ai choisi le Panasonic S1, pour son viseur encore meilleur, mais je ne l'ai pas encore

Verso92

Pour faire revivre mes Zuiko OM (et, accessoirement, mon Summicron 50), j'ai choisi à l'époque l'Alpha 7II.

Aujourd'hui, je prendrais sans doute un Z6 (notamment parce que je suis habitué à l'ergonomie Nikon et que je n'ai jamais réussi à me faire à celle de Sony)...

patrice

A prendre un neuf, c'est sûr que je prendrais sans hésiter le Z6 parce que je suis en terrain connu, mais il y a des occasions en A7, donc il me faut un argument massue pour aller chercher un Z6 ou pourquoi pas un S1
en particulier du coté de la mise au point.

jeandemi

J'ai acheté le S1 d'occasion sur CataWiki, pour 1250€
Je te dirai quand je l'aurai reçu, car moi c'est pour utiliser exclusivement avec des objectifs manuels: Leica M et R, Zeiss Yashica Contax et ZF, M42 (Takumar et Carl Zeiss Jena), Nikon PC28...

J2M

Perso, j'ai trouvé un A7 pour 350 €. Il fait le job, mais l'ergonomie n'est pas celle à laquelle je suis habitué. Et avec l'âge, les raideurs se déplacent aussi vers l'intellect  ;D
Donc un excellent boîtier, pour des optiques merveilleuses, mais dès que je vois passer un Z5 à prix correct, je switche !

patrice

Citation de: jeandemi le Août 26, 2020, 19:18:34
J'ai acheté le S1 d'occasion sur CataWiki, pour 1250€
Je te dirai quand je l'aurai reçu, car moi c'est pour utiliser exclusivement avec des objectifs manuels: Leica M et R, Zeiss Yashica Contax et ZF, M42 (Takumar et Carl Zeiss Jena), Nikon PC28...
Merci , j'ai un peu regardé l'objet, effectivement à ne pas exclure d'emblée.

jeandemi

Je l'ai reçu aujourd'hui.

Testé vite fait uniquement avec mes 3 180/2.8 (Zeiss Y/C, Leica et Nikon AF-D ) à PO
Le stabilisateur est très efficace (1/5ème de s. net, peut-être même moins)

Quand on allume l'appareil, si c'est un objectif sans CPU qui est monté, il dit que la focale est réglée sur ... et demande s'il faut changer ou conserver le réglage, c'est très pratique (pas besoin d'aller dans les menus)
L'écran est tactile.

Le viseur est très fin et permet une assez bonne perception de la netteté (à vérifier en grand angle) mais le surlignage n'est pas très sensible. Peut-être qu'il y a un réglage possible.
Il n'y a qu'en très hautes sensibilités (6400iso) ET vitesses très basses (1/8s) qu'il devient saccadé, donc à diaph très fermé en intérieur ou quand il n'y a vraiment plus de lumière.
On peut le configurer pour qu'il switche automatiquement entre écran et viseur, ou éteindre l'écran et que le viseur s'allume quand on met l'appareil à l'œil

Le correcteur dioptrique va bien, le dégagement est très bon (bien mieux que mon Nikon Df)

Le niveau dans le viseur est pratique et facile, on peut afficher différents quadrillages.
Les menus sont très touffus et les possibilités de personnalisation très vastes, je vais devoir me plonger dans le manuel, mais je pense qu'une fois configuré comme je veux, je n'aurai plus besoin d'y retourner

L'appareil est assez lourd, mais construit comme un roc et bien équilibré une fois en mains. La disposition de certains boutons est un peu curieuse par rapport aux reflex Nikon auquels je suis habitué, mais on peut s'y faire je pense

Pour les objectifs à baïonnette, c'est aussi facile de changer l'objectif en laissant l'adaptateur que de retirer les deux.
Pour les M42, je pense que ce sera par contre plus facile d'avoir un adaptateur par objectif (ou, du moins, pour les principaux) si l'on veut changer souvent (ce n'est pas propre au S1, mais aux M42)

patrice

Merci à toi pour toutes ces précisions.
(bonne idée le truc pour les M42. )

Col Hanzaplast

Dans la série j'en ai rêvé mais Nikon ne l'a pas fait. La bague avec la vis pour l'autofocus: https://youtu.be/wEUJ8qE5MKk
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Ce type de construction compacte montre que Nikon pourrait parfaitement faire la même chose...sauf si Sony a bardé sa bague de brevets !

AlainNx

Citation de: JMS le Septembre 02, 2020, 10:30:12
Ce type de construction compacte montre que Nikon pourrait parfaitement faire la même chose...sauf si Sony a bardé sa bague de brevets !

Des brevets utilisés par Nikon sur son D780, et sur tout ses autofocus D ?

Je pense plutôt à une préférence des grosses têtes du marketting.

jdm

Citation de: AlainNx le Septembre 02, 2020, 12:46:21
Des brevets utilisés par Nikon sur son D780, et sur tout ses autofocus D ?

Je pense plutôt à une préférence des grosses têtes du marketting.

Ben comme ça on ne change plus de boitier !   Nikon, c'est le meilleur choix économique, ils te figent une génération d'utilisateurs !  ;D
dX-Man