Tokina 16-50 f/ 2.8 et 50-135 f/2.8

Démarré par ac3, Novembre 21, 2008, 18:45:54

« précédent - suivant »

ac3

Je vois sur ce forum qu'il n'y a pas beaucoup d'adeptes de cette marque qui revient sur le marché avec une gamme f/2.8 d'excellent facture.
Ajouter à mon titre le 11-16 f2.8.

J'ai personnellement fait le choix des deux premiers associés à mon 40D et en suis plus que satisfait, tant au point de vue piqué, robuste construction que MAP très rapide.

Y aurait-il parmi vous, des adeptes de ces optiques ?

N'oublions pas que Tokina fait partie du même groupe que Pentax et que toutes les nouvelles optiques de Pentax sortent de chez Tokina avec un USM maison réservé pour l'instant à Pentax.

Bonne soirée à tous

John Bert

Bonjour, j'ai acheté le tokina 11-16 il y a quelque temps. Il est monté sur un canon 400D et c'est une vraie petite merveille. Je cherchai à remplacer mon objectif 18-55 de base par un objectif lumineux et de bonne qualité.

Il y a bien le canon 17-40 L mais il n'ouvre qu'à f4... Le Canon 16-35 L ou 17-35 L f28 mais il faut les trouver à un prix raisonnable d'occasion pour soutenir la comparaison (700 euros ?) et c'est difficile....

A lors il reste le Tokina 16-50, s'il est aussi bien que le 11-16 cela vaut le coup.

kaylo

Je trouve que le niveau d'aberations chromatiques est trop élevé et pourrait être corrigé par le constructeur.

Mark_

Citation de: ac3 le Novembre 21, 2008, 18:45:54

Y aurait-il parmi vous, des adeptes de ces optiques ?

Oui  ;D

Mais il me manque le temps pour aller faire des essais. Faut dire que la météo nous offre un beau gris neutre en ce moment , mais guère plus.

ac3

John Bert  , le 16-50 est dans la même lignée que ton 11-16. Il est en permanence sur mon 40D.

kaylo , As-tu personnellement utilisé un Tokina ou te fies-tu à des testeurs pointilleux ?
            Personnellement, je ne vois aucune aberration chromatique sur les quelques 5 000 photos
            faites avec ces optiques.
       C'est vrai que je ne regarde pas mes photos en faisant des crops à 200 % !!!

Bonne soirée à tous et merci de vos avis,

kaylo

ac3, c'est en regardant des photos que j'en ai vu, mon tamron en déjà beaucoup sur certains tirages je trouve.

Ecureuilbleu

Et question AF en basse lumière, ça donne quoi pour vous sur un 40D ? Et que donne le piqué du 16-50  à pleine ouverture à 50 mm pour des portraits (je me pose la question notamment pour le 50D) ?

ac3

Je viens de faire un petit essai dans la pénombre.
Appareil sur Av, f/2.8, pénombre, Test de Mise au point sur un objet, la vitesse que me donne le 40D est de 2,5 secondes, j'avais bien dit que c'était la pénombre... Aucun problème de mise au point, la map est immédiate.

Nota je travaille toujours avec le collimateur central et en One shot...

Pour le piqué, le mieux est de voir les essais qu'ont pu faire des pros des tests type Photozone et autres .

Si tu veux, je peux faire un test spécifique et te l'envoyer par MP.

Bonne journée.

PS le 50-135 est meilleur en piqué que le 16-50

Ecureuilbleu

Merci mille fois pour tes retours d'expérience très précieux. La vitesse et la précision de mise-au-point sont souvent les points faibles des optiques tiers. Ce tokina semblent y échapper.

Et puisque c'est si gentiment proposé, je veux bien ton petit test spécifique, merci encore !  :D

ac3

Je veux bien mais je n'ai pas d'accès pour t'envoyer un MP, envoies moi un message personnel avec ton adresse e-mail et je pourrais t'envoyer une photo prise selon ce que tu me demanderas.

Cordialement

Ecureuilbleu

Ok, j'ai compris le problème. la fonction "message privé" ne marche pas. J'ai donc décoché dans mon rpofil  la case "ne pas montrer mon e-mail" pour que tu puisses le voir ! Dis-moi si ça marche ! ;)

ac3

Je viens de te faire un MP avec des questions !!!

Ecureuilbleu

Bon ben j'ai pas reçu le message privé.  :'(

ac3

Directement dans ta boîte wanadoo puisque j'y ai accès...

ac3

Un petit exemple à 16 mm

Ecureuilbleu

Ecureuilbleu

As-tu saturé les couleurs au post-traitement ou est-ce d'origine ? Quel style d'image ? C'est très beau, en tout cas... 8)

geargies

;) je l'ai eu en main le mois dernier il est terrible!! ...