D850 - problème d'AF en live view et faible lumière

Démarré par Verso92, Août 29, 2020, 13:05:25

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je reposte ici cette question technique, le fil sur le D850, dans lequel je l'avais évoquée, ayant disparu.

Donc, j'ai constaté qu'en live view, le D850 me faisait des photos floues en AF quand la lumière baissait, ce qui me semble anormal : soit il fait la MaP, et c'est net, soit il ne la fait pas, n'est-ce pas ?

Je me rappelle, en fonction des retours sur le fil du D850, ne pas avoir été le seul à avoir rencontré le problème (Shakelton ?)...


Il a donc fallu, à un certain moment, reprendre la main en MaP manuelle pour obtenir des photos nettes (ce qui n'est pas forcément évident, en fonction du bruit vidéo sur l'écran arrière, la nuit)...

Ci-dessus les dernières photos de la série :

- 7003 : f/5.6~4s (AF),
- 7004 : f/5.6~4s (AF),
- 7005 : f/5.6~8s (AF),
- 7006 : f/5.6~8s (AF),
- 7007 : f/5.6~8s (M),
- 7008 : f/8~15s (M),
- 7009 : f/5.6~8s (M).

Toutes les photos ont été prises à 64 ISO, sur trépied (Gitzo Reporter G220 + tête N°2), en retardateur.

Verso92

Ci-dessous des crops 100% de la 7006 (AF) et 7007 (MaP manuelle) :

Hulotphoto


Verso92

Et enfin, pour illustration, la vue entière, en HD :

[prodibi]{"id":"vgoee7169wyewkx","width":5284,"height":5284,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"8/1s","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Août 29, 2020, 13:13:04
Prend un Z ...  ;D ;D ;D ;D

Au delà de la boutade, Luc, cette question vaut aussi pour les possesseurs de Z, d'une certaine manière...  ;-)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Août 29, 2020, 13:15:16
Au delà de la boutade, Luc, cette question vaut aussi pour les possesseurs de Z, d'une certaine manière...  ;-)

utilises ton viseur  ;D

surtout que celui du D850 est juste magnifique !

nan désolé de ne pouvoir t'aider Verso je n'utilise jamais le liveview....enfin juste qq vidéos !

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 29, 2020, 15:33:31
utilises ton viseur  ;D

surtout que celui du D850 est juste magnifique !

nan désolé de ne pouvoir t'aider Verso je n'utilise jamais le liveview....enfin juste qq vidéos !

L'association live view + obturateur 100% électronique est beaucoup plus efficace sur trépied (bon, après, dès qu'on est en pose longue, la question se pose à nouveau, bien sûr...).

Bernard2

#7
La mise au point en mode LV se faisant par détection du contraste maxi, l'appareil réalise un balayage de mise au point avant arrière de la zone sélectionnée et mémorise le point de contraste maximum qui correspond au point le plus net.
  Simplement la précision devient d'autant moins bonne que les conditions de lumière se dégradent, soit parce que l'éclairage du capteur est insuffisant mais plus probablement parce que le système réalise une amplification du signal comme sur l'écran de l'appareil d'où dégradation par le bruit d'amplification qui égalise le contraste, il n'existe plus un point de contraste maxi mais une plage, le capteur mémorisera alors n'importe quel point dans cette plage
Il en est de même (mais de manière moins marquée) en utilisant un diaphragme plus fermé que f:8 en LV même en forte lumière. Dans ces conditions la pdc devient telle qu'il n'existe plus qu'une plage nette et non un point, donc résultats de map plus ou moins nets.
dans les deux cas si on réalise une série de photos on obtiendra des nettetés variables.

Bernard2

#8
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Nikon (au moins en reflex et contrairement à Canon) réalise la mise au point LV à diaphragme fermé à la valeur sélectionnée ce qui pénalise la précision et amène plus vite à appliquer une amplification du signal.
Avec les Z pendant la mesure la fermeture du diaphragme est limitée à f/5.6 (ou moins )

Bernard2

Il est facile de vérifier ce problème avec un reflex en réalisant sur pied une mise au point LV sur un sujet fixe et en lançant une MaP en observant la course de la bague de MaP de l'objectif. Plus le diaphragme de travail sera fermé plus la plage balayée sera large, signe que le système à plus de difficulté à localiser la zone de contraste maxi et donc mise au point moins précise

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2020, 16:34:55
La mise au point en mode LV se faisant par détection du contraste maxi, l'appareil réalise un balayage de mise au point avant arrière de la zone sélectionnée et mémorise le point de contraste maximum qui correspond au point le plus net.
  Simplement la précision devient d'autant moins bonne que les conditions de lumière se dégradent, soit parce que l'éclairage du capteur est insuffisant mais plus probablement parce que le système réalise une amplification du signal comme sur l'écran de l'appareil d'où dégradation par le bruit d'amplification qui égalise le contraste, il n'existe plus un point de contraste maxi mais une plage, le capteur mémorisera alors n'importe quel point dans cette plage
Il en est de même (mais de manière moins marquée) en utilisant un diaphragme plus fermé que f:8 en LV même en forte lumière. Dans ces conditions la pdc devient telle qu'il n'existe plus qu'une plage nette et non un point, donc résultats de map plus ou moins nets.
dans les deux cas si on réalise une série de photos on obtiendra des nettetés variables.

OK... mais là, c'est flou.

:-(


Si jamais je n'avais pas vérifié après la PdV sur l'écran arrière, je l'avais dans le luc en rentrant à la maison...

Bernard2

#11
Citation de: Verso92 le Août 29, 2020, 18:51:19
OK... mais là, c'est flou.

:-(
Si jamais je n'avais pas vérifié après la PdV sur l'écran arrière, je l'avais dans le luc en rentrant à la maison...
Si je me base sur tes deux images l'une est nette et l'autre est bien sur moins nette, mais ce n'est flagrant qu'à 100%. Elle n'est pas floue au sens qu'à taille d'écran on ne verrait qu'une faible différence.
Elle correspond à ce que j'indique: une map décalée du genre de celle que l'on pourrait avoir par exemple avec un objectif nécessitant une correction AF.


Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2020, 19:57:32
Si je me base sur tes deux images l'une est nette et l'autre est bien sur moins nette, mais ce n'est flagrant qu'à 100%. Elle n'est pas floue au sens qu'à taille d'écran on ne verrait qu'une faible différence.

Oui... mais l'exploitation que j'ai des photos, ce n'est pas seulement en 800 x 600 ou en 1 000 x 1 000, etc, sur le Web.

Si je me trimballe un D850 avec des objectifs de course et que j'opère sur trépied, ce n'est pas pour faire moins bien qu'un smartphone...

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2020, 19:57:32
Elle correspond à ce que j'indique: une map décalée du genre de celle que l'on pourrait avoir par exemple avec un objectif nécessitant une correction AF.

C'est un biais qu'on n'aura jamais (enfin, que je n'ai jamais rencontré) en AF "phase".


Au moins, si c'est inéluctable, que ce fil mette en garde que ça peut arriver...

arwed

Pas d'explications.
J'ajoute de mon côté qu'en faisant des tests de focus j'ai des optiques qui sont meilleures en AF de phase que de contraste...
J'ai eu le coup de photos moisies (je suis binoclard) en faisant le point manuellement avec l'écran arrière et en me rassurant par le peaking. Bah sur mon écran de pc, ce qui était soit disant net à l'arrière du boîtier...

gusdegus

Citation de: Verso92 le Août 29, 2020, 20:25:14
Au moins, si c'est inéluctable, que ce fil mette en garde que ça peut arriver...
Peut-être que ce sera réglé lors d'une future MAJ...

Verso92

Citation de: arwed le Août 29, 2020, 23:43:12
Pas d'explications.
J'ajoute de mon côté qu'en faisant des tests de focus j'ai des optiques qui sont meilleures en AF de phase que de contraste...
J'ai eu le coup de photos moisies (je suis binoclard) en faisant le point manuellement avec l'écran arrière et en me rassurant par le peaking. Bah sur mon écran de pc, ce qui était soit disant net à l'arrière du boîtier...

Le peaking quand on n'est pas au grossissement ~100% peut quelquefois manquer de précision...

Citation de: gusdegus le Août 30, 2020, 07:58:01
Peut-être que ce sera réglé lors d'une future MAJ...

Je n'y crois pas trop...

Bernard2

#16
Citation de: Verso92 le Août 29, 2020, 20:25:14
C'est un biais qu'on n'aura jamais (enfin, que je n'ai jamais rencontré) en AF "phase".

Au delà du principe même qui est différent, en AF phase la map se fait toujours à pleine ouverture contrairement à l'AF contraste...
En AF contraste la dégradation de la précision peut commencer (selon focale et distance) au delà de f/5,6 et s'aggraver ensuite.
Mais comme il s'agit d'une imprécision et non d'un décalage régulier l'erreur est aléatoire en importance donc plus ou moins visible.
(Avec les Z la fermeture du diaph est limitée à f/5,6 maxi pendant la visée/mesure ce qui annule quasiment les erreurs)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2020, 09:51:02
Au delà du principe même qui est différent, en AF phase la map se fait toujours à pleine ouverture contrairement à l'AF contraste...

Justement : en AF "phase", la précision sera critique. En principe, moins en live view à diaph fermé, la PdC rattrapant les petites erreurs de MaP...

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2020, 09:51:02
(Avec les Z la fermeture du diaph est limitée à f/5,6 maxi pendant la visée/mesure ce qui annule quasiment les erreurs)

Sur les exemples postés (crops), je suis à f/5.6...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 10:10:44
Justement : en AF "phase", la précision sera critique. En principe, moins en live view à diaph fermé, la PdC rattrapant les petites erreurs de MaP...
Erreurs qui seront d'autant plus grandes que la profondeur de champ est importante...

En AF contraste, il est possible que l'appareil ferme un peu le diaph pour avoir plus de contraste et éviter une faiblesse de l'objectif à PO

Bernard2

Citation de: jeandemi le Août 30, 2020, 10:29:31
En AF contraste, il est possible que l'appareil ferme un peu le diaph pour avoir plus de contraste et éviter une faiblesse de l'objectif à PO
Oui c'est sans doute le cas et la raison de la fermeture limitée à f/5,6 avec les Z
Mais il est regrettable qu'il n'en soit pas de même avec les reflex.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 10:10:44
Justement : en AF "phase", la précision sera critique. En principe, moins en live view à diaph fermé, la PdC rattrapant les petites erreurs de MaP...
En AF LV à diaph fermé une partie de l'erreur est effectivement rattrapée par la PDC
Et l'effet est très différent selon la focale utilisée et la distance

Verso92

Je reste un peu surpris et perplexe, quand même : j'avais bien sûr choisi à dessein une zone très contrastée pour le collimateur AF (cf planche contact du post initial)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 11:10:47
Je reste un peu surpris et perplexe, quand même : j'avais bien sûr choisi à dessein une zone très contrastée pour le collimateur AF (cf planche contact du post initial)...

Photo N°7006 (crop 100% sous View NXi) :

Crinquet80

Cette 2ème mouture de fil , consacrée au D850  est nettement moins intéressante que la 1ère !  ???

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 11:36:26
Photo N°7006 (crop 100% sous View NXi) :

Et pour comparaison la N°7007 :