Fly II

Démarré par sifoto, Août 30, 2020, 13:18:50

« précédent - suivant »

sifoto

Mouche morte en décomposition toujours accrochée sur sa vitre  :o

poc128

Pas du coup convaincu par le B/B en macro mais alors là sur une bestiole crevée depuis un bail, ça n'a pour moi aucun sens.
Désolé.
;)
Take a walk on the wild side..

sifoto

etsocal

L'angle de prise de vue est impec et la netteté incontestable par contre l'éclairage au flash demanderait, à mon avis, plus de douceur.

Je ne suis pas fan du noir et blanc en macrophotographie et cette image ne va pas changer mon point de vue. je trouve que la monochromie, qui à pour vertu de renforcer l'aspect graphique d'une image, n'est pas vraiment adaptée à celle-ci car elle ne fait que renforcer ses "défauts" qui sont, à mes yeux un éclairage trop incisif, une profondeur de champ trop courte (pour cette version NB) et bien trop d'éléments parasites comme les poussières sur la vitre qu'il aurait été bon de gommer afin d'épurer l'image.

En fait je pense que cette image se situe entre deux genres, celui du purement descriptif et celui du graphico/artistique sans arriver sans arriver à tirer son épingle du jeu.

En fait il me semblerait que cette version Noir et blanc aurait tiré avantage d'une profondeur de champ plus étendue (focus stacking élargi) qui aurait eu pour effet d'en sublimer l'aspect graphique et d'une sévère éradication de toutes les impuretés (poussières, etc...), donc d'un travail de post-traitement plus poussé, plus "maniaque", sans oublier une légère diminution du contraste qui est déjà important sur le cliché original.

Je préciserais que, comme à l'accoutumée, je ne détiens aucune vérité, j'exprime tout simplement mon banal ressenti.
Michel

Fan-tômas54

Citation de: poc128 le Août 30, 2020, 13:26:22
Pas du coup convaincu par le B/B en macro mais alors là sur une bestiole crevée depuis un bail, ça n'a pour moi aucun sens.
Désolé.
;)
Oui mais certains n'ont pas la franchise de le dire!

poc128

Citation de: Fan-tômas54 le Août 30, 2020, 15:42:56
Oui mais certains n'ont pas la franchise de le dire!

Cépôfô !!!
Take a walk on the wild side..

sifoto

Citation de: etsocal le Août 30, 2020, 13:57:44
L'angle de prise de vue est impec et la netteté incontestable par contre l'éclairage au flash demanderait, à mon avis, plus de douceur.

Je ne suis pas fan du noir et blanc en macrophotographie et cette image ne va pas changer mon point de vue. je trouve que la monochromie, qui à pour vertu de renforcer l'aspect graphique d'une image, n'est pas vraiment adaptée à celle-ci car elle ne fait que renforcer ses "défauts" qui sont, à mes yeux un éclairage trop incisif, une profondeur de champ trop courte (pour cette version NB) et bien trop d'éléments parasites comme les poussières sur la vitre qu'il aurait été bon de gommer afin d'épurer l'image.

En fait je pense que cette image se situe entre deux genres, celui du purement descriptif et celui du graphico/artistique sans arriver sans arriver à tirer son épingle du jeu.

En fait il me semblerait que cette version Noir et blanc aurait tiré avantage d'une profondeur de champ plus étendue (focus stacking élargi) qui aurait eu pour effet d'en sublimer l'aspect graphique et d'une sévère éradication de toutes les impuretés (poussières, etc...), donc d'un travail de post-traitement plus poussé, plus "maniaque", sans oublier une légère diminution du contraste qui est déjà important sur le cliché original.

Je préciserais que, comme à l'accoutumée, je ne détiens aucune vérité, j'exprime tout simplement mon banal ressenti.

Cette photo a été prise au travail il y a quelques années, cette mouche était sur l'une des fenêtres d'une salle d'attente. J'ai eu plusieurs rdv et à chaque fois elle était là sur sa vitre. Pour mon dernier rdv j'ai pris le 40D et le 35-80 pour la photographier. N'ayant pas de flash, je n'ai pas pu trop fermer le diaph afin de garder une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé, et ne pas trop monter en ISO pour le bruit ce qui explique la faible pdc.
C'est vrai que c'est chelou de photographier un insecte mort mais en même temps cela m'a fasciné de voir cette créature dont la vie s'est arrêtée brusquement, comme une petite machine à laquelle on aurait retiré les piles.
Le N&B m'a semblé renforcer le côté temps arrêté.
En effet j'aurai pu enlever les poussières.

bozart

Retirer les poussières, non, je ne pense pas. Le contexte est intéressant. Le cliché aussi. Et la mouche va rester regardable TRÈS longtemps ! Si elle est accrochée à la verticale, je pense que ce serait encore plus intéressant de la montrer comme ça.
Rien de "chelou" pour moi. La mort est un truc naturel.
En été, il y a plein d'insectes stoppés net en pleine action, j'en vois assez souvent morts sur une fleur, en train de butiner.

sifoto

Citation de: bozart le Août 30, 2020, 20:47:54
Retirer les poussières, non, je ne pense pas. Le contexte est intéressant. Le cliché aussi. Et la mouche va rester regardable TRÈS longtemps ! Si elle est accrochée à la verticale, je pense que ce serait encore plus intéressant de la montrer comme ça.
Rien de "chelou" pour moi. La mort est un truc naturel.
En été, il y a plein d'insectes stoppés net en pleine action, j'en vois assez souvent morts sur une fleur, en train de butiner.

Ou elle était accrochée à la verticale mais tête en haut. Je suis monté sur une table pour la photographier, autant te dire que j'ai prié pour ne pas avoir de collègues qui débarquent à ce moment là !  ;D

bozart

:D.....

Et je pense qu'il faut la présenter de façon à suggérer que la pesanteur ne l'atteint pas : 3 orientations possibles, sauf celle-ci, où elle a l'air de reposer sur un plan horizontal.