Sony 16-35 F4 ou 24-70 F4 ?

Démarré par joulss, Août 31, 2020, 14:59:06

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois un Sony A7 (Mark I). Aujourd'hui j'ai deux objectifs fixes qui sont le 35 1.8 et 85 1.8. J'ai aussi possédé le 24-70 F4 que j'avais revendu à cause de problèmes (j'avais fait un post à ce sujet), et ai bazardé le 28-70 et 50 1.8 qui étaient fournis en kit.

Je reviens de Corse où j'ai tout fait au 35 et 85. J'en suis content et prenais l'un ou l'autre en fonction de là où j'allais et de mon humeur du jour. On va dire que ça a couvert 90% de mes besoins photos, en revanche il y a certains endroits où j'aurais aimé quelque chose de plus large. Par exemple aux Iles Sanguinaires pour ceux qui connaissent, les paysages sont grandioses et j'ai trouvé que 35mm n'était pas assez large pour capter la grandeur qui se dégage de cet endroit (une bonne excuse pour y retourner  ;D), sans parler des panoramas qu'on a parfois sur la route et où 35 était clairement trop étroit.

Je viens de profiter de promos récentes pour commander un nouveau 24-70 F4 et aussi le 16-35 F4, tout en sachant que je n'en garderai qu'un et renverrai l'autre. Mais je ne sais pas lequel garder car mes besoins sont encore assez flous, étant photographe amateur du dimanche et nouveau sur full frame, venant du monde du compact.

En terme d'usage, je fais surtout de la photo de rue et de vacances, mais en ce moment avec le contexte actuel, je pense que ce ne sera pas avant longtemps, donc je ne prends pas trop l'aspect vacances en compte. Je devais aller au Japon mais ça n'a pas été possible, et je ne sais pas si ça le sera un jour, donc je ne me focalise pas là dessus, sans faire de mauvais jeu de mot. Aujourd'hui mes photos c'est surtout près de chez moi, donc des parcs, forêts, photos de famille, ou bien la capitale à quelques kilomètres.

Pour l'instant voici ce que j'ai constaté :
- En terme purement qualitatif, je trouve le 16-35 au dessus du 24-70. Même à 35 où il est censé être "mauvais", il est aussi bon voire meilleur que le 24-70. Entre 24 et 35, le 16-35 explose littéralement le 24-70. Le piqué global me parait aussi meilleur sur le 16-35, avec une meilleure impression de netteté générale, là où le 24-70 peut vite faire brouillon, surtout dès qu'il y a des arbres.
- Pour le poids, gros avantage au 24-70. Les 100g de plus du 16-35 se sentent, surtout sur le A7 I où le boitier ne pèse que 475g. Avec le 16-35 on perd un peu l'idée full frame compact/léger du A7 et c'est aussi un peu pour ça que j'étais parti sur cet appareil à la base...
- En terme de focale, le 16-35 est plus "fun", je m'éclate plus par contre j'ai l'impression que c'est beaucoup plus exigeant en terme de cadrage. N'ayant aucune formation en photo, je fais ça complètement au feeling mais je galère à avoir des plans propres, il y a toujours quelque chose qui traine à droite à gauche, ou alors beaucoup trop de trottoir et du coup ça fait assez laid (je comprends maintenant pourquoi la plupart des photos au 16-35 sur Flickr sont en 16/9!).
- Le 24-70 me parait plus polyvalent mais plus ennuyeux et un peu la solution de facilité pour tout faire. Du coup me connaissant je sais que si je garde le 24-70, je ne prendrai que ça et n'utiliserai peut être plus mes focales fixes par facilité.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. D'un côté le 16-35 m'apporte quelque chose que je ne peux pas avoir avec mes fixes mais a plutôt un usage spécifique, d'un autre côté le 24-70 est plus polyvalent mais n'apporte in fine pas grand chose de plus par rapport à mon 35 et mon 85, hormis la possibilité de faire un peu tout avec un seul objectif, mais il est peut être aussi plus adapté à un débutant comme moi. L'autre solution serait aussi de garder le 16-35 ET le 24-70 et de vendre le 35 1.8, mais du coup je n'aurai plus de petite focale fixe légère et lumineuse pour sortir léger ou faire de la photo de nuit...

A ma place, que feriez-vous ? Je sais que ce sont deux objectifs très différents et que chaque ressenti est personnel, mais je serais curieux de connaitre vos avis.

Palomito

Si tu n'as pas été gêné d'avoir 2 fixes, pourquoi ne pas partir sur un 3e, avec le petit et léger Samyang 18mm ? Ou sur le Tamron 20mm, un peu plus lourd mais un peu meilleur selon les tests ?

fabco

Le 20mm sony f1.8 est aussi une solution.

Je possède la triplette 20mm 45mm et 75mm samyang qui me convient bien.

joulss

Citation de: Palomito le Août 31, 2020, 15:24:41
Si tu n'as pas été gêné d'avoir 2 fixes, pourquoi ne pas partir sur un 3e, avec le petit et léger Samyang 18mm ? Ou sur le Tamron 20mm, un peu plus lourd mais un peu meilleur selon les tests ?

Oui j'avais envisagé l'achat d'un 3è fixe, mais je tiens à rester chez Sony. Samyang j'ai déjà testé avec le 35 et franchement non, les couleurs c'est juste affreux. Tamron, il y a aussi les zooms 17-28 et 28-75, il y a une grosse hype en ce moment autour du 28-75 mais ça ne m'intéresse pas car :
- Pas de stab
- Plus lourd que le 24-70
- Range qui commence à 28 au lieu de 24
- Finition plastoc et d'après certains utilisateurs, vieillit mal (le fut qui se déroule tout seul au bout d'un mois, non merci)

De manière générale, et sans être méprisant, je n'ai pas trop confiance dans ces ersatz d'objectifs, même si je sais que Tamron appartient à Sony, on peut aussi dire que Dacia appartient à Renault mais posséder une Dacia n'est pas posséder une Renault... Je pars du principe que si on achète un appareil Sony c'est pour mettre du Sony, ce n'est pas du fanboyisme et j'aurais le même discours avec Canon ou Fuji, mais je suis assez têtu je sais (mes origines bretonnes qui ressortent  ;D) et peut être que je changerai d'avis en essayant. Du coup il reste le Sony 20 1.8 qui me tente, mais je ne suis pas convaincu par sa polyvalence par rapport à un 16-35 ?

Citation de: ch le Août 31, 2020, 15:27:26
Personnellement mon équipement a tjrs été 16-35 + 70-200, parce que je trouve qu'entre 28 et 50 c'est le "ventre mou" des focales (mais ce n'est que mon ressenti personnel et je sais que pleins de très bonnes photos sont faites à ces focales !  ;)).

Avec les focales très courtes on rentre plus dans son sujet, on fait des panoramiques plus facilement (et on garde l'appareil d'aplomb pour éviter les fuyantes verticales convergentes pour ensuite recadrer en haut ou en bas), en ville et en architecture ça ouvre des possibilités (et là encore on peut aussi cadrer d'aplomb puis recouper pour ne garder que le carré supérieur).

En intérieur on a rarement assez d'angle et de recul.

Il serait interessant que tu fasses des photos avec ton 24-70 et regarde où tu fais tes plus belles photos (pas forcément les 80% d'entre elles... Plutôt les 10% les meilleures !). Si elles sont surtout vers les 24mm... Ça te confirmerait l'intérêt du très grand angle.

Bref... Je suis un fondu de ce genre de zoom    :D

Et mon kit pour partir "léger" est 20/24 + 85

J'ai remarqué que la plupart des photos que je prenais avec le 24-70 et que je réussissais le mieux étaient autour de 35mm, c'est pourquoi je m'étais acheté un 35 fixe. Je ne suis pas très à l'aise par exemple avec 50mm même si c'est censé être la focale à tout faire, je trouve ça trop étroit et un peu "cul entre deux chaises", pour moi 35mm correspond d'avantage à ce que je vois, plutôt que 50mm, mais je ne suis peut être pas normal  ;) J'aime beaucoup aussi vers 24/28 mais le 24-70 n'est pas top à ces focales, d'où l'intérêt du 16-35...

fabco

Citation de: Palomito le Août 31, 2020, 15:24:41
Si tu n'as pas été gêné d'avoir 2 fixes, pourquoi ne pas partir sur un 3e, avec le petit et léger Samyang 18mm ? Ou sur le Tamron 20mm, un peu plus lourd mais un peu meilleur selon les tests ?

Le 20mm tamron a une distorsion très importante sinon au-dessus le 20mm f1.8 sony.

fabco

Tamron n'appartient pas à sony, il possède des parts, c'est différent.  ;)

joulss

Citation de: fabco le Août 31, 2020, 15:45:41
Tamron n'appartient pas à sony, il possède des parts, c'est différent.  ;)

Tout à fait j'ai voulu simplifier un peu, mais tu as compris l'idée  ;)

Mais c'est vrai le Sony 20 est assez tentant.

polohc

Je fais principalement de la photo de paysage et un peu du portrait et d'animalier.
Mon équipement actuel Sony : A7RIII - 16-35 f/4 - 28-70 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 55 f/1.8 - 85 f/1.8 - 100-400 f/4.5-5.6

Dans l'ordre croissant de leur qualité optique :
- 28-70, plutôt correct sur mon ex A7, il bride le 7RIII, je ne l'utilise quasi plus,
- 16-35, piqué plutôt correct et homogène du centre aux angles, bien adapté à la photo de paysage,
- 35, très bon, léger et compact, mon préféré pour sortir léger sans but particulier,
- 55, 85, 100-400, superlatifs dans leur domaine.

Mais j'ai récemment éprouvé le besoin de sortir avec un équipement "minimaliste" et plutôt léger ; j'ai acheté le Tamron 24mm f/2.8, il s'avère être du niveau de mon 55 et a été une très bonne surprise, je sors maintenant avec mon A7RIII et ces deux objectifs, solution moins limitative que le seul 35 :)
Il est plus tard que tu penses

joulss

Citation de: polohc le Août 31, 2020, 21:52:05
Je fais principalement de la photo de paysage et un peu du portrait et d'animalier.
Mon équipement actuel Sony : A7RIII - 16-35 f/4 - 28-70 f/3.5-5.6 - 35 f/2.8 - 55 f/1.8 - 85 f/1.8 - 100-400 f/4.5-5.6

Dans l'ordre croissant de leur qualité optique :
- 28-70, plutôt correct sur mon ex A7, il bride le 7RIII, je ne l'utilise quasi plus,
- 16-35, piqué plutôt correct et homogène du centre aux angles, bien adapté à la photo de paysage,
- 35, très bon, léger et compact, mon préféré pour sortir léger sans but particulier,
- 55, 85, 100-400, superlatifs dans leur domaine.

Mais j'ai récemment éprouvé le besoin de sortir avec un équipement "minimaliste" et plutôt léger ; j'ai acheté le Tamron 24mm f/2.8, il s'avère être du niveau de mon 55 et a été une très bonne surprise, je sors maintenant avec mon A7RIII et ces deux objectifs, solution moins limitative que le seul 35 :)

Merci pour ton retour. Le Tamron donne quoi niveau couleur ? Car j'ai vu plusieurs comparaisons entre par exemple le 17-28 et 16-35 Sony, et à chaque fois je trouve les couleurs Sony mille fois meilleures. C'est aussi ce qui me retient à aller ailleurs que chez Sony, surtout que j'ai été échaudé avec le Samyang, les couleurs étaient vraiment pas à mon goût. J'avais aussi essayé le Sony 28 F2, très sympa mais malheureusement beaucoup de distorsion donc les coins sont flous et déformés. Dommage qu'ils n'aient pas fait un 28 au niveau du 35.

polohc

Citation de: joulss le Août 31, 2020, 22:55:55
Merci pour ton retour. Le Tamron donne quoi niveau couleur ? Car j'ai vu plusieurs comparaisons entre par exemple le 17-28 et 16-35 Sony, et à chaque fois je trouve les couleurs Sony mille fois meilleures. C'est aussi ce qui me retient à aller ailleurs que chez Sony, surtout que j'ai été échaudé avec le Samyang, les couleurs étaient vraiment pas à mon goût. J'avais aussi essayé le Sony 28 F2, très sympa mais malheureusement beaucoup de distorsion donc les coins sont flous et déformés. Dommage qu'ils n'aient pas fait un 28 au niveau du 35.
Je traite mes RAW avec C1 ou PhotoLab sans problème de rendu chromatique à corriger :)

Une parmi quelques autres sur ma galerie :

Croix de Chaubouret by Paul Cherblanc, sur Flickr

Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: Palomito le Août 31, 2020, 15:24:41
Si tu n'as pas été gêné d'avoir 2 fixes, pourquoi ne pas partir sur un 3e, avec le petit et léger Samyang 18mm ? Ou sur le Tamron 20mm, un peu plus lourd mais un peu meilleur selon les tests ?

C'est ce que je voulais écrire aussi. Je possède le Sony-Zeiss 35mm f/2.8, le Samyang 75mm f/1.8 et le Samyang 18mm f/2.8.  Ce dernier pèse seulement 145 grammes et en fermant à f/4.0 c'est très bon...même à f/2.8 au centre c'est pas mal du tout! Qualité/prix poids impossible à trouver mieux!

https://www.youtube.com/watch?v=f-nb6BpntFI

P.S: Je ne possède pas d'actions de Samyang!(Rokinon) ;D

polohc

Le Tamron 24mm fait l'objet d'un fil sur chassimages qui m'a poussé à l'essayer et à l'adopter :) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301347.0.html
Il est plus tard que tu penses

fabco

Pour la colorimétrie, j'ai le 45 et le 75mm, je n'ai pas constaté de différence par rapport au sony 20mm et 70-400.

Je verrais un test avec les mêmes conditions de prise de vue pour vérifier.

joulss

Merci à tous pour vos avis. A vous lire, je retiens que l'idéal serait donc plutôt de rajouter un 3è fixe plutôt qu'un zoom. C'est vrai que la focale à laquelle je suis le plus à l'aise et que j'utilise le plus souvent est 35mm, le grand angle reste occasionnel mais c'est quelque chose dont j'aurai besoin. Reste à savoir maintenant quel objectif... Là où j'ai avancé, c'est que je suis quasi sûr d'éliminer le 24-70, pas assez qualitatif par rapport aux autres et n'apporte pas grand chose de plus par rapport à mes deux fixes actuels, surtout qu'il n'est pas très bon entre 24 et 35 (le range qui m'intéresse le plus).

Je vais faire quelques sorties photos en fin de semaine notamment avec le 16-35 pour essayer d'y voir plus clair. Peut être que ça me permettra de voir quelles sont les focales grand angle que j'utilise le plus.

efmlz

Citation de: polohc le Août 31, 2020, 23:34:05
.......... Une parmi quelques autres sur ma galerie :
Croix de Chaubouret by Paul Cherblanc, sur Flickr

superbe !
peut-être aurait-on pu l'y croiser, elle ou une autre ? https://www.youtube.com/watch?v=kVOAJw4TODU
:)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: joulss le Septembre 01, 2020, 23:55:57
Merci à tous pour vos avis. A vous lire, je retiens que l'idéal serait donc plutôt de rajouter un 3è fixe plutôt qu'un zoom. C'est vrai que la focale à laquelle je suis le plus à l'aise et que j'utilise le plus souvent est 35mm, le grand angle reste occasionnel mais c'est quelque chose dont j'aurai besoin. Reste à savoir maintenant quel objectif... Là où j'ai avancé, c'est que je suis quasi sûr d'éliminer le 24-70, pas assez qualitatif par rapport aux autres et n'apporte pas grand chose de plus par rapport à mes deux fixes actuels, surtout qu'il n'est pas très bon entre 24 et 35 (le range qui m'intéresse le plus).

Je vais faire quelques sorties photos en fin de semaine notamment avec le 16-35 pour essayer d'y voir plus clair. Peut être que ça me permettra de voir quelles sont les focales grand angle que j'utilise le plus.

C'est vraiment à toi de voir ce qui te convient. En paysage, je serais malheureux avec des fixes. Vu que tu sembles à l'aise avec le concept, c'est une option.

fabco

Citation de: joulss le Septembre 01, 2020, 23:55:57
Merci à tous pour vos avis. A vous lire, je retiens que l'idéal serait donc plutôt de rajouter un 3è fixe plutôt qu'un zoom. C'est vrai que la focale à laquelle je suis le plus à l'aise et que j'utilise le plus souvent est 35mm, le grand angle reste occasionnel mais c'est quelque chose dont j'aurai besoin. Reste à savoir maintenant quel objectif... Là où j'ai avancé, c'est que je suis quasi sûr d'éliminer le 24-70, pas assez qualitatif par rapport aux autres et n'apporte pas grand chose de plus par rapport à mes deux fixes actuels, surtout qu'il n'est pas très bon entre 24 et 35 (le range qui m'intéresse le plus).

Je vais faire quelques sorties photos en fin de semaine notamment avec le 16-35 pour essayer d'y voir plus clair. Peut être que ça me permettra de voir quelles sont les focales grand angle que j'utilise le plus.

Tu peux déjà voir avec les jpeg et cette application les focales que tu utilises le plus.
https://www.vandel.nl/exposureplot.html

fabco

Je ne conserve que ceux qui en vaillent la peine, donc les plus belles.En plus cela évite de remplir des hdd pour rien.

polohc

Citation de: efmlz le Septembre 02, 2020, 09:01:24
superbe !
peut-être aurait-on pu l'y croiser, elle ou une autre ? https://www.youtube.com/watch?v=kVOAJw4TODU
:)
:)
Dans ces forêts, j'espère un jour rencontrer une elfe :)
Il est plus tard que tu penses

joulss

Bon et bien finalement j'ai rendu les deux zooms, pour l'instant je reste toujours sur mon 35 et 85. Je vais suivre vos conseils et plutôt rajouter un 3è fixe par la suite, je pense quand même partir sur le 20 1.8 qui me parait le meilleur sur le papier mais aussi le plus cher, donc je vais attendre des promos.

Je me tâte aussi à ne garder que des fixes sur le A7, et me prendre un petit hybride compact genre Fuji XT30 avec son très bon 18-55 pour les vacances, car je ne suis pas du tout convaincu par les zooms Sony pour l'instant.

Merci encore pour vos lumières.

fabco

Pour le sony 20mm, tu peux le trouver moins de 1000 euros chez photo saint charles.

En occasion pas encore vu.

en 24mm 1.4 occasion un peu de moins de 1100 euros, assez rare

Palomito

Citation de: joulss le Septembre 04, 2020, 10:23:36
Bon et bien finalement j'ai rendu les deux zooms, pour l'instant je reste toujours sur mon 35 et 85. Je vais suivre vos conseils et plutôt rajouter un 3è fixe par la suite, je pense quand même partir sur le 20 1.8 qui me parait le meilleur sur le papier mais aussi le plus cher, donc je vais attendre des promos.

Je me tâte aussi à ne garder que des fixes sur le A7, et me prendre un petit hybride compact genre Fuji XT30 avec son très bon 18-55 pour les vacances, car je ne suis pas du tout convaincu par les zooms Sony pour l'instant.

Merci encore pour vos lumières.

Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait renoncer aux zooms ?

joulss

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2020, 11:23:45
Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait renoncer aux zooms ?

Plusieurs choses, d'abord j'avais pris à la base un A7 Mark I pour avoir quelque chose de petit et léger, je viens du monde du compact donc je n'avais pas envie de me trimbaler l'équivalent d'une bouteille d'eau en ballade... Or les zooms sont complètement contradictoires avec cette philosophie.

Je n'ai trouvé aucun zoom léger compact et bon sur A7. Le 28-70 du kit est mauvais, c'était une horreur je l'ai revendu au bout de 2 semaines (j'ai peut être pas eu de chance), le Zeiss 24-70 F4 est beaucoup mieux mais surtout bien entre 30 et 60 donc au final n'apporte pas grand chose, et enfin le 16-35 F4 un peu meilleur mais surtout bon entre 16 et 24 et je me suis rendu compte que je l'utilisais surtout entre 24 et 35.... hormis quelques photos vers 20mm. De plus je n'arrive pas à sortir de belles photos avec ces focales donc je pense que j'ai encore besoin de pratique. Sans parler du poids du 16-35 que je trouve trop important et mal équilibré sur un A7 Mark I. Donc ma conclusion c'est soit il faut accepter de sacrifier la qualité pour avoir quelque chose de léger, mais dans ce cas aucun intérêt d'avoir un boitier comme ça, soit il faut un tank à plus de 2000 euros, et c'est pas du tout mon trip.

De manière générale je n'aime pas trop la direction que prend Sony, ils ne font que nous sortir des objectifs chars d'assaut, sans parler des boitiers qui prennent quelques grammes l'air de rien à chaque nouveau modèle. C'est pour ça que je pense garder que des fixes sur mon A7, dans l'immédiat 35 et 85, éventuellement le 20 1.8 par la suite si j'en ressens le besoin et si ma pratique photo a évolué, mais c'est tout. Et après peut être en complément un petit boitier compact comme un Fuji, qui eux visiblement savent faire des bons petits zooms légers et des boitiers dans le même esprit. Pour des vacances c'est largement suffisant, sans avoir à se trimbaler l'artillerie.

Palomito

C'est presque à se demander si le x-e3 avec les 16/2.8, 23/2.0 et 50/2.0 ne te conviendraient pas mieux, si tu ne souhaites pas passer par les marques tierces de la monture E.

joulss

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2020, 13:55:02
C'est presque à se demander si le x-e3 avec les 16/2.8, 23/2.0 et 50/2.0 ne te conviendraient pas mieux, si tu ne souhaites pas passer par les marques tierces de la monture E.

C'est possible, à vrai dire à l'époque (enfin c'était l'année dernière), j'avais déjà hésité entre un Fuji et le A7, mais les promotions du Black Friday ont vite réglé la question : 700€ pour un A7 avec le zoom et le 50 1.8, c'était vite vu. Si c'était à refaire aujourd'hui, je prendrais surement un Fuji mais maintenant c'est fait et je ne tiens pas non plus à me séparer de mon A7 + mes deux fixes, je suis très content du 35 et du 85, il me manque juste une solution "tout en un" pour les vacances ou bien les ballades photos où j'ai besoin de polyvalence, et pour l'instant aucun zoom Sony ne me convient.