Travaux pratiques

Démarré par Brat Pix, Septembre 02, 2020, 10:31:38

« précédent - suivant »

Brat Pix

Cette histoire a commencé quand j'ai vu cette vidéo (en anglais) :

https://youtu.be/33HcDXMPUl4

Zack DeZon y décortique le style de Grant Cornett, un photographe dont je ne connaissais rien et dont vous pouvez trouver des travaux sur son site Instagram :

https://www.instagram.com/grantcornett/?hl=en

Entre autres choses, on trouvait dans cette vidéo des conseils surprenants : pousser au maximum les curseurs des ombres, du noir, du contraste, de la clarté et de la saturation, et baisser autant que possible les curseurs des hautes lumières et du blanc. Voilà une recette que je n'aurais pas eu l'idée d'essayer tout seul mais qui a aiguisé ma curiosité. J'ai donc décidé de faire une séance de travaux pratiques dont voici un des résultats :

[prodibi]{"id":"jd21wmy6ylm6xrv","width":4780,"height":6715,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bratpix"}[/prodibi]

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Septembre 02, 2020, 10:31:38
[...]
Entre autres choses, on trouvait dans cette vidéo des conseils surprenants : pousser au maximum les curseurs des ombres, du noir, du contraste, de la clarté et de la saturation, et baisser autant que possible les curseurs des hautes lumières et du blanc. Voilà une recette que je n'aurais pas eu l'idée d'essayer tout seul mais qui a aiguisé ma curiosité.
Et tu aurais eu raison :)
J'ai donc décidé de faire une séance de travaux pratiques dont voici un des résultats :

Comment dire ... c'est totalement affreux. Si tu veux mon conseil, jette ça tout de suite et renprends tes traitements habituels ;)

FP photographie

Ah oui effectivement c'est vraiment pas beau ( pas d'ombres, étiquette sur un des fruits, mise en place à soigner, traitement peu nuancé ). A oublier au plus vite...

Xophe

C'est une esthétique particulière, ça n'est pas affreux mais ça n'est habituellement pas ce à quoi on s'attend pour une nature morte. C'est il me semble ce vers quoi tendent à produire les smartphones.
Xophe

Arnaud17

Si les étiquettes doivent ajouter quelque chose je ne vois pas très bien quoi donc.
veni, vidi, vomi

Brat Pix

Merci pour vos commentaires. Le résultat est je vous l'accorde surprenant (ça ne deviendra certainement mon réglage standard), mais je n'aurais pas dis affreux. Ce qui m'étonne c'est qu'avec des réglages aussi inhabituels, on obtienne une image aussi lisible, avec une étiquette blanche aussi blanche.

Crinquet80

Les éléments d'une nature morte doivent être choisis avec soin , ce qui n'est pas le cas pourtant ce n'est pas bien difficile de choisir 3 beaux fruits . Pour le reste tout a été dit ! Et comme d'hab , prodibi dans ce cas , est une catastrophe !  ???

yaquinclic

Salut Brat Pix

Ben..., tu tiens sérieusement connaître mon avis. Soit le traitement ne s'applique pas à tous les sujets, soit tu devrais  suivre un stage d'anglais  :D

Sérieusement je suis persuadé que tous les sujets ne s'y prêtent pas à ce traitement.

A+ ;)

Verso92

Entre autres choses, on trouvait dans cette vidéo des conseils surprenants : pousser au maximum les curseurs des ombres, du noir, du contraste, de la clarté et de la saturation, et baisser autant que possible les curseurs des hautes lumières et du blanc.

Rien que ça, ça ne donne pas envie...

bozart

Une certaine outrance, un "too much" qui ne me déplait pas du tout !  :D
Travaux pratiques à poursuivre  ;)

Brat Pix

Citation de: bozart le Septembre 02, 2020, 21:36:36
Une certaine outrance, un "too much" qui ne me déplait pas du tout !  :D
Travaux pratiques à poursuivre  ;)

Merci pour ces encouragements qui font chaud au cœur ! En tout cas il me semble qu'on apprend beaucoup à sortir ainsi de sa zone de confort, même si je n'ai pas l'intention d'utiliser cette recette de façon systématique (pas plus qu'aucune autre d'ailleurs).

poc128

Citation de: Brat Pix le Septembre 03, 2020, 08:24:53
Merci pour ces encouragements qui font chaud au cœur ! En tout cas il me semble qu'on apprend beaucoup à sortir ainsi de sa zone de confort, même si je n'ai pas l'intention d'utiliser cette recette de façon systématique (pas plus qu'aucune autre d'ailleurs).

Je ne sais que trop bien ce qu'est sortir de sa zone de confort mais de là à publier un objet photographique non identifé pareil il y a une juste mesure parce que là, c'est carrément l'anti nature morte où la lumière est primordiale, là c'est comment dire... pas beau du tout.
Puis tu ne te serais pas fais une entorse au poignet en virant les étiquettes qui rajoutent à l'impression d'un travail plus que bâclé !
Désolé d'être aussi franc mais je ne suis pas certain que tu aies compris tout le contenu de la vid en Englich.
;)
Take a walk on the wild side..

Brat Pix

Citation de: poc128 le Septembre 03, 2020, 14:10:34
Je ne sais que trop bien ce qu'est sortir de sa zone de confort mais de là à publier un objet photographique non identifé pareil il y a une juste mesure parce que là, c'est carrément l'anti nature morte où la lumière est primordiale, là c'est comment dire... pas beau du tout.
Puis tu ne te serais pas fais une entorse au poignet en virant les étiquettes qui rajoutent à l'impression d'un travail plus que bâclé !
Désolé d'être aussi franc mais je ne suis pas certain que tu aies compris tout le contenu de la vid en Englich.
;)

Je n'ai pas de problème avec ta franchise. Si on met des photos sur le forum critique, on doit s'attendre à être critiqué... Par ailleurs je m'interdis de défendre mes photos, sauf éventuellement pour corriger une erreur factuelle.

poc128

Citation de: Brat Pix le Septembre 03, 2020, 14:49:17
Je n'ai pas de problème avec ta franchise. Si on met des photos sur le forum critique, on doit s'attendre à être critiqué... Par ailleurs je m'interdis de défendre mes photos, sauf éventuellement pour corriger une erreur factuelle.

Et tu fais bien parce que là, on touche à l'indéfendable !
;)
Take a walk on the wild side..