pellicules arrêtées?

Démarré par mamiya, Septembre 02, 2020, 16:36:12

« précédent - suivant »

mamiya

Bonjour, j'ai comme l'impression que kodak et fuji ne produisent plus de film 135 amateurs.Des infos ?

J

Oui, c'est terminé. Arrêt total et définitif du film sous toutes ses formes, que ce soit chez Fuji ou chez Kodak. Grosses incertitudes chez Ilford de savoir si ils continueront en 2021.

luistappa

#2
Pure impression!

Facile chez Fuji mais avec des arrêts de fabrications successif de plusieurs films...
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/photographie-analogique

Plus caché c'est vrai pour "Kodak" car effectivement Eastman Kodak ne produit plus que du film pro pour le cinéma.
La fabrication et la ventre de film photo grand public a été vendu à Alaris.

https://imaging.kodakalaris.com/photographers-photo-printing/film/color

Cela va-t-il durer car Alaris aurait vendu ses activités chimie et papier photo à Sino Promise Holdings, pas trop surpenant vu que SPH est en fait la socité à qui Kodak Alaris sous-traitait la fabrication de la chimie et des papiers photo...
Pour le moment Alaris garderait la division film.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dookys

Oui, J à tout dit,

Le film photographique n'est plus fabriqué, c'est fini les appareils photo argentique ne verront plus jamais du film photosensible à exposer.
Kodak comme Fuji ont pleinement arrêté la fabrication, et Ilford ne va pas passer 2021...

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2020, 17:43:25

Plus caché c'est vrai pour "Kodak" car effectivement Eastman Kodak ne produit plus que du film pro pour le cinéma.
La fabrication et la ventre de film photo grand public a été vendu à Alaris.

https://imaging.kodakalaris.com/photographers-photo-printing/film/color

Cela va-t-il durer car Alaris aurait vendu ses activités chimie et papier photo à Sino Promise Holdings, pas trop surpenant vu que SPH est en fait la socité à qui Kodak Alaris sous-traitait la fabrication de la chimie et des papiers photo...
Pour le moment Alaris garderait la division film.

Avant qu'ils se dise n'importe quoi, il faut savoir que tout les films Kodak (cinéma comme photo)  sont fabriqués par Kodak à Rochester, SEULEMENT, si Kodak s'occupe toujours de la distribution des films cinéma (du super 8 à l'IMAX) c'est Kodak Alaris qui se charge de distribuer les films photos professionnel (Portra, Ektar, Ektachrome et N&b) puis amateur (Kodacolor, Kodacolor Gold et Kodacolor Gold Ultramax)
Kodak Alaris n'est rien d'autre que le distributeur de Kodak pour les films photo, mais c'est bien Kodak Rochester qui émulsionne.
Pour ce qui est de la division du papier photo et de sa chimie, c'est la société qui les a racheté qui produisait pour Kodak... Donc bon... ce n'est pas une grande perte.

Nyio

Citation de: J le Septembre 02, 2020, 17:15:06
Oui, c'est terminé. Arrêt total et définitif du film sous toutes ses formes, que ce soit chez Fuji ou chez Kodak. Grosses incertitudes chez Ilford de savoir si ils continueront en 2021.

Tu as des sources?
Il y a eu récemment une quasi-rupture de stock chez Kodak pour la portra 400, ils ont relancé l'ecktachrome, Fuji à "(re)lancé" l'across, Ilford à sorti un film ortho et la version 5 de son papier.
ça ressemble plutôt à une niche qui fonctionne, tout en restant une niche cela va de soi.

PS : Mamiya je suis désolé je ne peut pas te répondre pour les films amateurs, mais je n'ai pas vu passer d'info la dessus (je suis peut être passé à côté). Mais j'ai vu de la color plus et de l'ultramax récemment dans une FNAC pour ne pas les citer.
Nicolas

titisteph

CitationLe film photographique n'est plus fabriqué, c'est fini les appareils photo argentique ne verront plus jamais du film photosensible à exposer.

Je ne peux pas croire cette phrase.

mamiya

Merci à tous pour les infos, çà confirme bien ce que je pensais :D

J


Citation de: titisteph le Septembre 03, 2020, 10:00:13
Je ne peux pas croire cette phrase.

Cherches pas, c'est dead mec. Dans deux, trois ans maximum, la civilisation aura sombré dans le chaos. Des gangs de photographes survivants, en armure de cuir, sillonneront le désert de ruines que sera devenu l'Europe. Ils se battrons a mort pour se procurer ce qui sera devenu la ressource la plus rare et la plus précieuse dans le monde : un rouleau de kodak gold !!

remi56

Bon, j'ai acheté 50 HP5+ comme je le fais tous les quatre mois!
instagram: abilisprod

J

Allez ! Tout le monde en achète 50, et comme ça on sauvera le film !
#filmisnotdead ✊

dookys

Citation de: Nyio le Septembre 03, 2020, 08:56:21
Tu as des sources?
Il y a eu récemment une quasi-rupture de stock chez Kodak pour la portra 400, ils ont relancé l'ecktachrome, Fuji à "(re)lancé" l'across, Ilford à sorti un film ortho et la version 5 de son papier.
ça ressemble plutôt à une niche qui fonctionne, tout en restant une niche cela va de soi.

PS : Mamiya je suis désolé je ne peut pas te répondre pour les films amateurs, mais je n'ai pas vu passer d'info la dessus (je suis peut être passé à côté). Mais j'ai vu de la color plus et de l'ultramax récemment dans une FNAC pour ne pas les citer.
C'était ironique ! Evidemment que si Kodak et Fuji émulsionnent toujours du film amateur comme professionnel. Relis mon dernier poste et tu comprendra que le film est toujours là !

clik

Bonsoir,

Peut-être que dans 10 ans il y auras que des téléphones portable  ???

Jean-Claude

Marrant ce fil troll  ;D ;D ;D

Jamais vu de film badgé "amateur"  ;D ;D ;D

Et les films dits pros ont juste des tolérances plus serrées avec des dates de péremption proches pour éviter toute dérive.

stratojs

... tout simplement des films !

luistappa

Les films de m. Toutlemonde étaient ceux que l'on trouvait chez N'importe quel marchant.
Les Pro n'étaient dispo que chez certains revendeurs qui les conservaient au froid.

Les films pro étaient identifiés comme tel sur la boîte. En plus de ce qu'à dit JC, ils étaient issus du centre de la bande de fabrication (elle fait dans les 1.00m) là où l'émulation est plus régulièrement répartie que sur les borts.

Après certaines émulations n'existaient qu'en pro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

canardon7

Citation de: mamiya le Septembre 02, 2020, 16:36:12
Bonjour, j'ai comme l'impression que kodak et fuji ne produisent plus de film 135 amateurs.Des infos ?
D'où tenez vous cette information ?

Simon Gay

OK, pour vous débarrasser , j'achète pour 10 balles tout les 500 CM et leica M6,M7, MP en très bon état.

JMS

Citation de: Simon Gay le Octobre 11, 2020, 15:34:02
OK, pour vous débarrasser , j'achète pour 10 balles tout les 500 CM et leica M6,M7, MP en très bon état.

Ne vous laissez pas influencer par Simon, moi j'offre 100 € par unité pour ceux là, idem pour le Nikon F6 !  ;D ;D ;D

PBnet2

Moi qui aimerais refaire un peu d'argentique en essayant de trouver un boitier compact et sympa...sans compter que je suis intéressé par un instantané (Instax Wide 300 pour enfin faire "du polaroïd")...vous ne me rassurez pas !