Développer un film ancien de 70 ans, quel révélateur?

Démarré par titisteph, Septembre 03, 2020, 11:23:22

« précédent - suivant »

titisteph

Bien sûr, la déception a été grande, mais j'ai quand même tenté d'en faire une repro (avec APN et objo macro).

J'ai surexposé de... 15 diaphs la repro!!! Et j'ai révélé cette image qui était bel et bien enregistrée. On la devine d'ailleurs un tout petit peu sur l'image toute noire.

Obtenir cela d'après le film tout noir est assez miraculeux, mais ce n'est bien sûr pas satisfaisant.

titisteph

J'ai donc tenté un second test en surexposant de 7 diaphs à la prise de vue, et cette fois, en abaissant considérablement le temps de développement.

J'ai donc développé 10 mn à 1+1, au lieu des 20 mn pur.
J'ai obtenu cette image (la vue de ma fenêtre).

La surex de 2 diaphs supplémentaires servant à compenser l'abaissement du temps de développement.

C'est beaucoup mieux!

titisteph

Voici le résultat après repro. Tout-à-fait exploitable, même si rendu "expérimental"!

J'ai donc décidé d'exposer le reste du film avec les mêmes 7 diaphs de surex, et je choisirai peut-être d'abaisser le dev à 8 mn au lieu de 10 (le film sera un peu plus transparent). Je n'ai pas encore fini le film, je vous montrerai ça quand ce sera terminé.

Toutes ces expériences sont réalisées dans le cadre d'un projet historique dont je ne peux pas encore parler avant qu'il soit terminé, mais vous en serez informés dès que possible!

Quoiqu'il en soit, ce test m'a appris deux choses :

- Il faut éviter de pousser un film très périmé dans l'espoir de rétablir une possible baisse de contraste. Cela n'aboutit qu'à augmenter le voile chimique dû à la péremption. Et au final, on a un film trop dense.

- Il faut très fortement surexposer à la prise de vue pour compenser la montée du voile (qui oblige à raccourcir le dev), et la perte de sensibilité du film lui-même.

seba

#28
Citation de: titisteph le Novembre 30, 2020, 12:04:40
Bien sûr, la déception a été grande, mais j'ai quand même tenté d'en faire une repro (avec APN et objo macro).

J'ai surexposé de... 15 diaphs la repro!!! Et j'ai révélé cette image qui était bel et bien enregistrée. On la devine d'ailleurs un tout petit peu sur l'image toute noire.

Obtenir cela d'après le film tout noir est assez miraculeux, mais ce n'est bien sûr pas satisfaisant.

J'aime bien le résultat.
J'ai traité une série de photos numériques pour avoir un résultat très proche de ça (mais en couleurs très pâles).

titisteph


tanguy29

Je ne comprends pas trop ton process : manifestement ta surex est de trop, mais tu ajustes le dev et non pas l'expo  ???
Pour info, le double XX Kodak existe toujours, c'est l'émulsion utilisée pour les (rarissimes) tournages argentiques n&b (par ex the lighthouse de Robert Eggers).

titisteph

La surex n'est pas de trop, loin s'en faut. Comme tu peux le voir dans la vue du négatif (celui du parking), si je n'avais pas surexposé de 7 diaphs, je n'aurais pas eu d'image, vu que j'ai divisé par deux à trois la puissance du dev.

Si j'avais exposé normalement le film et développé selon la notice, j'aurais eu de toute façon un négatif entièrement noir, même sans surexposer. Comme on peut le voir sur l'exemple, où meme les marges sont noires.

Ce film périmé de 70 ans se trouve considérablement voilé chimiquement. Il faut énormément réduire le dev pour avoir un peu de transparence du support. Si on divise par deux ou trois le dev, il faut compenser en surexposant à la prise de vue. Un peu comme un dev retenu (quand on expose pour 50 ISO un film 100 ISO, en raccourcissant le dev).

Par ailleurs, il faut aussi compenser la perte de sensibilité du film, même si je ne suis pas certain qu'elle soit si importante que ça.

titisteph

CitationPour info, le double XX Kodak existe toujours

Le nom existe sans doute encore, mais ce n'est certainement pas le même film. Celui de 1947 s'appelle Super XX et fait seulement 100 ISO.

dioptre

D'après mes info la super XX fut arrêtée en roll-film vers 1960
Elle était donnée pour 200 iso ( elle est passée de 100 à 200 pour une histoire de coef de sécurité comme pour tous les films)
En plan film elle a été disponible plus longtemps ( années 90 ?)

On voit bien comment tout est relatif : qualifiée de super XX car considérée comme un film très sensible à l'époque (années 40)