Problème version LR 9.4

Démarré par geraldb, Septembre 03, 2020, 17:40:29

« précédent - suivant »

geraldb

Hier soir, Adobe m'a installé cette version 9.4 sans que je le demande !
Depuis,   pas mal de petits problèmes que je résous un par un...
Sauf, impossible de charger RAW et JPEG, seul le RAW arrive alors
que RAW et JPEG sont bien présents dans le dossier !
Option <traiter séparément les fichiers RAW et JPEG>> ne donne rien !
                                    Merci pour votre lumière,
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ChatOuille

Les caprices d'Adobe sont difficiles à gérer. J'ai 3 idées :
1) Se coucher et attendre qu'Adobe règle ce bug.
2) Essayer de réimporter (pour les jpeg).
3) Décocher l'option « traiter séparément ». Fermer LR. Réouvrir. Récocher l'option. Si nécessaire refaire l'option 2.
Bonne chance !

Nikojorj

Citation de: geraldb le Septembre 03, 2020, 17:40:29
Option <traiter séparément les fichiers RAW et JPEG>> ne donne rien !
Cette option n'a d'effet que lors de l'import, peut-être réimporter tes jpegs (si tu y tiens)?

geraldb

Oui, les caprices d'Adobe sont difficiles à gérer !
J'ai fait un peut comme tu as dit, dans le désordre,
et la situation est revenue à la normale !!! sauf
les favoris qui disparaissent, qui reviennent !
vous avez dit bizarre !!!
J'ai  réimporté mes jpegs (et j'y tiens), ces derniers
sont utilisés à 80%....
                             merci  et bonne nuit
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JamesBond

Je dirais, réinstaller la version 8.4.1 ? (toujours possible via Adobe Creative Cloud)

Ok. Je sors...
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: geraldb le Septembre 03, 2020, 17:40:29
Hier soir, Adobe m'a installé cette version 9.4 sans que je le demande !

Inutile d'accuser Adobe. C'est à l'utilisateur de gérer ses mises à jour, et, le cas échéant, de les désactiver dans l'application Creative Cloud Desktop. Faut avoir, de temps en temps, la curiosité de vérifier les paramètres de ses propres comptes et programmes, quels qu'ils soient.

Alouette

C'est juste que Adobe a tendance à nous forcer la main en préconisant fortement de mettre les mise à jour en automatique, donc sans intervention humaine.

THG

Citation de: Alouette le Septembre 06, 2020, 17:30:28
C'est juste que Adobe a tendance à nous forcer la main en préconisant fortement de mettre les mise à jour en automatique, donc sans intervention humaine.

Personne ne vous force la main, et, désolé, je préfère voir le verre à moitié plein en me disant que je n'ai pas à me préoccuper des mises à jour et de leur mise en service, et j'en apprécie le confort.

Et le fait que cette possibilité soit activée par défaut, c'est pour le confort de l'utilisateur, et pas pour l'emmerder.

JamesBond

Citation de: Alouette le Septembre 06, 2020, 17:30:28
C'est juste que Adobe a tendance à nous forcer la main en préconisant fortement de mettre les mise à jour en automatique […]

Certes. Mais il est extrêmement facile de désactiver cette MàJ automatique si l'on souhaite garder le contrôle de ses mises à jour et s'informer au préalable de ce qu'elles apportent, et si elles demeurent compatibles avec le matériel que l'on possède afin d'éviter toute déconvenue.
Tout au plus, Adobe Cloud informera de la disponibilité d'une mise à jour ; après, on fait ce que l'on veut quand on le veut.
Donc, on ne peut pas dire que Adobe "force la main".

Alouette

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2020, 11:25:41
Certes. Mais il est extrêmement facile de désactiver cette MàJ automatique si l'on souhaite garder le contrôle de ses mises à jour et s'informer au préalable de ce qu'elles apportent, et si elles demeurent compatibles avec le matériel que l'on possède afin d'éviter toute déconvenue.
Tout au plus, Adobe Cloud informera de la disponibilité d'une mise à jour ; après, on fait ce que l'on veut quand on le veut.
Donc, on ne peut pas dire que Adobe "force la main".

Je suis bien en phase : je désactive systématiquement les mises à jour automatique. Avec certains éditeurs, cela ne sert à rien, ils font quand même les mises à jour dans certains cas (je n'ai pas eu le cas avec Adobe).
Quand je parle de "forcer la main", c'est que l'option est précochée. C'était la même chose avec les cookies et autres joyeusetés avant que RGPD ne passe par là.

J'ai toutefois souvenir d'Adobe qui précochait l'installation de McAfee lors des mises à jour de flash. Et celui qui n'avait pas fait attention pouvait se retrouver avec un sac de noeuds et des instabilités dues à l'installation de 2 antivirus. Et il fallait passer une paire d'heure pour tout nettoyer correctement.

JamesBond

Citation de: Alouette le Septembre 07, 2020, 17:17:14
[…] J'ai toutefois souvenir d'Adobe qui précochait l'installation de McAfee lors des mises à jour de flash. […]

Ah oui ! Ce MacAfee qui listait des virus actifs sous OS 9.1 quand on en était à OSX 10.8 ?
C'était amusant... et parfaitement inutile.  ;)

ChatOuille

C'est sûr que c'est mieux de garder le contrôle sur les MaJ, mais le problème n'est pas là. Comment peut-on savoir si la nouvelle MaJ contient des bugs ou pas ? Sur quelle base peut on décider si la nouvelle version convient ou pas ?

Nikojorj

Comme avec windows : attendre un peu, si pas de remontée de bug sur les forums après une semaine, ça devrait bien se passer...

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2020, 00:14:29
C'est sûr que c'est mieux de garder le contrôle sur les MaJ, mais le problème n'est pas là. Comment peut-on savoir si la nouvelle MaJ contient des bugs ou pas ? Sur quelle base peut on décider si la nouvelle version convient ou pas ?

eh bien...
Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2020, 08:26:38
Comme avec windows : attendre un peu, si pas de remontée de bug sur les forums après une semaine, ça devrait bien se passer...

Voilà.
En effet, rien ne sert de se précipiter et prudence est mère de sûreté.  ;)

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2020, 00:14:29
Globalement, tu attends que les autres testent :)

Moi j'ai décoché surtout parce que j'avais une connexion lente, donc je ne faisais la mise à jour que quand je sais que je n'aurais pas besoin de lightroom dans les quelques heures qui suivent.

Après, il y a rarement des nouveautés qui changent totalement la donne, donc je ne suis pas à 1 semaine ou à 1 mois près pour installer la mise à jour, donc j'ai laissé comme ça même maintenant que je n'ai plus de problème de débit.

Mais bon, qu'Adobe coche la mise à jour automatique par défaut ne me choque absolument pas...
C'est juste une case à décocher, et elle reste décochée tant qu'on veut.

gigi4lm

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2020, 15:37:18
Globalement, tu attends que les autres testent
...

C'est qui les autres ?
Et heureusement qu'ils existent parce que si tout le monde attend ... :)

JamesBond

Zaphod

Citation de: gigi4lm le Septembre 08, 2020, 17:36:27
C'est qui les autres ?
Et heureusement qu'ils existent parce que si tout le monde attend ... :)
C'est pareil pour tout.
Selon ton impatience à avoir les nouvelles versions, tu es prêt (ou pas) à essuyer les plâtres.

Perso, sur un logiciel de traitement photo, je ne veux pas contribuer à débugger, je veux l'utiliser avec le moins de problèmes possibles. Ca représente beaucoup de temps perdu si ça marche mal.

Sur d'autres logiciels, je suis plus joueur et ça m'arrive même d'être béta testeur.