Fin d'après-midi à Buxerolles

Démarré par Verso92, Août 27, 2020, 21:09:54

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Ça me paraît bien plus interessant que tes images un peu convenues d'Oléron.
Le problème avec cette image (ce qui déroute beaucoup de contributeurs ici), c'est que c'est une image isolée et que beaucoup n'y voient aucun sens.
Pour moi, cette image ne peut être exposée que dans un ensemble, le tout instaurant un climat qui serait renforcé d'images en images.
Pas assez graphique ? C'est bien le genre de remarque pour qui la photographie doit se résumer à une magnification assez codée de la réalité. A ceux-ci je conseillerais d'aller feuilleter le livre "Daily Fiction" de Matthieu Rafard (photographe) et de Albéric d'Ardivilliers (écrivain)

jdm

Il manquerait donc la moitié du job ...

On attend donc la petite histoire soutenant la photo !
dX-Man

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 02, 2020, 11:05:00
Le problème avec cette image (ce qui déroute beaucoup de contributeurs ici), c'est que c'est une image isolée et que beaucoup n'y voient aucun sens.
Pour moi, cette image ne peut être exposée que dans un ensemble, le tout instaurant un climat qui serait renforcé d'images en images.
Pas assez graphique ? C'est bien le genre de remarque pour qui la photographie doit se résumer à une magnification assez codée de la réalité. A ceux-ci je conseillerais d'aller feuilleter le livre "Daily Fiction" de Matthieu Rafard (photographe) et de Albéric d'Ardivilliers (écrivain)

une nouvelle flatulence du lama, il faut vous soigner :D :D

Verso92

Citation de: foich le Septembre 02, 2020, 09:06:07
J'aime bien ce genre de photos (j'en fait plein), par contre si je l'avais faite je mettais pas le bout de toit derrière la haie, et pis l'ombre à gauche est trop présente pour moi. Sur les autres photos de Bruxerolle j'aime bien jules, moins le collège ou lycée, moins aussi le rond point par contre j'aime bien la vue en contre plongée du lampadaire au milieu des arbres. J'ai pas plus d'arguments que çà ...

Merci pour ton passage et tes commentaires, foich.

Pourtant, si tu regardes bien, j'en ai publié quatre en tout, cf titre (bon, la série est un peu hétérogène, je te l'accorde).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311642.msg7694034.html#msg7694034
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311667.msg7694855.html#msg7694855
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311684.msg7695549.html#msg7695549

En tout cas, je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais j'ai pris beaucoup de soin (et de plaisir !) à composer cette image (à la fois sur les lumières et sur les textures).

Citation de: jdm le Septembre 02, 2020, 11:15:42
Il manquerait donc la moitié du job ...

On attend donc la petite histoire soutenant la photo !

Va falloir que je m'y colle...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2020, 18:45:06
...
Pourtant, si tu regardes bien, j'en ai publié quatre en tout, cf titre (bon, la série est un peu hétérogène, je te l'accorde).
...
En tout cas, je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais j'ai pris beaucoup de soin (et de plaisir !) à composer cette image (à la fois sur les lumières et sur les textures).
Pour moi, cette dernière photo n'est pas dans l'esprit des 3 premières assez banales et pour moi sans grand intérêt.
Celle de ce post est clairement plus mystérieuse. On y sent l'ennui provincial d'une fin de dimanche après-midi. Mais qq chose se passe peut-être derrière cette haie ?

Elle est parfaitement bien composée (HCB dirait qu"il y a de la géométrie là-dedans). Mais elle n'est pas graphique au sens où on l'entend habituellement sur ce forum (exacerbation des lignes qui prennent le pas sur ce qui est photographié)

Peut-être une source d'inspiration : " A dark thread " de Henry Wessel, sorte de roman noir photographique...

TerenceBaelen

Citation de: etsocal le Août 29, 2020, 02:37:13
Sans vouloir être blessant j'avoue n'avoir aucune appétence pour ce genre photographique et chercher désespérément l'intérêt artistique de cette photo, cela doit être, je le crains, la conséquence flagrante et immédiate d'une profonde inculture.

Bien que je partage ton avis et que tu ne souhaites pas être blessant, tu l'es  ;D
Terence Baelen

FP photographie

En ce qui me concerne, j'aurais fait un pas à gauche pour éviter d'avoir le bout de façade plein soleil de la maison. J'en aurais profité pour me baisser un peu pour cacher derrière la haie le bout de toit qui dépasse. La haie, la façade décrépie, le bout de ciel bleu et les ombres...ça aurait suffit à mon bonheur ;) Il y a là un gout d'inachevé je trouve...

LeLamaFou

Citation de: FP photographie le Septembre 03, 2020, 12:01:29
En ce qui me concerne, j'aurais fait un pas à gauche pour éviter d'avoir le bout de façade plein soleil de la maison. J'en aurais profité pour me baisser un peu pour cacher derrière la haie le bout de toit qui dépasse. La haie, la façade décrépie, le bout de ciel bleu et les ombres...ça aurait suffit à mon bonheur ;) Il y a là un gout d'inachevé je trouve...
Pas du tout d'accord
Ce petit élément de façade donne tout le sens à la photo. On est ailleurs et qq chose semble ou peu se passer ici.
Créer du ressenti. C'est un peu le boulot du photographe.
Sinon, si on suis ta proposition, on se retrouve avec une énième photo vaguement graphique mais sans aucun mystère.

jdm

Du coup on se retrouve avec une énième photo vaguement mystère ...
dX-Man

Robertaz

A part la haie et la façade, qu'as tu voulu montrer, exprimer ?
Est ce une photo pour un catalogue de pépiniériste ? Techniquement c'est réussi, tu maîtrises, avec Nikon, l'exposition, mais l'intention ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2020, 10:14:19
Pour moi, cette dernière photo n'est pas dans l'esprit des 3 premières assez banales et pour moi sans grand intérêt.
Celle de ce post est clairement plus mystérieuse. On y sent l'ennui provincial d'une fin de dimanche après-midi. Mais qq chose se passe peut-être derrière cette haie ?

Elle est parfaitement bien composée (HCB dirait qu"il y a de la géométrie là-dedans). Mais elle n'est pas graphique au sens où on l'entend habituellement sur ce forum (exacerbation des lignes qui prennent le pas sur ce qui est photographié)

Peut-être une source d'inspiration : " A dark thread " de Henry Wessel, sorte de roman noir photographique...

Celle-ci, en fait, est la première de la série (celle dont je suis le plus satisfait : ça tombe bien).

Je trouve mon carré un peu étriqué en hauteur, finalement...

Citation de: TerenceBaelen le Septembre 03, 2020, 10:24:56
Bien que je partage ton avis et que tu ne souhaites pas être blessant, tu l'es  ;D

On est sur Chassimages, aussi...

Citation de: FP photographie le Septembre 03, 2020, 12:01:29
Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2020, 12:34:29
Pas du tout d'accord
Ce petit élément de façade donne tout le sens à la photo. On est ailleurs et qq chose semble ou peu se passer ici.
Créer du ressenti. C'est un peu le boulot du photographe.
Sinon, si on suis ta proposition, on se retrouve avec une énième photo vaguement graphique mais sans aucun mystère.

Pour moi, il faut les deux éléments, qui se complètent/s'opposent.

Citation de: jdm le Septembre 03, 2020, 12:39:07
Du coup on se retrouve avec une énième photo vaguement mystère ...

;-)

Citation de: Mr Nobody le Septembre 03, 2020, 12:47:41
C'est pas faux, mais au final, qu'elle plaise ou pas, ça donne lieu à une discussion intéressante, qui peut même, avec un peu de chance, amener certains à changer d'avis...moi y compris...allez savoir....

Pour ce qui me concerne, je ne sais que penser, mais j'apprécie la démarche.

A vrai dire, quand je l'ai proposée ici, je craignais le pire... globalement, ça ne se passe pas si mal !

Citation de: Robertaz le Septembre 03, 2020, 13:58:23
Est ce une photo pour un catalogue de pépiniériste ? Techniquement c'est réussi, tu maîtrises, avec Nikon, l'exposition, mais l'intention ?

Le photographe propose, le spectateur dispose.

L'intention, elle est claire, il me semble. En ce qui concerne la technique (l'exposition), aucun souci (ni mérite) particulier...

Robertaz

Non, ton intention n'est pas évidente. Sinon je n'aurais pas posé la question. (Celle de meyerowitz ,oui)

Alors que voulais tu savoir en la postant sur le fil critique ?

Verso92

Citation de: Robertaz le Septembre 03, 2020, 21:06:40
Non, ton intention n'est pas évidente. Sinon je n'aurais pas posé la question. (Celle de meyerowitz ,oui)

Alors que voulais tu savoir en la postant sur le fil critique ?

Pourquoi répondrais-je, alors que tu connais très bien la réponse ?

(et puis, ton post sarcastique #35 ne m'y encourage pas, de toute façon...)

B_M

Citation de: etsocal le Août 29, 2020, 02:37:13
Sans vouloir être blessant j'avoue n'avoir aucune appétence pour ce genre photographique et chercher désespérément l'intérêt artistique de cette photo, cela doit être, je le crains, la conséquence flagrante et immédiate d'une profonde inculture.

Cool Etsocal
"L'appétence " : L'appétit vient en mangeant. Soyez curieux.
"L'intérêt artistique" ; l'Art est un concept flou. Personne ne sait exactement ce que c'est. Cherchez plutôt pourquoi le photographe s'est exprimé comme ça. Il ne le sait peut-être pas lui-même.  :D 
N'avez vous jamais été tenté de faire des photos de ce genre ? Après est-ce de l'art ou du cochon ...
"L'inculture" : Ne vous auto-flagellez pas ! D'abord on s'en fiche. Ensuite c'est contre-productif.  La culture est accessoire. C'est un plus pour ne pas réinventer la roue devant chaque photo, pour faire des comparaisons, avoir quelques points de repères. Mais ce n'est pas indispensable. Ce qui compte c'est votre ressenti.
Je pourrai sans doute faire une page ou deux de commentaires sur cette photo avec des références - même d'avant l'invention d la photo  ;D. Mais ce qui m'a retenu c'est que je connais, pas très loin de chez moi - en région parisienne - des résidences où j'aurai pu faire ce genre de photo.
B_M

Robertaz

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2020, 21:35:20
Pourquoi répondrais-je, alors que tu connais très bien la réponse ?

(et puis, ton post sarcastique #35 ne m'y encourage pas, de toute façon...)

Sarcastique ? Ah bon....

Citation de: Robertaz le Septembre 03, 2020, 13:58:23

Verso92

Citation de: B_M le Septembre 03, 2020, 22:15:24
Cool Etsocal
"L'appétence " : L'appétit vient en mangeant. Soyez curieux.
"L'intérêt artistique" ; l'Art est un concept flou. Personne ne sait exactement ce que c'est. Cherchez plutôt pourquoi le photographe s'est exprimé comme ça. Il ne le sait peut-être pas lui-même.  :D 
N'avez vous jamais été tenté de faire des photos de ce genre ? Après est-ce de l'art ou du cochon ...
"L'inculture" : Ne vous auto-flagellez pas ! D'abord on s'en fiche. Ensuite c'est contre-productif.  La culture est accessoire. C'est un plus pour ne pas réinventer la roue devant chaque photo, pour faire des comparaisons, avoir quelques points de repères. Mais ce n'est pas indispensable. Ce qui compte c'est votre ressenti.
Je pourrai sans doute faire une page ou deux de commentaires sur cette photo avec des références - même d'avant l'invention d la photo  ;D. Mais ce qui m'a retenu c'est que je connais, pas très loin de chez moi - en région parisienne - des résidences où j'aurai pu faire ce genre de photo.

Après, il ne faut pas chercher à comprendre ou apprécier à tout prix.

Il faut aussi que ça reste dans le domaine de l'émotionnel : si on n'accroche pas à certains styles de photographies, ce n'est pas grave...  ;-)

bozart

Le genre de sujet que j'adore (entre autres). Qui crée une forme d'étrangeté et s'occupe des relations entre les choses.

Une série, oui, ce serait chouette, ou en tout cas un fil conducteur, si ce n'est une série.

gemphoto

A verso 92: vous allez parcourir toute la Vienne?  ;D
Pour les photos bientôt une parution dans De l'air?

Verso92

Citation de: bozart le Septembre 04, 2020, 09:51:26
Le genre de sujet que j'adore (entre autres). Qui crée une forme d'étrangeté et s'occupe des relations entre les choses.

Une série, oui, ce serait chouette, ou en tout cas un fil conducteur, si ce n'est une série.

Voir les opus II à V...  ;-)

Citation de: gemphoto le Septembre 04, 2020, 16:52:39
A verso 92: vous allez parcourir toute la Vienne?  ;D
Pour les photos bientôt une parution dans De l'air?

Buxerolles était le "camp de base".