Ouverture diaphragme agrandisseur

Démarré par PHILCAKE, Novembre 01, 2020, 14:43:18

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour,
Les temps étant propices au confinement en labo, je me pose la question suivante : sous agrandisseur il n'y a pas de "réglage" de le PDC, à quoi sert le diaphragme étant donné qu'il ne joue pas sur le contraste ? A favoriser des temps d'expo +/- longs?
Merci de vos lumières.

JMS

Il joue sur la netteté plus homogène sur tout le champ image et sur le temps de pose si on doit faire du masquage, si c'est trop bref le masquage est plus aléatoire. En principe on fait la mise au point au centre puis on ferme de deux crans...ou trois !

tanguy29

On trouve assez finalement sur le net la meilleure ouverture pour chaque objo d'agrandisseur (y a pas mal de test là-dessus).
On peut considérer cette valeur comme la valeur de base, ensuite pour les négatifs difficiles on vient jouer sur ce paramètre pour raccourcir ou augmenter le temps d'expo, en ayant en tête ce que JMS a signalé : on évite les temps d'expo trop court car le travail de masquage devient impossible en deçà d'une certaine durée.
Concrètement, je ferme parfois un peu, voire beaucoup pour des petits formats, mais je ne travail presque jamais à PO.

PHILCAKE

Merci à vous pour ces précisions. Je retourne au labo... pour tester.

Jean-Claude

Un fabricant comme Rodenstock donne l'ouverture optimale de ses objectifs d'agrandisseur.
Les 4-5  lentilles exigent d'être fermés un cran de plus que les 6 lentilles

Les 6 lentilles Apo pouvant être ouverts un cran de plus que les non Apo, voire être utilisés à pleine ouverture pour des agrandissements géants pour lesquels on ne cherche pas le piqué ultime.

A voir en fonction des tailles d'agrandissements que l'on pratique couramment.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Novembre 01, 2020, 14:53:45
On trouve assez finalement sur le net la meilleure ouverture pour chaque objo d'agrandisseur (y a pas mal de test là-dessus).

Quand on possède l'objectif, rien ne sert d'aller consulter les tests sur Internet (sauf comportement déviant de son exemplaire).

Citation de: tanguy29 le Novembre 01, 2020, 14:53:45
On peut considérer cette valeur comme la valeur de base, ensuite pour les négatifs difficiles on vient jouer sur ce paramètre pour raccourcir ou augmenter le temps d'expo, en ayant en tête ce que JMS a signalé : on évite les temps d'expo trop court car le travail de masquage devient impossible en deçà d'une certaine durée.

S'il n'y a pas de contraintes particulières (masquages, etc), il est préférable, effectivement de travailler à la meilleure ouverture, si possible (souvent aux alentours de f/8).


Voir aussi qu'en N&B, la durée d'exposition n'a que peu d'incidence. En couleur, il sera préférable de travailler à temps d'exposition constant (calage des couleurs), et de faire varier l'ouverture, par contre...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2020, 17:50:54
Quand on possède l'objectif, rien ne sert d'aller consulter les tests sur Internet (sauf comportement déviant de son exemplaire).
Il y a des gens qui se sont donnés la peine de faire des tests bien plus rigoureux que ce que je serais capable de faire. De plus, faire des tests à outrance m'ennuie abyssalement. Après, je conçois que certains aime ce travail de recherche.
Citation
S'il n'y a pas de contraintes particulières (masquages, etc), il est préférable, effectivement de travailler à la meilleure ouverture, si possible (souvent aux alentours de f/8).
Pas nécessairement : sur mon Nikkor 50/2.8 6 lentilles, la meilleure ouverture est de 4, toujours d'après des testeurs plus chevronnés que moi.

Après, ça dépend aussi énormément des tailles d'agrandissement, en dessous du 18x24, difficile de distinguer une "bonne" ouverture d'une "passable" (en tous cas, moi je suis bien incapable de voir la diff).

C'est vrai que ce nouveau temps de confinement hivernal incite à reprendre le labo, je me suis moi aussi fait une sélection de négatif à agrandir ;D

Verso92

#7
Citation de: tanguy29 le Novembre 01, 2020, 18:02:05
Il y a des gens qui se sont donnés la peine de faire des tests bien plus rigoureux que ce que je serais capable de faire. De plus, faire des tests à outrance m'ennuie abyssalement. Après, je conçois que certains aime ce travail de recherche.

Heu... ça prend ~5 minutes à faire, c'est d'une simplicité enfantine et ça correspond pile-poil à MON exemplaire dans MES conditions d'utilisation (et de toute façon, de mon temps, Internet n'existait pas !).

Citation de: tanguy29 le Novembre 01, 2020, 18:02:05
Pas nécessairement : sur mon Nikkor 50/2.8 6 lentilles, la meilleure ouverture est de 4, toujours d'après des testeurs plus chevronnés que moi.

Les gens de CI l'avaient trouvé plutôt bof sur les bords du champ, à l'époque...


Après, quand on possède déjà l'objectif, on se pose moins de question (sur mon Focomat était monté un Focotar f/4.5 50, et il ne me serait pas venu à l'idée de vouloir le changer...).

titisteph

Si vous voulez tester votre objo d'agrandisseur, le mieux est d'utiliser un bout de film granuleux (style Tri-X ou film 3200 ISO) et sans détails, comme la photo d'un ciel gris et flou. Comme ça, on ne voit que le grain du film sur le tirage, et c'est sur ce grain que l'on va voir les perfs de l'objo. C'est impitoyable, car le grain est parfaitement uniforme et régulier sur tout le champ, cela va déceler tout de suite la moindre baisse de perf.

On peut aussi se servir de la même méthode pour voir un défaut de parallélisme.

Jean-Claude

Un test Enfantin en 5 minutes c'est comme si on ne faisait rien  :D

Avoir une idée correcte sur un objectif prend beaucoup de temps
pour quels rapports d'agrandissement l'objectif est-il vraiment moins bon ?
comment réagit-il à la bascule quand on redresse les fuyantes, jusqu'à quel point est-il parfait, ou fait-il passer à une focale plus longue, dans ce cas quelle est la perte de format maximal etc...
selon le type d'agrandisseur les différentes commandes sont-elles encore bien accessibles (préselection et décliquetage en montures rentrantes, visibilité de l'échelle)

Ai-je intérêt pour mon usage à un Apo-Rodagon par rapport à un Rodagon, pas sûr; idem emtre un Componon et un Componon-S.
Les Rogagon sont courts sur pattes et gros alors que les Componon sont plus fins et longs, selon l'agrandisseur celà joue sur l'accessibilité......

Odysseus

Je vous donne le lien vers un fil qui fait à mon sens assez bien le tour de la question

https://www.photrio.com/forum/threads/enlarger-lens-f-stops-what-are-preferable-values.41168/
Avec les objectifs modernes à 6 ou 8 lentilles et en noir et blanc, avec des grandissements de 15 pour un 35 mm on peut dire que la question est en pratique marginale.
Si l'on considère le principe général des optiques et notamment le pouvoir séparateur on fermera de 2 diaphs par rapport à la PO et de la difraction on ouvrira de 2 diaphs à la plus petite ouverture. En fermant de 2 crans on obtient généralement une meilleure "sharpness"

Ceci étant ce sont des tendances généralement recommandées, sans qu'il faille en faire une religion; certains constructeurs affirmant que leurs objectifs Apo sont bon à PO.
Comme dit plus haut votre choix d'ouverture se fera au tirage, notamment pour avoir un temps de maquillage confortable ou pour essayer de tirer quelque chose d'un négatif en trouvant de la matière.
Je ne vais pas tirer 48 minutes à F8 alors qu'il ne m'en faut que 1/2 de temps un cran en desssous et 1/4 de temps deux crans en dessous.
Il est inutile de se compliquer inutilement la vie; pour faire un bon tirage, il faut beaucoup de temps et de patience et de multiples essais.  Rien ne vous empêche de faire une bande test en fermant de deux crans et en multipliant votre temps de pose en log2 par cran.   Le tirage repose sur des principes simples, mais c'est l'application de ces principes qui devient complexe, car, comme pour un enregistrement sonore il y a plusieurs curseurs qui agissent sur le bon réglage.
En revanche si vous faites des agrandissements muraux vous devrez bien observer vos coins; le pb étant que vous avez besoin de beaucoup de lumière; il y aura donc des sacrifices et des choix; vous ne fermerez pas à16

Si vous faites des corrections de ligne de fuite avec le plan incliné il est nécessaire de bien analyser votre image avec un "peak" le Scoponet étant insufisant.


Odysseus

J'ai oublié de préciser que l'on impute beaucoup de responsabilités à l'objectif alors que ce sont des problèmes de

1°/ parrallélisme du porte flm

2°/ parralélisme de la planche de travail

3° / non planéité du film