Cirrus sur la brêche

Démarré par SJean, Septembre 05, 2020, 12:05:51

« précédent - suivant »

SJean

Polarisation voulue ( plus pour les roches que pour le ciel )

tkosak

makhno

tu y va fort avec le ciel,dommage.
Paix dans le Monde

ivanovitch

Le ciel beaucoup trop saturé, pour moi !  ;D ;D

lavialle15

Un peu dommage du coup cette saturation, car le ciel est bien sympa  :)
Cdlt

Nikon Nissoumi

non pour moi car trop "too much" dans le post traitement.  :-\

SJean

Merci pour vos avis , je vous avais prévenus  ;D  ;D , la polarisation est voulue , et je savais donc qu'elle ne plairait pas à beaucoup ! Le ciel se trouvait dans la partie la plus polarisée , ce qui a donné une densité extrême , pas loin du bleu-nuit , et j'ai du beaucoup éclaicir ce ciel ( et non l'assombrir ni l'accentuer ! ) . je comprends fort bien que l'on puisse détester la vision qu'offre la polarisation puisqu'elle n'est pas celle que nos yeux voient : il ne faut donc pas chercher ici le  " naturel " de notre vision humaine . Pour ce qui est du reste du paysage , je n'ai pas non plus augmenté les contrastes , déjà bien costauds en altitude , mais j'apprécie les effets du polarisant sur la nature des roches et les nuances qu'il révèle . Quant aux verts ( ici l'herbe ) il ne les a pas assombris , au contraire .

nanot

Citation de: SJean le Septembre 05, 2020, 18:50:59
Merci pour vos avis , je vous avais prévenus  ;D  ;D , la polarisation est voulue , et je savais donc qu'elle ne plairait pas à beaucoup ! Le ciel se trouvait dans la partie la plus polarisée , ce qui a donné une densité extrême , pas loin du bleu-nuit , et j'ai du beaucoup éclaicir ce ciel ( et non l'assombrir ni l'accentuer ! ) . je comprends fort bien que l'on puisse détester la vision qu'offre la polarisation puisqu'elle n'est pas celle que nos yeux voient : il ne faut donc pas chercher ici le  " naturel " de notre vision humaine . Pour ce qui est du reste du paysage , je n'ai pas non plus augmenté les contrastes , déjà bien costauds en altitude , mais j'apprécie les effets du polarisant sur la nature des roches et les nuances qu'il révèle . Quant aux verts ( ici l'herbe ) il ne les a pas assombris , au contraire .

Et si tu fais deux photos: avec et sans polarisant y'en a une avec un ciel normal, y'a plus qu'à les assembler..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Salut.
Pas besoin de polarisant pour assombrir le ciel, en numérique...
Il suffit de jouer sur les couches de couleur.
En plus la polarisation est difficile à gérer, sinon impossible, en grand-angle.

Le problème de ton ciel sur cette photo, c'est moins sa densité, ou le contraste exacerbé avec les nuages, que sa nuance violette.

Dommage car la composition est fort intéressante, et s'accommoderait d'un NB bien senti. Ce nuage fait le pont entre les deux pointes, comme un arc électrique.

SJean

Merci , Seb , et j'avoue avoir pris goût au ciels polarisés et , après chaque photo sans et avec filtre je plonge avec délice sur la vision filtrée . C'est vrai qu'il faut faire attention en grand angle car la répartition du ciel est vite peu uniforme : ici la gauche était claire et la droite très très dense mais j'ai à peu près réussi à harmoniser . La nuance violette est apparue au passage du raw au jpeg et au forum et je ne l'ai pas sur mon raw , heureusement  :D
Et , je me répète , voir les roches révéler toutes leurs nuances est un régal , dès le viseur !
Bonne idée , en effet , d'essayer un noir et blanc ! Tu as bien ressenti le côté arc des cirrus ( qui sont apparus à droite et j'ai attendu un bon moment pour avoir ce que j'espérais )

tkosak

Citation de: SJean le Septembre 05, 2020, 18:50:59
Le souci pour moi n'est pas tant "le respect du naturel" (si tant est que cette expression ait une signification en photographie où tout est interprété, donc déformé) mais plutôt la sauvegarde de mes yeux et de mon petit cerveau : là je trouve ça trop violent, trop brutal. Quelle que soit la réalité et son (non)respect.
Mais bon, chacun a droit à sa vision des choses, au même titre que j'ai droit de dire que je n'aime pas du tout  ;) (droit que tu ne m'as surtout pas contesté, je l'ai bien remarqué!  :) )

SJean

On est donc bien d'accord , tkosak , et le but est bien de présenter nos endances personnelles en acceptant dès le départ que l'on puisse ne pas aimer du tout  ;) . Il serait d'ailleurs très sympa si on pouvait voir ce que chacun d'entre nous tirerait d'un même paysage au même moment . J'espère qu'il y aurait une grande variété d'interprétations .
Mais il m'arrive aussi très souvent d'apprécier les douceurs de teintes fines et ténues , les brumes légères ... qui me régalent tout autant .

Francis A. A.

Maagma

Un petit air d'exoplanète ( dans mon imaginaire) qui ne me déplaît pas avec ce rendu hyper contrasté.
:)
Le temps qui passe en photo.

SJean

Pour ceux qui aiment le noir et blanc voici un essai ...

etsocal

Hormis les rochers de droite (qui auraient mérité un traitement plus soft) dont la clarté attire trop le regard cette version noir et blanc me parait être réussie. ;)
Michel

SJean

Merci etsocal , c'est vrai qu'ils sont très clairs et la polarisation a bien différencié les roches de natures différentes . J'ai atténué cet éclat ( et ils ne sont pas brûlés ) tout en évitant de trop les griser mais je regarderai ce que je peux encore faire pour eux .

Seb Cst

Citation de: SJean le Septembre 06, 2020, 22:45:12

Version intéressante, l'arc électrique prend tout son sens.

Tu aurais cependant pu filtrer plus, dans le but de faire ressortir les textures sous la brèche.
Je me suis livré à un essai à partir de ton Jpeg, avec toutes les restrictions que comporte le travail à partir d'un fichier aussi réduit.

tkosak

Là, l'image devient intéressante. Il reste pas mal de travail local à mener (en particulier sur chaque zone rocheuse) pour la rendre moins agressive aux yeux, mais sans la rendre fade. Exercice pas simple, mais tout à fait jouable.

Clic-Clac 51

La version couleur est trop saturée a mes gouts et je ressens, a mon écran, comme une accentuation un peu poussée
Pas plus séduit par la version N&B...Désolé
Denis ;)

SJean

Ne sois pas désolé , tu es en droit de ne pas aimer  ;) . Pour ce qui est de l'accentuation , c'est curieux car je n'ai pas accentué le raw outre mesure puisqu'il ne présente pas de liseré à 100% mais il arrive que le passage en jpeg me rajoute de l'accentuation , non voulue . Il me semble aussi que sur mon écran de traitement l'image du forum ne soit pas trop accentuée ( sa calibration est très bonne ) alors que sur un autre écran de la maison ( pas destiné au développement ) elle l'est plus ...

LeLamaFou

Pour moi, il y a un effort louable de composition à partir d'éléments de paysage. Il me semble que cela aurait été meilleur en shootant perpendiculairement aux arêtes de la montage (le léger biais peut être ressenti comme une maladresse)
Le ciel est très saturé. Pourquoi pas. Le photographe n'a aucune obligation de montrer les choses telles qu'elles sont. La version NB me convient aussi.

goudoule

J'aime bien le NB mais tu devais forcer le ciel il fait gris alors qu'il y a possibilité de faire plus noir je pense
Pour la couleur j'aime l'utilisation du polarisant je le faisais systématiquement pour les photos de montagne  mais je salirais un peu ce bleu un peu plus vert je trouve. Utiliser un polar pas "trop haute gamme" qui sont trop neutre...

SJean

Oui , je n'ai voulu aller jusqu'au ciel noir pour le forum mais c'est ma préférence  :D ...

Nikon Nissoumi

Eh bien là, elle prend une autre dimension à mes yeux et l'esthétique sobre et dure du N&B rien bien hommage à la minéralité du paysage.  ;)