R5 RAW Dévellopement

Démarré par BEDON, Septembre 05, 2020, 12:07:06

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,
Je me réjouis de constater que les R5 arrivent très gentiment et que certains d'entre nous commencent à profiter de ce boitier !

Je pense que LR a déjà intégré les Raw du R5, quelles sont les autres alternatives ? Je sais qu'il y a DPP mais bon... Quid de passer par le format DNG ?

Pour ma part, j'ai l'habitude de travailler avec DXO, ils annoncent une mise à jour courant octobre... et espère avoir le boitier avant !

Merci pour vos réactions/témoignages et bons amusement !

Au plaisir de vous lire,

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Pat le zinc

Pour l'instant j'utilise DNG convertor

masterpsx

Outre LR et ACR d'adobe, et sans parler de DPP évidement, Capture One a été mis à jour également

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2020, 14:19:43
Pour l'instant j'utilise DNG convertor

Merci ! Satisfait de cette procédure ?

Pat le zinc

Citation de: masterpsx le Septembre 05, 2020, 14:56:43
Outre LR et ACR d'adobe, et sans parler de DPP évidement, Capture One a été mis à jour également
J'ai vu un article (hmm, une vidéo plutôt) la dessus il y a 2j Et apparemment C1 a du progrès à faire pour exploiter les raw correctement face à lightroom. Après je n'ai pas essayé mais sur les ombres ça n'allait pas.

Pat le zinc

Citation de: BEDON le Septembre 05, 2020, 15:57:09
Merci ! Satisfait de cette procédure ?
Ma foi...je récupère les raw/dng sous PS ensuite je peux bricoler tout ça à ma sauce.
Mon souci c'est que je ne veux pas m'abonner à lightroom donc je n'ai pas le choix. Mais dans l'absolu oui ça me va.

BEDON

Merci pour ces réactions !

Il semblerait que DXO ne travaille pas avec les fichiers DNG sauf s'ils proviennent d'un boitier déjà compatible en RAW...Donc pas possible en ce moment.

Quid pour le format TIFF ?

Je pense qu'une autre solution serait d'essayer un logiciel Capture One ou autre déjà compatible avec Raw R5 gratuitement pendant 1 mois en attendant la mise à jour de DXO. Dans cette hypothèse, quel logiciel avec essai gratuit me conseillez-vous venant de DXO et avec possibilité de traitement par lot ?

Au plaisir de vous lire,

gebulon

Pour moi, si on bosse en raw,
la bonne solution c'est de développer le raw avec DPP, le seul logiciel à lire correctement l'intégralité du fichier.
Il suffit de faire le traitement de base et ensuite exporter en tiff (donc sans perte) et utiliser ensuite n'importe quel logiciel photo que l'on maitrise pour finaliser l'image.

Après plusieurs années sous LR, j'ai finalement abandonné malgré une maitrise correcte de e logiciel pou rpasser sous DPP et PS (quitte à payer un abonnement...)

Voilà, c'est ma sauce actuelle ;)

BEDON

Merci !

Y a-t-il un espèce d'automatisme avec DPP, j'imaginerai le traitement d'une photo et puis ensuite faire un copier/coller sur une série d'autres photos ?

gebulon

Citation de: BEDON le Septembre 06, 2020, 10:40:21
Merci !

Y a-t-il un espèce d'automatisme avec DPP, j'imaginerai le traitement d'une photo et puis ensuite faire un copier/coller sur une série d'autres photos ?

Oui, tu peux en traiter une et ensuite "copier/coller" la recette, ou encore faire du traitement par lot en faisant un import (de mémoire, j'utilise la première méthode car je n'ai pas besoin de sortir de séries d'images)

Après tu as une section traitement dédiée sur le forum dont une pour DPP, ce sera plus pertinent et surtout plus complet que ce que moi seul peut apporter.

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Septembre 06, 2020, 10:25:54
Pour moi, si on bosse en raw,
la bonne solution c'est de développer le raw avec DPP, le seul logiciel à lire correctement l'intégralité du fichier.
Il suffit de faire le traitement de base et ensuite exporter en tiff (donc sans perte) et utiliser ensuite n'importe quel logiciel photo que l'on maitrise pour finaliser l'image.

Après plusieurs années sous LR, j'ai finalement abandonné malgré une maitrise correcte de e logiciel pou rpasser sous DPP et PS (quitte à payer un abonnement...)

Voilà, c'est ma sauce actuelle ;)
vrai,le seul ennui,c'est que DPP est d'une lenteur effroyable.... >:(
Ni pour Ni contre,au contraire

Karry

Sinon vous avez Art qui prend en compte les Cr3 , en attendant les mises à jours de Dxo et LR

https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Pat le zinc

LR prend pas les raw du R5? Il me semblait que si.

BEDON

Citation de: Karry le Septembre 06, 2020, 11:13:42
Sinon vous avez Art qui prend en compte les Cr3 , en attendant les mises à jours de Dxo et LR

https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Merci !
? C'est quoi ? Un logiciel ? Encore merci !

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Septembre 06, 2020, 10:59:36
vrai,le seul ennui,c'est que DPP est d'une lenteur effroyable.... >:(

Oui, sous Mac, c'est une catastrophe !
Sous PC il semble que ça fonctionne correctement...

Alkatorr

Aucun ralentissement chez moi qui suis sur pc

BEDON

Juste un premier essai avec DPP, je n'ai pas le sentiment qu'il est particulièrement lent.

J'aime la traitement des couleurs, tendance à abuser un peu de la netteté. A voir avec le temps mais je constate :

- Un aspect moins sexy à première vue mais vaut certainement la peine de creuser pour des résultats certainement très probants.

- D'autres outils à disposition : dual pixel, video, ...

- Gratuit.

- Initialement, j'avais prix DXO car il est réputé pour bien gérer le bruit et reste peut-être la seule raison pour laquelle je continuerai à travailler avec DXO ?

- Les nuances qu'apportent chacun des logiciels RAW fait que cela devient très subjectif, on ne peut certainement pas définir un logiciel comme étant clairement meilleur qu'un autre.

Merci en tous cas pour le conseil DPP !

Pixel-Z

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 11:17:12
LR prend pas les raw du R5? Il me semblait que si.
il les prends mais avec un profil adobe couleur generique pas terrible qui écrase la colorimétrie Canon (comme tous les autres fichiers CR3  d'ailleurs)
les profils "picture style like" sont indisponibles ......

bruno-v

Citation de: BEDON le Septembre 06, 2020, 13:58:28
Juste un premier essai avec DPP, je n'ai pas le sentiment qu'il est particulièrement lent.
J'aime la traitement des couleurs, tendance à abuser un peu de la netteté.
Salut,
La netteté par défaut dans Dpp est celle du style image choisi sur ton boitier  ;-)
tu peux la modifier ou lui en imposer une autre par défaut dans les préférences, idem pour le bruit.
Pour garder une vitesse de traitement correcte, il ne faut pas abuser de l'optimisation des optiques et la réserver aux images à agrandir "en grand" (la correction "simple" des AC et vignetage est souvent suffisante)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pat le zinc

Citation de: Pixel-Z le Septembre 06, 2020, 14:34:24
il les prends mais avec un profil adobe couleur generique pas terrible qui écrase la colorimétrie Canon (comme tous les autres fichiers CR3  d'ailleurs)
les profils "picture style like" sont indisponibles ......
Il y a des fichiers (payants) qui s'alignent sur les couleurs Canon j'ai vu dans les vidéos de John Gresse

BEDON

Citation de: bruno-v le Septembre 06, 2020, 14:45:37
Salut,
La netteté par défaut dans Dpp est celle du style image choisi sur ton boitier  ;-)
tu peux la modifier ou lui en imposer une autre par défaut dans les préférences, idem pour le bruit.
Pour garder une vitesse de traitement correcte, il ne faut pas abuser de l'optimisation des optiques et la réserver aux images à agrandir "en grand" (la correction "simple" des AC et vignetage est souvent suffisante)
a+

Merci !

Concernant la vitesse, je suis agréablement et positivement surpris. La différence avec DXO : la vitesse d'exportation plus rapide mais la vitesse de traitement plus lente. Étonnant, le processeur ne plafonne pas lors de l'exportation alors qu'avec DXO, il plafonne...

Je prends bonne note des styles d'images, tu confirmes que ces styles sont exportés depuis le boitier ? Parce que je les vois apparaitre dans DPP. Si, sur mon boitier, je personnalise, par exemple, le style standard, les personnalisations vont être exportées dans le logiciel ?

Je reste attentif au problème de la réduction du bruit, DXO le fait très bien sans trop de complications.

bruno-v

Citation de: BEDON le Septembre 06, 2020, 15:06:45
Concernant la vitesse, je suis agréablement et positivement surpris. La différence avec DXO : la vitesse d'exportation plus rapide mais la vitesse de traitement plus lente. Étonnant, le processeur ne plafonne pas lors de l'exportation alors qu'avec DXO, il plafonne...
Regarde si tu as une carte compatible Cuda, il y a une case à cocher dans les prefs de Dpp4 (win only)

Je prends bonne note des styles d'images, tu confirmes que ces styles sont exportés depuis le boitier ? Parce que je les vois apparaitre dans DPP. Si, sur mon boitier, je personnalise, par exemple, le style standard, les personnalisations vont être exportées dans le logiciel ?
Oui pour le style-image utilisé pour la prise de vue (lui seul, le fichier "boîtier" ne contient qu'un seul style image enregistré)
idem si tu charge de nouveaux styles-images dans le boîtier (il existe des style singeant les films, bof)
les styles-images de Dpp sont les mêmes que ceux du boitiers, tu peux expérimenter dans Dpp avant de choisir les paramètres à placer dans le boitier. La différence est que les réglages du boitier sont + grossier que ceux possibles dans Dpp4

Je reste attentif au problème de la réduction du bruit, DXO le fait très bien sans trop de complications.
chacun voit midi à sa porte, personnellement j'ai réglé "faible" sur le boîtier, je laisse Dpp reprendre ces valeurs, et souvent je les baisse encore car en diminuant l'accentuation, le bruit en dessous de 3200iso reste très raisonnable.
Dpp stocke les modifications "dans un coin" du raw, du coup les raw édités par Dpp ne perdent jamais les paramètres de traitement retenus, même quand on le déplace sur une clef ou un serveur distant (contrairement au logiciels utilisant un bibliothèque  ::))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixel-Z

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 14:52:52
Il y a des fichiers (payants) qui s'alignent sur les couleurs Canon j'ai vu dans les vidéos de John Gresse
tu as un lien vers cette vidéo ? cdlt