R5 RAW Dévellopement

Démarré par BEDON, Septembre 05, 2020, 12:07:06

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

didche

Citation de: Pat le zinc le Septembre 06, 2020, 18:17:30
C'est colorfidelity.com

https://youtu.be/Rew0fNWie-E

J'ai justement acheté ce matin, juste pour voir, leurs caméra profiles pour le 1dx3 et le R5...
Notre ami de Photoetmac en a produit également, tout récemment, pour le R5 et R6.
À suivre donc...

Pour le 1dx3, DPP c'est top, je l'ai perçu dès le premier jour.
Pour le R5 c'est moins évident Je trouve. il faudrait que je fasse le mien mais l'informatique me barbe de plus en plus

Si ces profiles pouvaient convenir cela pourrait nous simplifier la tâche et d'avoir rapidement plus de choix de traitement...

BEDON

Je chipote en ce moment sur DPP et compare avec DXO sur des RAW d'un 7 dx ii et je suis très étonné de la qualité de DPP.

Celui-ci fait ressortir des nuances que DXO ne fait pas, il s'agit de photo de chevaux et le pelage des chevaux est beaucoup plus nuancé qu'avec DXO.

Avec DPP, ma balance des blancs est très bonne en lumière du jour mais ne gère pas bien les photos à l'ombre. Ce que DXO fait mieux, bien que je préfère DPP en balance des blancs en lumière du jour.

Que fait DPP en ce qui concerne la balance des blancs, il reprend celui du boitier ? Généralement je prends mes photos en auto WB et gère cela au développement mais ici DPP a des soucis avec les photos prise à l'ombre.

Autre chose,j'ai curieusement DPP qui ne fait pas de rotation automatique sur les photo portraits, j'imagine un paramétrage à trouver ???

Je reviens à l'essentiel, DPP nuance très bien le pelage des chevaux et développe beaucoup plus d'informations de DXO !

bruno-v

Citation de: BEDON le Septembre 07, 2020, 18:29:03
Que fait DPP en ce qui concerne la balance des blancs, il reprend celui du boitier ? Généralement je prends mes photos en auto WB et gère cela au développement mais ici DPP a des soucis avec les photos prise à l'ombre.
Dpp prend la balance enregistrée à la prise de vue (Awb marche très bien) évidemment tu peux la changer après coup.
Tu peux aussi "décaler" les couleurs et/ou la T°, là aussi les réglages de Dpp correspondent à ceux du boîtier
j'utilise AWB en permanence avec "A1" pour l'ajustement des couleurs (un poil de rouge mémorisé dans le boîtier)
Pour ce qui est des ombres, Dpp4 permet de décaler très facilement la courbe, c'est très efficace (Dpp3 ne le permettait pas)

Citation de: BEDON le Septembre 07, 2020, 18:29:03
Autre chose,j'ai curieusement DPP qui ne fait pas de rotation automatique sur les photo portraits, j'imagine un paramétrage à trouver ???
regarde dans le paramétrage du boîtier, il y a un réglage pour la rotation. Mais normalement, il est sur "auto"
a+
Leave no trace, Take pictures.

BEDON

Citation de: bruno-v le Septembre 07, 2020, 20:47:38
Dpp prend la balance enregistrée à la prise de vue (Awb marche très bien) évidemment tu peux la changer après coup.
Tu peux aussi "décaler" les couleurs et/ou la T°, là aussi les réglages de Dpp correspondent à ceux du boîtier
j'utilise AWB en permanence avec "A1" pour l'ajustement des couleurs (un poil de rouge mémorisé dans le boîtier)
Pour ce qui est des ombres, Dpp4 permet de décaler très facilement la courbe, c'est très efficace (Dpp3 ne le permettait pas)
regarde dans le paramétrage du boîtier, il y a un réglage pour la rotation. Mais normalement, il est sur "auto"
a+

Merci !

BEDON

Bonjour à tous,

Je suis en attente du R5 et entretemps j'ai prépare l'arrivée de ce boitier...

Concernant les logiciels, j'utilise DXO photolab et acdsee pro.

Je viens de mettre à jour le DXO de la version 2 à la version 4 puisque ce dernier prend en charge les CR3 du R5 mais concernant ACDSEE pro 2021, je constate qu'il gère les CR3 NON COMPRESSE.

J'hésite donc à mettre à jour ACDSEE...

Pouvez-vous me confirmer que les RAW du R5 sont des fichiers .cr3 ? Les fichiers RAW compressés sont également de fichiers .cr3 ? Actuellement, j'utilise le format CR2 avec le 7 dII. Le R5 ne travaille qu'en CR3 ?

Merci d'avance pour vos contributions !

Au plaisir de vous lire,

cryssfotos

Hello, l'extension est bien du .cr3 ;)

BEDON

Citation de: cryssfotos le Octobre 24, 2020, 13:05:47
Hello, l'extension est bien du .cr3 ;)

Merci ! Aussi bien le fichier sans compression et le compressé ?

barosmota

Citation de: BEDON le Octobre 24, 2020, 13:50:53
Merci ! Aussi bien le fichier sans compression et le compressé ?
Oui les deux.

BEDON

Citation de: barosmota le Octobre 24, 2020, 21:30:31
Oui les deux.

Merci pour cette info !

Il est a noter que certains logiciels sont limités au RAW plein format, c'est le cas de ACDSEE 2021... Je me demande s'il y aura des mises à jour gratuites afin de pouvoir travailler avec le format RAW compressé ? Au fait, ne l'appelle-t-on pas Craw ?

Bon dimanche !