Je tourne en rond

Démarré par Henri42, Septembre 06, 2020, 20:49:56

« précédent - suivant »

Henri42

Pour avis histoire de passer un moment.

DOMDOM49

pour moi, ta map n'est pas au bon endroit

pour le cadrage ...trop de haut, trop de droit et de gauche

juste un avis bien sûr

pour le reste, l'image est intéressante  :)

Henri42

Oui je reconnais que j'aurai du faire la mise au point sur la main, quoique le léger flou est acceptable. Pour le cadrage je pense qu'il n'est pas si mauvais que çà, il faut montrer l'outil dans la main et la pièce sur le tour.

poc128

Rater la mise en cadre de la scène, c'est raté la photographie !!!!
Take a walk on the wild side..

Verso92

Aïe...

Compo aléatoire, MaP au mauvaise endroit... à refaire !

;-)

Henri42

Pas vraiment ! Vous avez une vision différente de moi sur cette photo. Elle montre l'artisan et son outil, l'effort qu'il doit faire pour mettre en forme la pièce de bois. Flou ou pas ce n'est pas l'essentiel ici, et le cadrage est tout à fait convenable.

Verso92

Citation de: Henri42 le Septembre 06, 2020, 23:32:24
Pas vraiment ! Vous avez une vision différente de moi sur cette photo. Elle montre l'artisan et son outil, l'effort qu'il doit faire pour mettre en forme la pièce de bois. Flou ou pas ce n'est pas l'essentiel ici, et le cadrage est tout à fait convenable.

Eh bien, si tu es content de ta photo, c'est l'essentiel.

Mais pourquoi nous demander notre avis, dans ce cas ?

Arnaud17

Oui, la main de l'artisan est, pour moi, le sujet principal.
On dirait une installation très artisanale dont j'aurai plaisir de voir une image plus large, histoire d'aussi voir la main qui guide.
veni, vidi, vomi

etsocal

Citation de: Henri42 le Septembre 06, 2020, 23:32:24

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2020, 23:39:12
Eh bien, si tu es content de ta photo, c'est l'essentiel.

Mais pourquoi nous demander notre avis, dans ce cas ?

Je suis totalement en accord avec la réaction de Verso tout comme avec son analyse qui stipule que mise au point et cadrages sont (pour le moins) aléatoires!!!

Si tu postes ici une photo dont tu es totalement satisfait en attendant des éloges exponentiellement proportionnels à ton autosatisfaction....la déception t'attends au premier virage. ;D :laugh:
Je ne saurais que te conseiller de tenter ta chance du côté des réseaux sociaux, les commentaires seront certainement, à n'en pas douter, plus en adéquation avec tes attentes.
Michel

Henri42

Je m'attendais à ce type de réponse, alors qu'il suffisait de répondre: Sur cette photo il manque la seconde main de l'artisan, qui maintient l'outil de coupe par le manche.

Sur ce, cette photo a été prise à l'occasion d'une fête médiéval, beaucoup de gens autour pas possible d'avoir le cadrage souhaité. J'ai simplement  shooté à bout de bras par dessus les têtes des gens présents, ce qui explique l'angle de prise de vue et le cadrage trop serré et le léger flou. Vos avis partagés resteront gravés sur cette image qui finira au fond d'un tiroir. Merci à tous de votre passage.

egtegt²

En fait la question est : voulais-tu juste faire une photo informative pour montrer le travail du tourneur ou voulais-tu faire une bonne photo.
Dans le second cas, la réponse est clairement que tu as raté ton coup pour les raisons déjà invoquées, mais dans le premier cas, ça n'est guère mieux : on ne voit pas vraiment la position du tourneur ni son tour, on voit juste sa main, l'outil et la pièce. Et puis le flou de la main est à mon avis clairement redhibitoire dans les deux cas.

tkosak

Je rejoins l'avis de egtegt2 (ainsi que la plupart des avis déjà donnés).
La zone de netteté indique l'endroit où l'œil du spectateur s'accrochera : ici, l'avant-bras du tourneur ainsi qu'une partie de la bille de bois en arrière de l'outil. Du coup, pour le spectateur de ton image, on hésite pour choisir le sujet, entre la bille de bois et l'avant-bras, certes joliment poilu mais peu intéressant.
Tu as coupé la main, donc elle ne t'intéresse pas tant que ça. (ou au moins, tu te contentes d'une main coupée)
Certes, tu n'avais pas les meilleures conditions de prise de vue, mais dans une foule il ne faut pas hésiter à jouer des épaules pour trouver le bon endroit! Là tu as ramené une image qui aurait pu être bien. Le N&B est bien globalement bien mené, quoique perfectible dans les détails.

egtegt²

Et je viens de remarquer une chose : tu as coupé la main mais du coup on ne remarque que difficilement le doigt réellement coupé lui  ;D C'est dommage, c'était un point intéressant dans ce contexte de montrer ce doigt.

Henri42

Et oui c'est raté, c'était mes débuts avec mon premier réflex numérique.

DOMDOM49

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2020, 11:36:50

non ...le principal reste ce qui se passe sur ta photo (et que tu aimes ta photo ! jamais je ne dirais de jeter une image...je ne jette QUE les miennes)

...je pense juste que chacun t'a donné des corrections possibles à la pdv et attiré ton attention sur certains points (tu peux essayer les propositions de recadrage par exemple...juste pour te donner une idée si c'est juste ...ou pas).

...ces points sont à garder sur de prochaines images c'est tout. Ne prend pas la mouche  ;) :)

DOMDOM49

Citation de: Henri42 le Septembre 06, 2020, 22:41:08
Oui je reconnais que j'aurai du faire la mise au point sur la main, quoique le léger flou est acceptable. Pour le cadrage je pense qu'il n'est pas si mauvais que çà, il faut montrer l'outil dans la main et la pièce sur le tour.

je n'ai nullement dit le contraire...c'est juste une histoire de placement/proportion des éléments dans ton image ...l'avant bras n'étant pas le sujet  ;)

etsocal

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2020, 09:18:30
Je m'attendais à ce type de réponse, alors qu'il suffisait de répondre: Sur cette photo il manque la seconde main de l'artisan, qui maintient l'outil de coupe par le manche.

Sur ce, cette photo a été prise à l'occasion d'une fête médiéval, beaucoup de gens autour pas possible d'avoir le cadrage souhaité. J'ai simplement  shooté à bout de bras par dessus les têtes des gens présents, ce qui explique l'angle de prise de vue et le cadrage trop serré et le léger flou. Vos avis partagés resteront gravés sur cette image qui finira au fond d'un tiroir. Merci à tous de votre passage.

Peut-être manque-t-il la seconde main....mais dans ce cas on parle d'une photo différente, d'une autre approche de la scène.

Pour en revenir à ta photo, le spectateur n'est pas là pour tenir compte des difficultés de la prise de vue qu'il ne connait pas et qu'il n'est pas sensé connaitre mais tout simplement pour donner un avis, un ressenti sur la photo qui est soumise à son appréciation.
Je comprends bien que les conditions de prise de vue ne t'aient pas simplifié la tâche...ça fait partie des aléas de la photographie de reportage et je puis t'assurer que mes disques durs sont remplis de photos victimes de ces difficultés.

Considère que les commentaires ne mettent pas en doute les compétences de photographe, donc tes compétences, mais seulement la photo que tu as présentée. Ils te donnent apparemment une vision différente de la tienne , ce qui représente l'un des intérêts d'un forum critique.

Je comprends fort bien que tu "défendes" ta photo, le "message" que tu as voulu faire passer, message au demeurant compris par tout le monde, ce qui est déjà un bon point. Les commentaires ne portaient donc pas sur cet aspect mais seulement sur la mise en forme, plus particulièrement sur le cadrage et la mise au point. De fait ce qui m'a un peu chagriné fut ta réponse, ton argumentation qui semblait mettre en doute la pertinence des différents commentaires, cela me parait être simplement maladroit...et un peu vexant....d'où les réactions.

Je sais qu'il est souvent difficile d'accepter les critiques défavorables concernant une photo que l'on aime bien mais cela apporte une vision différente...et permet bien souvent de progresser.

Amicalement
Michel
Michel

tkosak

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2020, 11:36:50
Mais tu as vu la scène à photographier. Je ne doute pas que bientôt, selon les opportunités, tu seras tout à fait en mesure de présenter du très bon!  :)

etsocal

Citation de: tkosak le Septembre 07, 2020, 14:21:19
Mais tu as vu la scène à photographier. Je ne doute pas que bientôt, selon les opportunités, tu seras tout à fait en mesure de présenter du très bon!  :)

Je suis entièrement d'accord. ;)
Michel

Henri42

J'en prend note et sachez que j'avais nullement l'intention de créer une provocation. Ceci dit, elle fait parti de mes photos ratées qui restera dans un coin du HDD. Merci à tous et à très bientôt pour une nouvelle expo.