Diptere ???

Démarré par sigma, Septembre 07, 2020, 15:48:03

« précédent - suivant »

sigma

Pas moyen de trouver un nom à cette bestiole vue ce matin dans le Rhône.
Peut être un diptère, mais je viens de faire le tour de "insectes .org", et n'ai
rien trouvé.
Nikon D300 et D7100

coval95

Pour moi, c'est bien un Diptère. Je dirais de la famille des Conopides, peut-être genre Physocephala mais sans certitude, n'ayant pas trouvé de correspondance exacte sur insecte.org au niveau du motif abdominal.  ???

michel77

Sans avoir de réponse à l'identification, tout en ne voulant pas vous embêter, lorsque je regarde la structure de l'aile (vena spuria et faux bord), je me dis qu'il s'agit d'un Syrphidae.
Je vais chercher dans ce sens.

Berzou

oui, joli, sans revendiquer de compétence, je lui trouve aussi un look de syrphidae, maintenant que tu le dis :D

coval95

Oui, n'ayant rien trouvé dans les Conopides, je suis partie sur les Syrphides* et j'ai trouvé à la toute fin des Syrphides du site aramel ! Ouf !
Doros profuges femelle :
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter'-3.shtml

Désolée pour la fausse piste initiale !  :-[

* je me suis d'abord coltiné tous les Syrphides d'insecte.org et j'ai vu l'unique exemplaire de Doros profuges mais il n'a pas la tache triangulaire jaune vers le bout de l'abdomen parce que c'est un mâle :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=132465
Après je suis partie sur aramel.
Il m'a donné du fil à retordre, ce Syrphide.  ::)

michel77

Citation de: coval95 le Septembre 07, 2020, 17:50:07
Oui, n'ayant rien trouvé dans les Conopides, je suis partie sur les Syrphides et j'ai trouvé à la toute fin des Syrphides du site aramel ! Ouf !
Doros profuges :
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter'-3.shtml

Désolée pour la fausse piste initiale !  :-[
Tout comme toi, j'ai bien vu Doros profuges, mais je trouve qu'il a quelques petites différences par rapport aux photos que j'ai consulté.
N'ayant pas de clé d'identification, je ne sais pas comment les interpréter.
Si toutefois il s'agissait bien de lui, cette rencontre serait tout à fait remarquable compte tenu de sa rareté.

coval95

Citation de: michel77 le Septembre 07, 2020, 17:07:16
Sans avoir de réponse à l'identification, tout en ne voulant pas vous embêter, lorsque je regarde la structure de l'aile (vena spuria et faux bord), je me dis qu'il s'agit d'un Syrphidae.
Je vais chercher dans ce sens.
M'enfin Michel, comment peux-tu penser que ta proposition, très pertinente qui plus est, pourrait nous embêter ?  ???

Mais étant occupée à chercher, je n'ai vu ta proposition qu'après avoir trouvé la solution et être revenue sur le forum pour la proposer.  ;)

coval95

Citation de: michel77 le Septembre 07, 2020, 17:57:27
Tout comme toi, j'ai bien vu Doros profuges, mais je trouve qu'il a quelques petites différences par rapport aux photos que j'ai consulté.
N'ayant pas de clé d'identification, je ne sais pas comment les interpréter.
Si toutefois il s'agissait bien de lui, cette rencontre serait tout à fait remarquable compte tenu de sa rareté.
Oui, c'est vrai que les motifs jaunes sont un peu différents. J'ai vu qu'il existe aussi Doros destillatorius mais lui aussi présente quelques différences. Néanmoins le genre Doros me semble correspondre assez bien.
Peut-être que Sigma a découvert une nouvelle espèce ?  ???

EDIT J'ai trouvé ceci, il n'y aurait que ces 2 espèces de Doros en Europe et en particulier en France :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928x_1987_num_92_5_17496

EDIT BIS Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger au format PDF le document que j'ai mis en lien.  :)

sigma

Vous ètes trop fort, merci à tous pour avoir fini par découvrir ce qui d'aprés vous est une rareté en plus. A la maison
ils ont interet à me parler autrement, non mais... :D
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Septembre 07, 2020, 18:14:19
Vous ètes trop fort, merci à tous pour avoir fini par découvrir ce qui d'aprés vous est une rareté en plus. A la maison
ils ont interet à me parler autrement, non mais... :D
Est-ce la seule vue en ta possession ?
Et si cette vue est réduite, pourrais-tu STP poster un crop 100% (ou le moins réduit possible) sur les pattes postérieures ?

sigma

Ah oui, la seule photo, il s'est posé et est reparti presque aussi tôt...
Deux photos recadrées, mais il n'en reste pas grand chose.
Nikon D300 et D7100

sigma

2.
Nikon D300 et D7100

coval95

Merci Sigma pour ces compléments mais je crains qu'on ne puisse pas en faire grand chose.
J'espérais avoir une vue nette des tibias postérieurs permettant d'apprécier la couleur de leur pilosité : entièrement blanchâtre pour Doros profuges et mélangée blanchâtre et noire pour Doros destillatorius. Ici, difficile de se faire une idée.
Une vue nette des antennes aurait pu aider mais surtout une vue de face. Et aussi une vue de dessus bien perpendiculaire permettant de mesurer le rapport entre la longueur et la largeur du 2ème tergite. Là, en biais on ne peut pas se prononcer.

Si tu revois cet insecte, essaie de le photographier sous différents angles, surtout de face et de dessus.

Moi je penche pour Doros profuges (femelle) (à cause de la forme des marques jaunes du 2ème tergite abdominal), la prudence dit de s'arrêter à Doros sp.;)

PS J'aimerais d'autres avis. Et le document que j'ai mis en lien vaut la peine d'être regardé.  ;)

sigma

Doros sp. me va trés bien. Merci pour le temps que tu y as passé.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

D'accord avec vous pour s'en tenir à Doros sp..