Bug à l'importation: Stries

Démarré par bsp, Septembre 07, 2020, 15:58:57

« précédent - suivant »

bsp

Bonjour à Tous et à toutes!
J'ai depuis peu des problèmes lors de l'importation dans Lightroom classic (derniere version).
En effet des stries ou des bandes violettes apparaissent une fois la photo importée alors que dans la visualisation sur mon A7II ou lors d'un transfer wifi sur mon téléphone aucun soucis..
Voici deux photos :

Merci pour votre retour!
BSP

Nikojorj

Est-ce que ces stries persistent si tu passes en mode développement?
Si oui, ça pourrait ressembler à une petite erreur dans le fichier raw lors de la copie... Si ça se reproduit, la première chose à faire serait de changer de carte.

bsp

oui le soucis persiste dans l'onglet développement.
Je vais faire des tests avec une autre carte SD..
Peut etre copier les fichiers vers le disque dur avant plutot que d'importer les fichiers depuis la carte dans lightroom..
Je ne comprend pas pourquoi lors d'un transfert wifi, le soucis n'apparait pas..la photo est bien déjà enregistrée sur la SD?
merci!

bsp

j'ai essayé de copier la photo avant sur le disque dur et pas de soucis de stries aprés importation...

tkosak

Citation de: bsp le Septembre 07, 2020, 18:16:18
oui le soucis persiste dans l'onglet développement.
Je vais faire des tests avec une autre carte SD..
Peut etre copier les fichiers vers le disque dur avant plutot que d'importer les fichiers depuis la carte dans lightroom..
Je ne comprend pas pourquoi lors d'un transfert wifi, le soucis n'apparait pas..la photo est bien déjà enregistrée sur la SD?
merci!
Selon la façon de transférer les données de la carte au disque dur, ce n'est pas toujours le même algorithme qui se déroule, donc réactions différentes à tous les cas particuliers rencontrés.
Et les incidents de transfert ne sont pas obligés de se reproduire à l'identique d'une fois sur l'autre.

Nikojorj

Citation de: bsp le Septembre 07, 2020, 18:16:18
En transfert wifi, tu ne transfères que le jpeg ou aussi le raw avec?

Mais sinon, comme dit, ça ressemblerait à un fichier un poil corrompu, donc une erreur qui se glisse sur la carte après l'écriture.
Citation de: bsp le Septembre 07, 2020, 18:31:14
j'ai essayé de copier la photo avant sur le disque dur et pas de soucis de stries aprés importation...
Donc, qui se serait glissée au moment de la lecture de la carte par LR, ou de sa recopie sur le DD.
Pas d'erreurs signalées sur le disque dur?
https://www.malekal.com/verifier-etat-disque-dur/

THG

Citation de: bsp le Septembre 07, 2020, 18:31:14

Ça ne sert à rien de copier le contenu au préalable puis importer, puisque, depuis plusieurs versions déjà, Lr utilise les routines du système d'exploitation pour l'import et le transfert des fichiers (d'où la sélection automatique du dossier DCIM de la carte).

Il y a peut-être d'autres pistes à explorer :
1) Tenter d'importer à l'ancienne, en sélectionnant la carte en haut du menu Importer (routines propres à Lr).
2) Désactiver l'accélération GPU.
3) Voir si les fichiers incriminés présentent également des stries dans Camera Raw.

jesus

Citation de: THG le Septembre 08, 2020, 09:17:55
1) Tenter d'importer à l'ancienne, en sélectionnant la carte en haut du menu Importer (routines propres à Lr).
Je ne suis pas certain d'avoir compris la méthode, C'est dans la fenêtre d'importation (après avoir fait ctrl maj I) ?
"Sélectionner une source " ?

Nikojorj

Ce que je comprends du message de THG, c'est que dans le panneau de gauche du dialogue d'import, on a le choix entre tout en haut sélectionner la carte, et en dessous sélectionner la lettre de lecteur de la carte.
Ce qu'il explique, c'est que les routines utilisées ne sont pas les mêmes dans les deux cas : propres à LR si on sélectionne la carte en haut, propres à l'OS si on sélectionne la lettre en dessous.

bsp

merci pour vos réponses;
Je vais déjà changer de carte SD, ensuite je vais vérifier mon DD qui a bientôt 6 ans.
Mon PC a pris un peu d'age aussi malgré une config théoriquement suffisante pour faire tourner LR..
A voir par étape donc

THG

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2020, 11:52:28
Ce que je comprends du message de THG, c'est que dans le panneau de gauche du dialogue d'import, on a le choix entre tout en haut sélectionner la carte, et en dessous sélectionner la lettre de lecteur de la carte.
Ce qu'il explique, c'est que les routines utilisées ne sont pas les mêmes dans les deux cas : propres à LR si on sélectionne la carte en haut, propres à l'OS si on sélectionne la lettre en dessous.

Tout à fait et, depuis Lr Classic 8 et quelques, c'est la routine système qui est choisie par défaut (sélection de la carte en bas, Lr affiche automatiquement le dossier DCIM, indiqué ici par la flèche rouge dans la capture - l'ancien protocole est indiqué par la flèche verte).

bsp

Citation de: THG le Septembre 08, 2020, 22:22:41
Tout à fait et, depuis Lr Classic 8 et quelques, c'est la routine système qui est choisie par défaut (sélection de la carte en bas, Lr affiche automatiquement le dossier DCIM, indiqué ici par la flèche rouge dans la capture - l'ancien protocole est indiqué par la flèche verte).
le fait de passer par l'ancien protocole peut eviter des bugs?
je vais tester ce soir!

THG

Citation de: bsp le Septembre 09, 2020, 11:52:14
le fait de passer par l'ancien protocole peut eviter des bugs?
je vais tester ce soir!

je n'ai jamais dit ça.

ChristopheNL

J'ai rencontre ce problème plusieurs fois en laissant LR copier les fichiers a l'import, avec mon laptop  puis avec mon desktop.
A chaque fois le fichier copié était suffisant corrompu pour créer ces stries, mais il restait reconnu en tant que RAW & lisible.

J'ai change de workflow:
1/ protection en écriture la carte,
2/ Copie des fichiers via DIM (https://digitalimagemover.tumblr.com/ - malheureusement il n'est plus maintenu)
- "Smart" Copie pour éviter les doublons
- Vérification après copie
3/ Synchro / backup
4/ Revue rapides des fichiers
5/ Je ne ré-utilise la carte qu' une fois que j'ai vérifié les images ET que le backup est pris