French far-west (béarn)

Démarré par dams77160, Septembre 07, 2020, 18:05:00

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjours à tous,

Après mes deux première photos très "touristiques" de paysage du Béarn, région du pic du midi d'Ossau je vous partage cette dernière.

je ne l'ai pas appelé paysage du Béarn 3 car elle n'a rien à voir avec les deux précédente... je vous avais promis une photo plus personnel, moins typé paysage "instagram", elle ferait surement moins le "buzz" sur les réseaux, mais je pense qu'elle aura une plus grande préférence pour un public avertie.

En tous les cas je l'aime vraiment beaucoup celle-ci, et si sur mes deux autres photos je savais déjà les critiques que j'aillais recevoir...  je pense pas trop me tromper avec celle-ci.

j'attend vos retour,

bonne soirée à tous.
.
.
.
.
.
.

Henri42

Une question: pourquoi une version N&B sur un si beau paysage ?

J'ai visité tes autres clichés et j'ai une petite remarque à faire: quelque ce soit le format choisi ( 16:9, 4:3, 3:2) tu as essayé de remplir au maximum le cadre de tes clichés ( le lac + la cascade) c'est un tord à mon avis, les yeux on trop de choses à découvrir sur tes clichés.  Il faut concentrer le regard sur un point, cadrer le lac tout seul aurait été  bien plus agréable à voir.

Lechauve

ça manque un peu de pêche pour moi, a mon avis certaines zones mériteraient d'être un poil plus contrastées.
une idée:
https://goopics.net/i/OxPmN
La photo: que de la lumière...

Crinquet80

Comme dans les westerns avec le méchant indien et le gentil cowboy , un traitement N&B plus contrasté du paysage !

Henri42

le N&B passe pas trop bien sur ce cliché. La prairie, la montagne moitié rocheuse et moitié verdure ça manque de punch. Le N&B sur une montagne rocheuse et enneigée ok ! Mais là,  la verdure l'emporte çà fait cracra en N&B.

bozart

Une ambiance très plaisante, assez douce avec cet effet brumeux et des contrastes atténués.
Un regret pour le placement du cheval, mais c'est parce que je développe une aversion personnelle pour les " points forts au tiers " ! ;D

Verso92

Citation de: bozart le Septembre 07, 2020, 20:10:01
Un regret pour le placement du cheval, mais c'est parce que je développe une aversion personnelle pour les " points forts au tiers " ! ;D

Ça tombe bien : il n'y est pas.

tkosak

Le rendu du cheval est nickel, pour moi. (quoique, sa verticalité même sans référentiel, me semble douteuse)
Par contre, le paysage est très fadasse. Dommage, il constitue à peu près 98% de l'image.

ivanovitch

Le soleil face à l'objectif a gommé tous les contrastes, c'est fade, sans relief. Je pense que cette vue nétait pas faite pour le N&B !

Nikon Nissoumi

Citation de: ivanovitch le Septembre 07, 2020, 23:15:28
Le soleil face à l'objectif a gommé tous les contrastes, c'est fade, sans relief. Je pense que cette vue nétait pas faite pour le N&B !

Ah ouich ?!!
Pour moi, le soleil se trouverait dans les deux heures à la droite de l'image et très haut dans le ciel si j'en crois les ombres au sol.  ;)
Et l'avant plan est contrasté.
L'explication au N&B fadasse sur la montagne est donc à chercher ailleurs.

lavialle15

Vu la "couleur" du cheval, il serai bien ressorti sur un beau paysage en couleur   ;)
Là, la grisouille générale ne valorise pas ton image ...
Cdlt

dams77160

Merci à tous pour votre passage,

effectivement le choix du N/B pour celle-ci c'est vite imposé car la lumière était extrêmement dure et vraiment pas très jojo à l'heure ou a était prise la photo (13H... quelque chose comme ca), de plus je trouve que le noir et blanc donne vraiment un coté intemporelle à la photo... bref cela c'est imposé pour moi.

Pour ce qui est du choix du post traitement tout à vraiment était voulu le premier plan et le cheval bien contrasté, l'AR plan plus diffus et moins contrasté... je voulais une certaine douceur dans le traitement, d'ailleurs merci à Lechauve pour ta proposition mais c'est justement ce que je ne voulais pas faire pour celle-ci.

je pensais vraiment que ce choix d'une photo plus "douce" et "apaisante" était justifié et serai compris au premier coup d'oeil, mais d'après vos retour cela ne passe pas...

Citation de: bozart le Septembre 07, 2020, 20:10:01
Une ambiance très plaisante, assez douce avec cet effet brumeux et des contrastes atténués.

c'est exactement à cela ou je voulais en venir.

votre préférence est vraiment avec un plus fort contraste ? (proposition de Lechauve)

Henri42

C'est bien à l'erreur de photographier lorsque le soleil est au zénith, pour de la photo de rue bordée de grand immeubles ça passe très bien mais en pleine nature c'est à éviter.

dams77160

Citation de: Henri42 le Septembre 08, 2020, 10:19:29
C'est bien à l'erreur de photographier lorsque le soleil est au zénith, pour de la photo de rue bordée de grand immeubles ça passe très bien mais en pleine nature c'est à éviter.

évidement ... mais je suis en photographe opportuniste, difficile de dire à mes enfants ou à ma femme de commencer les randos à 5h00 du mat' ou aprés 16H00 pour faire mes photos...  ;D

Henri42

Si tu as l'occasion de la refaire par un temps nuageux (nuages et ciel bleu) tu aura un bien meilleur résultat.

Lechauve

En régle générale, ici, sur la partie critique de ce forum, quand qqun post une image c'est soit pour avoir des critiques,bonnes ou mauvaise, soit pour avoir des avis qu'on aime ou qu'on aime pas, soit pour avoir des propositions des suggestions de traitements, maintenant quand on a une photo dont on est content et dont on a obtenu le résultat que l'on souhaitait,je ne vois pas le but de poster ici, si ce n'est pour avoir des like ou des encensecements...
;)
La photo: que de la lumière...

labat

Pour moi une bonne couleur sur ce beau paysage serait certes du classique...mais jouer le N et B là...ne me semble pas indispensable, et tu le joues tout de même très grisé un peu palichotte. Pourquoi quand vous avez la chance de vous trouver en des lieux si beaux, vous la jouez vous "qu'elle est blême mon HLM !" ? Je comprends pas mais je suis vieux.

Henri42

Citation de: Lechauve le Septembre 08, 2020, 11:52:37
En régle générale, ici, sur la partie critique de ce forum, quand qqun post une image c'est soit pour avoir des critiques,bonnes ou mauvaise, soit pour avoir des avis qu'on aime ou qu'on aime pas, soit pour avoir des propositions des suggestions de traitements, maintenant quand on a une photo dont on est content et dont on a obtenu le résultat que l'on souhaitait,je ne vois pas le but de poster ici, si ce n'est pour avoir des like ou des encensecements...
;)
Tout à fait de ton avis. S'il veut garder la version N&B, ta version lui va bien mieux. J'ai même fait des essais sous Gimp avec les filtres Fuji, le rendu est très plaisant.

dams77160

je n'ai aucuns souci à ce que l'ont critique ma photo pas d'inquiétude avec cela ...

j'ai bien compris et pris note de vos avis général, qui plus est sont unanime... donc je suis surement partie dans la mauvaise direction.

une version couleur + contraste :

(c'est loin de ce que j'avais en téte au départ)
Mais du coup elle me plait vraiment bien aussi, je vais surement virer la noir et blanc donc...
.

labat

Tu n'avais pas un ciel délirant, tu as ce voile sur la montagne...je ne sais pas comment sortir au mieux cette photo...mais pas ton premier N et B c'est certain...

Henri42

nanot

La couleur passe bien mieux à mes yeux....
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

J'ai une (grosse) préférence pour la version N&B de Lechauve.
oeil de berger,coeur d'agneau

poc128

Nette préférence pour la version couleur malgré le voile atmosphèrique mais ça tu n'y pouvais rien.
;)
Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: dams77160 le Septembre 08, 2020, 09:07:54
c'est exactement à cela ou je voulais en venir.

Alors c'est ce qui compte.