Essai de prise de vue sur la lumière du flash studio en extérieur

Démarré par Tomzé, Septembre 08, 2020, 14:40:06

« précédent - suivant »

Tomzé

Prise de vue réalisée au flash de studio sur secteur. Avec une seule source constituée d'un 500 w et d'un parapluie de 1.25 de diamètre profond. J'ai fait deux mesures, une sur la lumière du soleil f/16 et une sur le flash. Celui-ci m'indiquait f/11, j'ai essayé d'équilibrer les deux lumière en montant la puissance de mon flash à f/22. Je me suis aperçu ensuite dans les exifs, qu'en fait j'étais à f/20 pour le flash, j'avais dû sans m'en rendre compte légèrement tourner la molette de l'ouverture. Voici 2 photos réalisées avec ce schéma.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Lionel-b

Pour moi c'est bien équilibré.

Par contre je ne suis pas certain de comprendre ta phrase (et donc tes réglages).
Citation de: Tomzé le Septembre 08, 2020, 14:40:06
en fait j'étais à f/20 pour le flash, j'avais dû sans m'en rendre compte légèrement tourner la molette de l'ouverture.

Vu que tu parles de molette d'ouverture, c'est ton boitier qui était sur ƒ/20 ?

Tomzé

Citation de: Lionel-b le Septembre 08, 2020, 17:27:19
Pour moi c'est bien équilibré.

Par contre je ne suis pas certain de comprendre ta phrase (et donc tes réglages).
Vu que tu parles de molette d'ouverture, c'est ton boitier qui était sur ƒ/20 ?

Oui, excuse moi, mon boitier était sur f/20. En fait ma 1ère mesure du flash donnait f/11, j'ai donc monté la puissance de mon flash et ça me donnait f/22 à la seconde mesure. Donc au lieu de mettre f/22 sur mon boitier, j'ai mis f/20

Jean-Luc Vertut

avec un arrière-plan aussi proche du sujet
nous sommes de fait dans une configuration type studio
puisque le flash éclaire autant le fond que le sujet

donc, la technique "extérieur" ne s'applique pas à cette situation particulière :)

Nicolas Meunier

Je pense que l'exercice serait plus parlant sur un endroit où on voit un arrière plan lointain avec du ciel et pourquoi pas le soleil plutôt derrière, là je ne comprend pas bien ce qui est du flash et du soleil.

Tomzé

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 11, 2020, 23:38:23
Je pense que l'exercice serait plus parlant sur un endroit où on voit un arrière plan lointain avec du ciel et pourquoi pas le soleil plutôt derrière, là je ne comprend pas bien ce qui est du flash et du soleil.

merci de tes conseils. Je dois refaire des prises de vue, j'en tiendrai compte.