L'équilibriste

Démarré par michel77, Septembre 08, 2020, 15:29:10

« précédent - suivant »

michel77

Un joli petit insecte croisé récemment.
A vos avis.    :)

nanot

Réussie pour moi, belle prise ...  ;) Un gros plus si tu avais les ailes floues.....
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Ah oui, chopée au bon moment ...
Cdlt

yaquinclic

Oh..., une guêpe anorexique   :o

Salut Michel

Comme il est malvenu de critiquer le model, je me contenterai de constater une image techniquement rien ne choc mon regard de néophyte.

A+ ;)

poc128

La pose tarabiscotée de la guêpe ne me séduit guère.
Sinon je trouve la gauche de l'image très vide. Peut-être mieux en carré.
;)
Take a walk on the wild side..

michel77

Merci à tous. Vos retours sont des plus intéressants.

PS: Ce n'est pas une guêpe.  ;)

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 08, 2020, 18:55:39
La pose tarabiscotée de la guêpe ne me séduit guère.
Sinon je trouve la gauche de l'image très vide. Peut-être mieux en carré.
;)

Et oui, tous les insectes à taille de guêpe ne sont pas des guêpes. ;) Si tu regardes bien tu verras que cet insecte ne possède que deux ailes et en regardant de plus près encore on peut remarquer entre thorax et abdomen deux petit appendices blancs, les altères (ou cuillerons ) qui sont en fait les reliquats des ailes postérieures qui chez les diptères (étymologiquement: possédant 2 ailes)  ne se développent pas....il s'agit donc d'une mouche, d'un diptère. On peut aussi noter que les antennes de cet insecte sont très différentes de celles des guêpes, abeilles et autres hyménoptères.

Pour la petite histoire cette photo représente un insecte de la famille des Conopidae du genre Physocephala. Pour l'espèce on peut facilement éliminer Physocephala rufipes et penser principalement à Physocephala vittata femelle, par prudence je retiendrais Physocephala sp. femelle.

Excuse-moi Michel d'avoir un peu débordé sur ton fil mais je me suis dit que quelques explications sur le forum critique pourraient aider ceux qui ne vont pas visiter la section identification.
Hoops, je viens à l'instant de m'apercevoir (écrit sous la photo) que tu avais identifié ce Conopide comme étant Physocephala vittata, comme tu as pu le voir j'en suis arrivé à la même conclusion, mais de mon côté sans certitude. 

Pour en revenir au principal, ta photo, on peut certes dire qu'elle est classique mais personnellement elle me plait bien et puis comme je n'ai jamais pu dans mon coin..coincer un conops je l'apprécie encore plus.  ;)

Amicalement
Michel
Michel

michel77

Merci Michel pour ton retour.
C'était une première de le rencontrer pour moi aussi.

Clic-Clac 51

C'est bien saisi

Mais y a malgré tout un truc qui me chagrine.
Ton support est très important en terme de volume et je trouve également que cela crée une sorte de déséquilibre avec la partie "vide" opposée
Mais je ne couperais pas pour autant ce "vide", car il aère malgré tout l'image.

Un support plus léger, aérien aurait été un plus...mais voilà, cette mouche ne l'a pas entendu de cette oreille

Denis ;)

michel77

Merci Denis pour ton commentaire détaillé.

Merci à tous, il est toujours intéressant de se confronter à des opinions multiples.

Berzou

Tu pourrais tout simplement croper un peu sur la droite pour augmenter la présence du sujet et diminuer le bide à gauche.
Cette photo bien nette le supporte très bien.

Maagma

J'aime la pose originale de l'insecte, un plus pour un recadrage en vertical à droite.
:)
Le temps qui passe en photo.

michel77

Berzou et Maagma, merci pour le partage de vos avis.