Quel fisheye pour un 5 D ?

Démarré par Allegromoderato, Novembre 22, 2008, 09:42:31

« précédent - suivant »

Allegromoderato

Bonjour
Je consulte très régulièrement le forum. Bravo à tous.
Je viens de faire le pas et je renouvelle mes deux boitiers (10 d et 40 d) contre un 5 d et un 1 d mark III.
Je souhaite, pour le 5 d, me faire offrir un objectif pour Noël. J'hésite entre le Canon EF 15 mm f/2.8 Fisheye ou le Tokina AF 10-17 mm f/3.5-4.5 AT-X 107 DX Fisheye (pour Canon bien sur).
Il faut savoir que je possède déjà un 17/35 Canon.
Cordialement.

Prkgigi

Cela dépend beaucoup de l'usage que tu souhaites en faire, mais il existe un 16mm Zenitar (F2.8), entièrement manuel, qui est de très bonne qualité (à partir de F8, soyons honnêtes) et qui pour un prix très modique (160 roros sur la baie) permet beaucoup de choses. Il y a des fils dédiés à cette optique sur le forum. J'en ai un, sur 5D1, et je l'utilise assez souvent, mais pas intensivement, l'effet fish eye devenant un peu répétitif à la longue. En tout cas, une excellente optique pour un prix très doux et une solide fabrication tout métal. Le caractère tout manuel de l'objo n'est pas critique pour un fish eye dont la profondeur de champ est très importante. Il vaut mieux néanmoins sous-exposer à partir de F8, entre 2/3 et 1.5 diaph, pour faire "claquer" les couleurs. Facile, pas chère et de qualité.

olivier_aubel

Un essai de photo plein format réalisée avec le Zenitar 16mm Fisheye à f/8 sur 5D.
http://aubel.olivier.neuf.fr/Images/IMG_6071.jpg

Le fil où on en parle :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13145.120.html

bruno-v

Salut,
Se faire offrir un Zenitar, ça ne fait pas bondir  ;D

Ceci dit, en utilsation ponctuelle ou à f11, ce petit fish plein cadre offre de très beaux résultats  :)
mais si c'est pour utiliser en dessous de f8, c'est pas son truc et il faut autre chose.
Si un usage à 2,8 est envsagé seul le Canon donne de bons résultats.

Je l'ai utilisé en complément du 17-40, très bien.

Ca m'a tellement plus que j'ai corrigé ses défauts en achetant le 15mm Canon
160€ <> 500€ Techniquement, dans les 2 cas, on en a pour son argent  ;)
Esthétiquement, faut faire attention a ne pas en abuser 8)

2 choses à garder en tête: l'absence d'AF et de couplage cellule se paye cher en cas d'inattention (même sur un fish!) mais/et la différence de prix entre les 2 c'est aussi le budget pour un 85mm:1,8

a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Novembre 22, 2008, 21:57:00
Un essai de photo plein format réalisée avec le Zenitar 16mm Fisheye à f/8 sur 5D.

Salut,
Belle perf, mais ce n'est pas une image "brute de boitier", elle est post traitée (très correctement ;))
a+

panthersky

Slt tu cherches un fisheye ou un circular fisheye? Sinon je te conseil le 8mm f/3.5 ou f/4 EX DG SIGMA. Un vrai bon fisheye.

olivier_aubel

Citation de: bruno-v le Novembre 24, 2008, 11:37:40
Salut,
Belle perf, mais ce n'est pas une image "brute de boitier", elle est post traitée (très correctement ;))
a+

C'est vrai, elle est faites en raw. Puis , j'ai coché la case de correction des aberrations chromatique dans DPP et j'ai bougé un curseur pour ajuster cette correction. Aucun autre traitement que DPP.
Par ailleurs j'avoue utiliser une bague af-confirm sur cet objo, qui me donne acces aux options de correction optique. Enfin, j'ai retiré le filtre neutre bouffe-piqué à l'arrière du Zenitar (Manip expliquée sur l'autre fil).

bruno-v

yep,
parce que sans corrections des ac, le zenitar ne donne pas ce résultat là  8)
a+

Prkgigi

Dans la série des prix intermédiaires entre le Zenitar 16mm et le Canon 15mm, il y le 8mm Peleng F3.5 si je me souviens bien), très bien fabriqué également, et que l'on trouve très facilement sur la baie. Je ne l'ai pas essayé, mais la lecture de quelques magazines photos récents qui montraient ... des photos justement, indique qu'il a l'air tout à fait utilisable.

FMJ

Citation de: olivier_aubel le Novembre 22, 2008, 21:57:00

Salut Olivier,

C'est vrai que, vue plein format, elle pique pas mal cette photo. Pour les 2 coins supérieurs, je ne sais pas mais les 2 coins inférieurs sont carrément bons !!!

Allegromoderato

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Cordialement.