petite punaise verte

Démarré par Berzou, Septembre 09, 2020, 08:06:00

« précédent - suivant »

Berzou

furtive, elle s'est vite cachée dans le lierre

LRE

Bonjour à tous,
Bernard vraiment pas terrible comme photo :P, on ne voit pas l'essentiel les antennes, le scutellum les pattes etc.  je subodore qu'il n'y a pas de ponctuation du moins je ne la vois pas  ??? donc avec toutes les réserves permises je te dirais  que c'est Palomena prasina  avec d'autres vues on pourra peut être écrire que c'est Nezara viridula si elle est ponctuée.
Donc voila la balle est dans ton camp d'autres clichés.
Cordialement
Eric

michel77

Je suis entièrement en accord avec Eric.

coval95

Euh, désolée mais il existe au moins deux autres espèces de Pentatomides vertes dans le sud de la France : Acrosternum heegeri et Acrosternum millierei. Je penche pour cette seconde espèce :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Acrosternum&esp=millierei

Mais pour être sûr, il faudrait une vue ventrale.  :-\

LRE

Citation de: coval95 le Septembre 09, 2020, 10:07:02
Euh, désolée mais il existe au moins deux autres espèces de Pentatomides vertes dans le sud de la France : Acrosternum heegeri et Acrosternum millierei. Je penche pour cette seconde espèce :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Acrosternum&esp=millierei

Mais pour être sûr, il faudrait une vue ventrale.  :-\
Madame moi aussi je suis désolé  :D ;), ho que que c'est restrictif pourquoi que la vue ventrale ???, une vue des antennes est aussi indispensable avec ces trois articles couleur rougeatre , une vue du pronotum nette aussi comme j'ai demandé; je ne vois pas non plus de coloration concolore sur les cories idem pour A. millierei, elles restent rare tout de même ces deux punaises que vous citer. bien que présentes en PACA ;)
Je vous suggère de relire le livre que vous possédez page 304 et 305. Elles ne sont pas aussi courante les deux que vous citez bien moins implanté que P.prasina et  N.viridula c'est bien pour cela j'ai demandé a notre  Bernard d'autres vues pour y voir plus clair.
Cordialement
Eric

coval95

Citation de: LRE le Septembre 09, 2020, 11:18:47
Madame moi aussi je suis désolé  :D ;), ho que que c'est restrictif pourquoi que la vue ventrale ???, une vue des antennes est aussi indispensable avec ces trois articles couleur rougeatre , une vue du pronotum nette aussi comme j'ai demandé;
Je ne dis pas que les vues que tu as demandées sont inutiles.  ;)
La vue ventrale (en plus des autres détails) permettrait de voir s'il y a la carène longitudinale de Nezara viridula (p 301 du livre de Lupoli & Dussoulier).
Et si elle n'y était pas, d'évaluer la longueur du rostre pour départager de manière sûre les deux Acrosternum.

Citation de: LRE le Septembre 09, 2020, 11:18:47
je ne vois pas non plus de coloration concolore sur les cories idem pour A. millierei, elles restent rare tout de même ces deux punaises que vous citer. bien que présentes en PACA ;)
Je vous suggère de relire le livre que vous possédez page 304 et 305. Elles ne sont pas aussi courante les deux que vous citez bien moins implanté que P.prasina et  N.viridula c'est bien pour cela j'ai demandé a notre  Bernard d'autres vues pour y voir plus clair.
Cordialement
Eric
Chez moi, comme punaises Pentatomides vertes, il n'y a pratiquement que :
- Nezara viridula : trois points blancs bien visibles en haut du scutellum et les antennes bien rouges.
- Palomena prasina : antennes rouge-brun sombre et ailes brunes.
J'ai pas mal de photos de ces deux espèces et je suis convaincue que la punaise de ce fil ne correspond à aucune d'elles :
- les ailes sont vert très pâle, quasi incolores, ça ne peut pas être Palomena prasina,
- je pense que s'il y avait les trois points blancs de Nezara viridula, ils seraient visibles sur la photo 1,
- même si elles ne sont pas nettes, les antennes sont visibles, elles sont vertes à peine teintées de rougeâtre.

J'ai un exemplaire d'Acrosternum heegeri photographié dans l'Aude (comme quoi, même rare, elle peut se rencontrer*  ;)). Les trois derniers articles des antennes sont bien rouges et il y a une fine bordure jaune foncé tout autour de la bestiole.
Celle de Bernard est d'un vert plus pâle, les antennes sont à peine rougeâtres et la bordure est d'un jaune très pâle. C'est pourquoi je suis persuadée qu'il s'agit d'Acrosternum millierei, elle est pratiquement identique à celle de la photo c page 306 du livre sur les Pentatomoïdes de France.
Pour moi, il reste un doute éventuel, c'est la possibilité que cette punaise soit fraîchement éclose et qu'elle n'ait pas encore acquis sa coloration définitive. Est-ce possible début septembre ?  ???
EDIT Et aussi, certains exemplaires d'Acrosternum heegeri sur insecte.org ressemblent à l'exemplaire de Bernard :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Acrosternum&esp=heegeri
Mais pour moi, c'est l'une de ces deux espèces.

Si on me le demande, je pourrai poster (probablement pas avant ce soir) des photos des trois espèces que j'ai éliminées.  ;)

* n'oublie pas qu'on parle du jardin de Berzou à Solliès-Toucas, alors, dans ce contexte particulier, l'argument de la rareté...  ::) ;D ;D ;D

coval95

Citation de: coval95 le Septembre 09, 2020, 12:22:20
...
Si on me le demande, je pourrai poster (probablement pas avant ce soir) des photos des trois espèces que j'ai éliminées.  ;)
...
Comme j'ai édité mon post précédent, je dois rectifier cette phrase :
Je peux poster les 3 espèces dont 2 me semblent impossibles et la 3ème moins probable que celle qui a ma préférence.  :)

LRE

Citation de: coval95 le Septembre 09, 2020, 13:44:16
Comme j'ai édité mon post précédent, je dois rectifier cette phrase :
Je peux poster les 3 espèces dont 2 me semblent impossibles et la 3ème moins probable que celle qui a ma préférence.  :)
Dans ce cas présent et pour avancer dans l'identification de cette punaise, je ne pense vraiment pas qu'il soit nécessaire que vous postez vos punaises, si non pour embrouiller  ;) Celle qui nous intéresse dans ce cas présent pour tenter de l'identifier est bien que celle de Bernard.
Ceci écrit là je pense que l'on va ce heurter a ce qu'il ne prélève absolument rien ou presque des spécimens qu'il photographie :) ,que donc exit mesures diverses en vue ventrale; j'espère me tromper  ;). Au mieux nous pouvons espérer d'autres vues,  plus nette de celle là, cela il sait le faire il nous a fait le coup avec les criquets.
Mais je vous enjoins à poster dans un autre fil vos punaises, tout ceci est bien sur mon avis personnel  ;D.

coval95

Oh, je ne cherche pas à imposer mes photos, c'était juste pour illustrer les différences (évidentes à mes yeux, au moins concernant les 2 espèces que je connais bien car très fréquentes par chez moi) avec la punaise des photos ci-dessus, même très imparfaites.
Sur un autre fil, la comparaison serait plus compliquée, aucun intérêt pour moi.
Je ne les posterai que si Bernard me le demande explicitement, sinon pas de souci, je ne me vexerai pas.  ;)

Berzou

Mais, pour le moment je n'ai pas d'autres photos utiles, désolé.  :D

RF13

... Pour moi, cette seule photo me permet d'affirmer, à partir de clés d'identification, qu'il s'agit de l'espèce Acrosternum millierei. Espèce de la famille des Pentatomini, de petite taille, de la région méditerranéenne, mais rare.
Amicalement, Richard

coval95

Ah, merci Richard pour cette confirmation.  :)

Berzou

Merci Michel, Eric, Corinne, Richard,

je l'ai enregistrée dans faune paca

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8037556