Capture one express pour Fuji : réglages pour la réduction du bruit.

Démarré par jdakota, Septembre 09, 2020, 11:54:04

« précédent - suivant »

jdakota

Bonjour
J'utilise depuis peu C1 express pour les fichiers RAF de mon XT-30 et je m'interroge sur les réglages a utiliser pour lé réduction de bruit. J'utilise DXO pour mon canon RP et la fonction "prime" est très efficace sur ce logiciel. Avec C1, je ne sais pas trop comment faire ???. Si vous utilisez des réglages manuels qui donnent de bons résultats, je suis preneur. Merci d'avance.
JD

tenmangu81

Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on recherche. Personnellement, je mets toujours la réduction de bruit à zéro à l'import, et joue sur les curseurs (chrominance puis luminance) uniquement lorsque cela devient nécessaire, en poussant progressivement les curseurs vers la droite. Comme je ne photographie jamais (ou très rarement) dans des conditions extrêmes, la réduction de bruit proposée par Capture One 20 m'est largement suffisante.
Pour des images prises à très haute sensibilité (au-delà de 6000 ou 12500 ISO, sensibilités que je ne pratique pas), DxO prime semble, au dire de la plupart, donner de meilleurs résultats que Capture One.

jdakota

Merci de ta réponse. Avec C 1, j'ai du mal à voir ce que je fais. Je ne vais pas au delà de 6400 non plus et j'aimerais obtenir un résultat aussi qualitatif qu'avec DXO prime qui, je te le confirme, est remarquable. La fonction loupe permet de visualiser le résultat de manière très pratique.   

Citation de: tenmangu81 le Septembre 09, 2020, 14:58:53
Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on recherche. Personnellement, je mets toujours la réduction de bruit à zéro à l'import, et joue sur les curseurs (chrominance puis luminance) uniquement lorsque cela devient nécessaire, en poussant progressivement les curseurs vers la droite. Comme je ne photographie jamais (ou très rarement) dans des conditions extrêmes, la réduction de bruit proposée par Capture One 20 m'est largement suffisante.
Pour des images prises à très haute sensibilité (au-delà de 6000 ou 12500 ISO, sensibilités que je ne pratique pas), DxO prime semble, au dire de la plupart, donner de meilleurs résultats que Capture One.

tenmangu81

Citation de: jdakota le Septembre 09, 2020, 15:19:47
Merci de ta réponse. Avec C 1, j'ai du mal à voir ce que je fais. Je ne vais pas au delà de 6400 non plus et j'aimerais obtenir un résultat aussi qualitatif qu'avec DXO prime qui, je te le confirme, est remarquable. La fonction loupe permet de visualiser le résultat de manière très pratique.   

J'avais aussi comparé DxO Prime avec Capture One 20 quant au débruitage d'images prises à 3200 ISO. Je n'avais pas trouvé de supériorité de DxO par rapport à C1, et il m'avait été dit que DxO Prime était incomparable pour des sensibilités plus élevées, ce que je crois volontiers.