Lightroom : vue de référence.

Démarré par Bélisaire, Septembre 09, 2020, 18:19:59

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Quelqu'un sait-il comment, dans « vue de référence », afficher l'image de gauche autrement qu'en « adapté » ou en « 100% » ?
Merci.

gigi4lm

A priori les seules vues possible sont effectivement "adaptée" ou "1:1" ... à moins que quelque chose m'ait échappé.
Mais où est l'intérêt d'avoir un affichage autre ?
Comme son nom l'indique cette vue ne sert que de référence, il n'y a aucune action possible dessus dans ce mode, tout se passe sur la photo de droite qui elle est zoomable.

ChatOuille

Je ne sais pas si c'est bien ta question. Si tu parles de l'image en haut à gauche (navigateur) qui montre l'image sélectionnée, là il n'y a rien à zoomer, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de comparer deux images. Dans ce cas je peux toujours zoomer à mon gré l'une ou les deux tout en respectant les paliers que LR offre. Avec le cadenas je peux synchroniser les deux images si je le veux, autrement je peux séparément zoomer chaque image.

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Septembre 09, 2020, 23:38:04
Je ne sais pas si c'est bien ta question. Si tu parles de l'image en haut à gauche (navigateur) qui montre l'image sélectionnée, là il n'y a rien à zoomer, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de comparer deux images. Dans ce cas je peux toujours zoomer à mon gré l'une ou les deux tout en respectant les paliers que LR offre. Avec le cadenas je peux synchroniser les deux images si je le veux, autrement je peux séparément zoomer chaque image.

Non, il parle (sauf erreur de ma part) de l'image de référence qui est apparue avec la version CC, aujourd'hui Classic.
Cette image (toujours à gauche) sert de modèle à l'image de droite sur laquelle on applique le traitement qui permettra d'obtenir un résultat semblable.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Septembre 09, 2020, 23:38:04
Je ne sais pas si c'est bien ta question (etc.)
En mode Bibliothèque, menu Photo / Ouvrir dans vue de référence (ou Majuscule + R) ou clic droit sur une image et Ouvrir dans la vue de référence ou Définir comme photo de référence.
En mode Développement, icône en bas à gauche :  R/A + option haut et bas.
Citation de: gigi4lm le Septembre 09, 2020, 21:07:13
(...)
Mais où est l'intérêt d'avoir un affichage autre ?
(...)

Question rhétorique ? C'est sûr, je ne vois aucun intérêt, c'est pourquoi je pose la question.

Blague à part, c'est utile si, par exemple, les photos n'ayant pas été prises avec le même appareil, le facteur de grandissement d'une image à 100% équivaut, mettons, à 75 % pour l'autre.
Parfois, je trouve plus d'intérêt à regarder une image à 50% plutôt qu'à 100%.

Ajout : Pour intervenir sur une photo en fonction d'une autre photo, je préfère utiliser l'affichage virtuel du second écran et verrouiller l'image. Le mode de vue de la photo est plus souple.

ChatOuille

Excusez-moi car je suis toujours à l'âge du bronze. Je ne possède aucune connaissance de ces nouveaux gadgets (peut-être qu'ils ne le sont pas) mais je me demande quelle est leur utilité. Quoi qu'il en soit, je trouve un peu dommage que le zoom chez LR se fait uniquement par paliers. Mais, bon, ce n'est pas grave.