Probleme avec mon 6d

Démarré par fabl, Septembre 09, 2020, 18:38:36

« précédent - suivant »

fabl

Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps un petit problème avec mon 6d, lorsque je le met en route ou qu'il sort de veille, souvent la première photo prise est noire, parfois la seconde est également très sous-ex.
ensuite, les suivantes, c'est tout bon.
Est ce que certains on déjà eu ce problème?
Ça peut être quoi? Pb d'obturateur?
J'espérais que ça vienne du firmware, mais j'ai mis le dernier, et je penche plus pour un problème mécanique a présent.

JamesBond

Avec quel objectif le phénomène se produit-il ?
Capter la lumière infinie

fabl

Avec tous les objectifs, pas de distinction, du 17-35 au 135L, c'est tout pareil

livartow

De mon point de vue, obtu vieillissant : testes en expo manuelle, genre 2-3s d'expo pour voir si ça fait pareil. Si oui, faire la première photo cage ouverte pour regarder qui cloche. Si l'obtu s'ouvre, alors prob électronique (peu probable) sinon, cela confirme mon ressenti : obtu HS.

fabl

Merci, je vais essayer ça.
Moi qui lorgne sur son successeur plus-plus, le R6, mais si il pouvait attendre un tout petit peu avant de me lâcher  :'(
J'l'aime bien encore ce petit 6d.

fabl

En expo manuelle, je viens d'en faire 4-5, ça va, c'est peut être lorsque je suis en priorité ouverture finalement, ce que je suis presque tout le temps.
Comment je fais une photo cage ouverte?

livartow

Citation de: fabl le Septembre 09, 2020, 19:44:12
En expo manuelle, je viens d'en faire 4-5, ça va, c'est peut être lorsque je suis en priorité ouverture finalement, ce que je suis presque tout le temps.
Comment je fais une photo cage ouverte?
Toujours à prendre avec des pincettes (je n'ai pas le matos pour confirmer)
Non, c'est juste la fermeté du ressort du premier rideau qui faibli je pense. Cela apparait avec des vitesses assez élevées, moment où le premier rideau est plus lent que le second, d'où la photo noire. A vitesse lente, la différence n'influe pas. Changer un obtu de 6D est assez compliqué pour le néophite, donc c'est sav ou rien :)

livartow

Pour faire une photo cage ouverte, suffit de retirer l'objo et déclencher, rien de plus. Si tu le fais une fois ou deux, aucun risque pour la poussière

rsp

Citation de: livartow le Septembre 09, 2020, 20:15:39
Pour faire une photo cage ouverte, suffit de retirer l'objo et déclencher, rien de plus. Si tu le fais une fois ou deux, aucun risque pour la poussière
Il doit aussi falloir valider dans un menu "prise de vue sans objectif".

livartow

Citation de: rsp le Septembre 09, 2020, 20:42:51
Il doit aussi falloir valider dans un menu "prise de vue sans objectif".
Non... On parle d'un 6D, pas d'un r6. Le boitier peut déclencher sans objo de base

rol007

Citation de: fabl le Septembre 09, 2020, 18:38:36
Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps un petit problème avec mon 6d, lorsque je le met en route ou qu'il sort de veille, souvent la première photo prise est noire, parfois la seconde est également très sous-ex.
ensuite, les suivantes, c'est tout bon.
Est ce que certains on déjà eu ce problème?
Ça peut être quoi? Pb d'obturateur?
J'espérais que ça vienne du firmware, mais j'ai mis le dernier, et je penche plus pour un problème mécanique a présent.

J'ai eu le même problème avec un 6d âgé de 1 mois il y a qques années. Tu peux le rapporter pour réparation. Problème de rideau.

rsp

Citation de: livartow le Septembre 09, 2020, 20:46:51
Non... On parle d'un 6D, pas d'un r6. Le boitier peut déclencher sans objo de base
Erreur de ma part. Je n'ai plus de reflex et j'ai confondu avec "déclencher sans carte" sur les 5D.