EVF et profondeur de champ

Démarré par Changuito, Septembre 09, 2020, 22:13:38

« précédent - suivant »

Changuito

Bonjour
Je possède un eos m50 avec le 22 mm. y a-t-il un moyen d'estimer la profondeur de champ avec le viseur ? J'ai modifié en mode av le diaphragme sans effet visible sur l'image proposée par l'EVF. En mode Manuel Focus, une identification du plan de netteté peut être affichée mais je n'ai pas su voir si elle se modifiait en changeant la valeur du diaphragme. Est-ce impossible sur cet appareil ? Si oui, existe-t-il des boîtiers proposant l'équivalent du testeur de profondeur de champ des reflex argentiques ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements

Pat le zinc

Le R le fait, le R5 aussi. Et le R6 j'imagine

Changuito

Citation de: Pat le zinc le Septembre 09, 2020, 23:13:22
Le R le fait, le R5 aussi. Et le R6 j'imagine
Merci. Y a-t-il un bouton dédié ou faut-il activer une option dans les menus ?
La perception de la profondeur de champ est-elle satisfaisante ?

Changuito

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 05:43:57
Merci. Y a-t-il un bouton dédié ou faut-il activer une option dans les menus ?
J'ai téléchargé le manuel et trouvé la réponse pour l'affectation de cette commande.  :)
Ne reste plus que ma question sur la qualité de la perception de la profondeur de champ : merci d'avance aux contributeurs

Pat le zinc

Tout dépend de la subtilité voulu.
Si c'est pour évaluer un bokeh d'arrière plan ça marche parfaitement et bien mieux que sur un reflex.
Si tu es à 1.2 et que tu veux voir si l'oeil gauche est également net, c'est moins évident

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Septembre 10, 2020, 06:38:26
Si c'est pour évaluer un bokeh d'arrière plan ça marche parfaitement et bien mieux que sur un reflex.
Si tu es à 1.2 et que tu veux voir si l'oeil gauche est également net, c'est moins évident
Sauf si tu zoomes et utilises en plus le testeur de PDC

Changuito

Citation de: Pat le zinc le Septembre 10, 2020, 06:38:26
Super. Comment s'explique le progrès par rapport aux OVF ?

masterpsx

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 08:06:01
Sur l'OVF la PDC que tu vois ne correspond pas vraiment à la PDC que tu auras sur la photo final (c'est lié au verre de visée), en tout cas à PO, de plus quand tu utilises le testeur la visée s'assombrie ce qui rend d'autant plus difficile l'évaluation, tu n'as pas ces problèmes avec un EVF

Changuito

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2020, 08:18:16
Sur l'OVF la PDC que tu vois ne correspond pas vraiment à la PDC que tu auras sur la photo final (c'est lié au verre de visée), en tout cas à PO, de plus quand tu utilises le testeur la visée s'assombrie ce qui rend d'autant plus difficile l'évaluation, tu n'as pas ces problèmes avec un EVF
Merci c'est très clair. Du côté EVF, la résolution du viseur a-t-elle un impact sur la perception de la profondeur de champ ? Les résolutions minimales actuelles sont-elles suffisantes (je pense au viseur du canon RP qui est de 2,36 M de pixels) ? Merci d'avance

masterpsx

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 08:27:29
Merci c'est très clair. Du côté EVF, la résolution du viseur a-t-elle un impact sur la perception de la profondeur de champ ? Les résolutions minimales actuelles sont-elles suffisantes (je pense au viseur du canon RP qui est de 2,36 M de pixels) ? Merci d'avance
Non la définition ne joue pas la dessus, et il faut mettre en corrélation la taille du viseur pour la définition, avec du 0,7x les 2,3MP seront suffisant pour que l'affichage soit relativement bon, j'avais un E-M1 II avec cette définition et un viseur 0,74x ça ne me posait pas de problème même si j'apprécie aujourd'hui les 3,7MP du R/R6, la différence se voit surtout quand on zoom.

Pat le zinc

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 08:06:01
En EVF tu ne perds pas de luminosité car elle est compensée par l'EVF, entre autre.

Pat le zinc

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2020, 07:57:10
Sauf si tu zoomes et utilises en plus le testeur de PDC
A mois d'etre stabilisé, perso je n'arrive pas trop a evaluer en mode loupe, ca bouge trop.

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Septembre 10, 2020, 08:52:24
A mois d'etre stabilisé, perso je n'arrive pas trop a evaluer en mode loupe, ca bouge trop.
Ben t'es toujours stabilisé avec un R5/R6 ;)

Pat le zinc

Toujours, toujours, tu y vas un peu fort   ;D
En général je ne la mets pas, sauf en intérieur quand ca se complique. Mais pour ces cas dont on parle c'est une option oui

Changuito

Crinquet80

Citation de: Changuito le Septembre 09, 2020, 22:13:38
Bonjour
Je possède un eos m50 avec le 22 mm. y a-t-il un moyen d'estimer la profondeur de champ avec le viseur ? J'ai modifié en mode av le diaphragme sans effet visible sur l'image proposée par l'EVF. En mode Manuel Focus, une identification du plan de netteté peut être affichée mais je n'ai pas su voir si elle se modifiait en changeant la valeur du diaphragme. Est-ce impossible sur cet appareil ? Si oui, existe-t-il des boîtiers proposant l'équivalent du testeur de profondeur de champ des reflex argentiques ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements

Tu aurais du poster , ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281564.0.html

Laurent31

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 09:30:32
Merci pour vos contributions.
J'en rajoute une pour pondérer un peu ce qui a été dit.
En effet, pour évaluer le bokeh d'arrière plan ça marche, mais en fait je ne trouve pas que ça soit vraiment supérieur au reflex.
Certes, le viseur ne s'assombrit pas, mais à chaque fois que j'ai testé avant la prise de vue, j'ai trouvé que le rendu était finalement assez différent de la prise de vue réalisée juste après.
Est-ce lié à la définition du viseur ou/et de l'écran ?
Bref, ça donne une idée, mais, sur mon M5 en tout cas, ce n'est pas encore parfait pour être sûr d'obtenir les flous d'avant et d'arrière plan souhaités, et encore moins pour contrôler précisément la zone de netteté.
Et pour ce qui est du contrôle en mode loupe, bon courage, c'est quand même assez galère. Et il ne faut pas être trop pressé.
Bref, le plus efficace à mon avis (je l'avais déjà signalé dans un autre post) : au début d'une série, je fais une photo et je regarde le résultat (écran ou viseur) pour avoir une véritable idée du rendu.

Changuito

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2020, 09:35:26
Tu aurais du poster , ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281564.0.html
Oui, peut-être... mais en même temps ma question n'est pas exclusivement dédiée au M50

Changuito

Citation de: Laurent31 le Septembre 10, 2020, 09:41:05
J'en rajoute une pour pondérer un peu ce qui a été dit.
En effet, pour évaluer le bokeh d'arrière plan ça marche, mais en fait je ne trouve pas que ça soit vraiment supérieur au reflex.
Certes, le viseur ne s'assombrit pas, mais à chaque fois que j'ai testé avant la prise de vue, j'ai trouvé que le rendu était finalement assez différent de la prise de vue réalisée juste après.
Est-ce lié à la définition du viseur ou/et de l'écran ?
Bref, ça donne une idée, mais, sur mon M5 en tout cas, ce n'est pas encore parfait pour être sûr d'obtenir les flous d'avant et d'arrière plan souhaités, et encore moins pour contrôler précisément la zone de netteté.
Et pour ce qui est du contrôle en mode loupe, bon courage, c'est quand même assez galère. Et il ne faut pas être trop pressé.
Bref, le plus efficace à mon avis (je l'avais déjà signalé dans un autre post) : au début d'une série, je fais une photo et je regarde le résultat (écran ou viseur) pour avoir une véritable idée du rendu.
Merci pour ces nuances et pour l'idée du contrôle sur une prise de vue. Je ne savais pas que le rendu pouvait être différent entre la visée et la relecture de la prise de vue. J'essaierai lors de ma prochaine sortie.

Laurent31

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 10:26:22
Je ne savais pas que le rendu pouvait être différent entre la visée et la relecture de la prise de vue. J'essaierai lors de ma prochaine sortie.
En tout cas cela m'ait arrivé au moins certaines fois d'avoir un rendu un peu différent.
Je pense que c'est lié au fichier haute définition différente de la visée, qu'on obtient après la prise de vue (même si ce n'est  qu'une visualisation jpeg).

Laurent31

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 10:22:19
Oui, peut-être... mais en même temps ma question n'est pas exclusivement dédiée au M50
Oui, je trouve que c'est bien d'avoir ouvert un post différent, ça touche les EVF en général. ;)

Pat le zinc

Citation de: Changuito le Septembre 10, 2020, 10:26:22
Je ne savais pas que le rendu pouvait être différent entre la visée et la relecture de la prise de vue. J'essaierai lors de ma prochaine sortie.
Perso ca ne m'a jamais choqué/interpelé ni sur le R ni sur le R5

Laurent31

Citation de: Pat le zinc le Septembre 10, 2020, 10:58:52
Perso ca ne m'a jamais choqué/interpelé ni sur le R ni sur le R5
Ça ne m'a jamais choqué moi non plus :) mais je ne trouve pas que ça soit complètement fiable pour être sûr du rendu final, peut-être juste un peu plus qu'un reflex aps-c.
Mais sur mon reflex 24x36 à grand viseur, je me fais une meilleure idée que dans le viseur encore un peu trop étroit de mon M5 (le grossissement est trop faible à mon goût).
J'imagine que ça le fait mieux dans les derniers R à viseur plus confortable.

masterpsx

Oui voila c'est pas vraiment le même viseur que sur les R  ;), sur le R/R5/R6 c'est la même taille qu'un 1DXIII (0,76x) donc plus gros qu'un reflex 24X36 du genre 5D/6D (0,71x), sur le M50 ça doit être du 0,63x si je ne m'abuse (équivalent 90D) avec. une dalle de  0,39"

Perso j'ai jamais remarqué de différence entre ce que je vois sur l'écran/EVF à la prise de vue ou ensuite à la visualisation, bien sur quand je vais développer mes RAWs sur PS/ACR là ce sera un peu différent bien souvent mais c'est normal et la même différence qu'avec un JPG boitier.