belle demoiselle

Démarré par laverdure, Septembre 12, 2020, 17:42:54

« précédent - suivant »

laverdure

pas trop déçu par le titre ?
merci pour les critiques .
Cdlt

nanot

Belle prise, encore mieux sans la fleur bas droit qui attire inutilement le regard pour moi..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

laverdure

merci pour la réponse
un peu comme cela ?
Cdlt

Henri42

Peu importe le cadrage, le feuillage est cramé. C'était pas la bonne heure de la journée pour la photographier.

nanot

Citation de: laverdure le Septembre 12, 2020, 18:49:25
merci pour la réponse
un peu comme cela ?
Cdlt
.
Plutôt tamponnée que recadrer..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: Henri42 le Septembre 12, 2020, 19:09:09
Peu importe le cadrage, le feuillage est cramé. C'était pas la bonne heure de la journée pour la photographier.

Voilà un jugement un "tantinet" péremptoire qui laisse à penser que tu n'aimes pas beaucoup la proxi/macro, de là à en conclure que ton expertise n'a pas été acquise sur le terrain il n'y a qu'un pas que je n'hésiterais pas à franchir. ;D

L'éclairage n'est pas si mal que ça et met bien en valeur la texture et les couleurs de cet odonate. je pense que tu as légèrement surexposé et que d'un autre côté (le plus gênant) certaines feuilles, mal orientées ont beaucoup trop réfléchi la lumière, pas de chance, cela arrive à tout le monde.

Ta tentative pour assombrir les zones surexposées sur les feuilles et le ptérostigma n'est pas trop heureuse et amène un aspect grisâtre peu agréable, mais je ne suis pas sans savoir que la tâche en PT est délicate à réaliser, tout au moins de manière simple.

Je ne dirais pas peu importe le cadrage, car il était perfectible, la preuve en est ta seconde version qui, sur ce plan là, est déjà mieux. A dire vrai, j'aurais bien imaginé une version initiale cadrée moins serré, et qui permette de voir l'intégrité de la branche c'est à dire avec les feuilles situées au dessous (les feuilles étant non cramées bien entendu), ça fait toujours du bien de rêver.  ;)

En conclusion, je pense que cette photo dont la netteté est excellente est passée bien prés de la réussite et devrait à n'en pas douter t'inciter à poursuivre dans la voie de la proxi/macrophotographie.

Amicalement
Michel
Michel

laverdure

merci etsocal pour cette analyse constructive qui va m'aider à progresser.
Cdlt 

nanot

Citation de: nanot le Septembre 12, 2020, 19:55:54
.
Plutôt tamponnée que recadrer..... :)

Je voulais dire comme ça..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

laverdure

ok nanot  ,j'aime bien  cette version .
Cdlt .

lavialle15

La version nanot apporte un plus ...
Belle netteté sur la Demoiselle  ;)
Cdlt

Clic-Clac 51

Le sujet est bien rendu...mais je suis assez gêné par cette feuille "grisonnante"
Du coup...j'aurais une préférence pour la proposition de nanot
Denis ;)