Homme chapeauté

Démarré par Nasu, Septembre 12, 2020, 12:58:41

« précédent - suivant »

Nasu

Bonjour à tous,
Je vous laisse ça en passant :)

ivanovitch

Cette photo réunit tous les poncifs de la photo ratée : personnage principal centré, mauvais éclairage sur le sujet, netteté douteuse, la rambarde qui traverse la tête du personnage, personnage secondaire gênant... Bref, pour moi, c'est : poubelle direct !  ;D ;D

Crinquet80

Encore loupé , quelqu'un ici poste tous les jours ce genre de photo lamentable !  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310189.0.html

>:(

Edit : Pour ce qui est de : Je vous laisse ça en passant , c'était pas la peine de la sortir de ton disque dur !  ???

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Septembre 13, 2020, 11:36:30
Encore loupé , quelqu'un ici poste tous les jours ce genre de photo lamentable !  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310189.0.html

>:(

Tandis que d'autres critiquent à tout va et ne postent jamais rien...

Sinon, pour revenir à la photo, le problème principal est le manque d'intention (qu'as-tu voulu montrer ?) et pas vraiment le fait que le personnage soit centré ou pas, qu'il y ait un personnage à l'arrière plan ou pas, ou qu'il y ait un léger manque de netteté...

Là, on a du mal à comprendre ce que le gars (touriste allemand à Paris ?) fait, etc.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:38:10

Désolé , je ne photographie pas de haies de Thuya !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Septembre 13, 2020, 11:40:52
Désolé , je ne photographie pas de haies de Thuya !  ::)

Ça, c'est vraiment très con comme réponse (mais je ne m'attendais pas à mieux de ta part, sois rassuré).

Sinon, à part chier gratuitement dans les bottes de Nasu (contentieux en cours avec lui aussi ?), quel était le but de ton post plein de bile ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:42:58
Ça, c'est vraiment très con comme réponse (mais je ne m'attendais pas à mieux de ta part, sois rassuré).
Sinon, à part chier gratuitement dans les bottes de Nasu (contentieux en cours avec lui aussi ?), quel était le but de ton post plein de bile ?

Te faire dégoupiller mon bichon et ça marche !  :D

T'es tout seul ce dimanche ?  ;D

ivanovitch

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:38:10
Sinon, pour revenir à la photo, le problème principal est le manque d'intention (qu'as-tu voulu montrer ?) et pas vraiment le fait que le personnage soit centré ou pas, qu'il y ait un personnage à l'arrière plan ou pas, ou qu'il y ait un léger manque de netteté...

Là, on a du mal à comprendre ce que le gars (touriste allemand à Paris ?) fait, etc.

Je ne suis pas d'accord : l'intention est claire : photo de rue d'un personnage "folklorique"... Malheureusement, c'est la réalisation qui pèche, pour les raisons que j'ai énumérées plus haut !

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Septembre 13, 2020, 11:49:43
Te faire dégoupiller mon bichon et ça marche !  :D

T'es tout seul ce dimanche ?  ;D

Ton but est vraiment de pourrir le maximum de fils, donc...

Il t'a fait quoi, Nasu, exactement ?

(tu as bien conscience, j'imagine, que tes billevesées à mon égard me passent à cent lieues au-dessus de la tête, et que c'est l'OP -et les lecteurs du fil en général- que tu emmerdes...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:53:14
Il t'a fait quoi, Nasu, exactement ?

Rien !

Fin de la partie avec toi , pour le moment , j'ai plus envie de jouer !  ;D

Verso92

Citation de: ivanovitch le Septembre 13, 2020, 11:52:49
Je ne suis pas d'accord : l'intention est claire : photo de rue d'un personnage "folklorique"... Malheureusement, c'est la réalisation qui pèche, pour les raisons que j'ai énumérées plus haut !

Dans ce cas, bon nombre de photos de rue, même parmi les plus emblématiques, sont loupées...  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:53:14
Ton but est vraiment de pourrir le maximum de fils, donc...

cela vous va bien cette phrase  ;D ;D ;D ;D ;D

ivanovitch

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:56:59
Dans ce cas, bon nombre de photos de rue, même parmi les plus emblématiques, sont loupées...  ;-)

Tu avoueras quand même que peu réunissent autant de "défauts"... Mais bon, si tu veux avoir raison à tout prix, je te laisse avec tes convictions... Et je reste sur les miennes !  :D :D

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 11:42:58

tés souvent comme les vôtres ::)

Verso92

Citation de: ivanovitch le Septembre 13, 2020, 12:04:39
Tu avoueras quand même que peu réunissent autant de "défauts"... Mais bon, si tu veux avoir raison à tout prix, je te laisse avec tes convictions... Et je reste sur les miennes !  :D :D

Le Baiser est justement le parfait exemple : tout le monde connait cette photo, et elle réunit tous les "défauts" possibles et imaginables.

Et pourtant, elle marche !

Aller, un petit bonus, pour la peine :
https://www.youtube.com/watch?v=jFAohskTM0s

ivanovitch

Hé oui, dans certains contextes, les défauts peuvent devenir des qualités... Mais pas dans la photo de nasu ! Si tu ne vois pas la différence... Et quand on sait qu'en plus, il s'agit d'une scène "jouée" avec des acteurs, pour une photo de rue, cela lui enlève quelques "qualités"...

Verso92

Citation de: ivanovitch le Septembre 13, 2020, 12:16:56
Hé oui, dans certains contextes, les défauts peuvent devenir des qualités... Mais pas dans la photo de nasu ! Si tu ne vois pas la différence...

J'ai expliqué en quoi, pour moi, la photo était loupée (je sais que j'ai du mal avec le français et que mes propos sont quelquefois difficilement compréhensibles, désolé...  ;-).

Citation de: ivanovitch le Septembre 13, 2020, 12:16:56
Et quand on sait qu'en plus, il s'agit d'une scène "jouée" avec des acteurs, pour une photo de rue, cela lui enlève quelques "qualités"...

Là, "joker" : je n'ai appris que tardivement qu'il s'agissait d'acteurs (mais pour le couple seulement, si j'ai bien compris), au moment des procès médiatisés.

Après, est-ce que cela-lui-enlève-quelques-qualités... à chacun de voir !

Nyio

Pour donner une piste de comparaison et du pourquoi la photo de doisneau fonctionne et celle de Nasu beaucoup moins, on peut prendre le principe de studium et punctum.
Souvent, pour qu'une photo fonctionne, il faut un endroit intéressant (le studium) et une action forte (le puctum).

Chez Doisneau on a en studium l'hotel de ville, même si on ne connait pas, on y voit une place animé, un beau bâtiment en fond, on imagine le photographe en train de prendre un café (avec la chaise en bas qui apporte du contexte au lieu). Et en punctum, ce baiser fougueux ou les amoureux semble avoir oublier toute l'agitation autour d'eux, ils sont seuls dans leur bulle. On peut être heureux pour eux, on peut avoir envie d'être à la place de la femme ou de l'homme, on peut avoir envie de reproduire cette action avec la personne qui partage notre vie, etc... Cette action nous fait ressentir quelque chose.

Dans la photo de Nasu on a comme studium un pont plutôt banal et un arrière plan ou on voit les bords d'un fleuve et en puctum un homme souriant (sauf qu'on a du mal à le voir car le sourire est dans l'ombre) qui semble avoir du mal avec des fils... Je suis neutre face à cette action, je ne ressent pas l'envie de l'aider, je ne me dis pas "je n'aimerai pas être à sa place" ou autre.

Donc Nasu il te faut, à mon avis, une action plus forte dans tes photos. Et si tu as en plus un lieu sympa, c'est parfait
Nicolas

Verso92

Citation de: Nyio le Septembre 13, 2020, 12:33:50
Et si tu as en plus un lieu sympa, c'est parfait

Oui, enfin... le pont de l'archevêché, avec en arrière plan le pont de la Tournelle (sauf erreur de ma part), c'est plutôt sympa comme lieu, non ?

Mal géré/mis en valeur ici, on est bien d'accord...

Nyio

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 12:40:39
Oui, enfin... le pont de l'archevêché, avec en arrière plan le pont de la Tournelle (sauf erreur de ma part), c'est plutôt sympa comme lieu, non ?
Mal géré/mis en valeur ici, on est bien d'accord...

Parce que tu connais, ton hors champs personnel t'apporte cette infos et tu lis l'image différement. Moi je ne connais pas du tout et je ne me suis pas dis "tiens, ça à l'air sympa".
Donc on est d'accord, c'est mal mis en valeur.
Nicolas

Verso92

Citation de: Nyio le Septembre 13, 2020, 13:15:54
Parce que tu connais, ton hors champs personnel t'apporte cette infos et tu lis l'image différement. Moi je ne connais pas du tout et je ne me suis pas dis "tiens, ça à l'air sympa".
Donc on est d'accord, c'est mal mis en valeur.

On va attendre les retours de l'OP (il a le droit de ne pas être d'accord avec nous, mais ce qu'on pense de sa photo n'a pas l'air de le passionner plus que ça...  ;-).

yaquinclic

Mon intention aurait été vite trouvé; faire de la place sur ma carte mémoire pour une autre photo.
Désolé, ici rien ne retient mon attention, même ce qui est invisible.   

A+ ;)

Nasu

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 13:35:34
On va attendre les retours de l'OP (il a le droit de ne pas être d'accord avec nous, mais ce qu'on pense de sa photo n'a pas l'air de le passionner plus que ça...  ;-).

Si, ça m'intéresse, c'est pour ça que je poste des photos ici ;)
Je prends en compte les commentaires constructifs, même négatifs, notamment les tiens (d'ailleurs tu as vu juste concernant l'endroit où ça se situe) ou ceux de Niyo.
Le reste n'est pas très intéressant mais divertissant, surtout celui qui me dit que ma photo est lamentable ;D

ivanovitch

Citation de: Nasu le Septembre 13, 2020, 15:49:07
Si, ça m'intéresse, c'est pour ça que je poste des photos ici ;)
Je prends en compte les commentaires constructifs, même négatifs, notamment les tiens (d'ailleurs tu as vu juste concernant l'endroit où ça se situe) ou ceux de Niyo.
Le reste n'est pas très intéressant mais divertissant, surtout celui qui me dit que ma photo est lamentable ;D

Je pense faire partie "du reste"... Merci pour le qualificatif !  ;D - Je te fais remarquer que personne n'a employé le terme "lamentable" - à part toi ! -

Je précise que j'ai fait une critique argumentée, comme j'essaie toujours de le faire quand je laisse un avis sur ce forum. Donc, merci aussi pour les "divertissant" et "pas très intéressant".

Je pense que toi aussi, tu n'aimes que les "like", que tu trouveras à foison sur d'autres sites, n'aies pas peur !

Bonne continuation, je m'abstiendrai de laisser des avis sur tes photos à l'avenir !

Nikon Nissoumi

Je n'aurais pas retenu cette photo pour publication.  :-\
Pour le personnage de profil et en pleine pastille, pour le manque de qualité général (la photo est floue) alors qu'il y avait la lumière pour travailler correctement, pour l'inclinaison qui est ici trop ou trop peu mais ne se justifie de toutes manières pas vraiment, pour l'arrière plan qui n'apporte pas non plus grand chose à l'histoire.
La rambarde qui "traverse" le personnage me gêne moins que l'ombre du chapeau qui coupe le visage en deux.
La rue par grand beau temps ce n'est pas nécessairement la meilleure heure pour travailler. Il vaut mieux, à mon sens, un éclairage moins dur, plus diffus ou bien tenir compte des conditions d'éclairement avant de déclencher.
Ou bien encore, déclencher pour essayer mais trier en suite.  ;)
Bref, on l'aura compris, pas franchement enthousiasmé par cette vue.

Concernant le baiser de l'Hôtel de Ville, on peut aussi considérer que même si emblématique, il ne soit pas nécessairement un chef d'œuvre absolu pour autant qui ne puisse être remis en question ou tout du moins sérieusement remis en perspective.
Surtout quand on sait qu'il s'agit d'une mise en scène.
Si cette photo appartient aujourd'hui à l'histoire de la photographie (comme beaucoup d'autres en fait), c'est juste ce qu'elle doit à la chance et au hasard d'être passée à la postérité et d'y rester mais sans que rien, concrètement, ne justifie réellement un tel engouement.
Mon simple point de vue sur la question, il va de soi.  8)