petit papillon

Démarré par Berzou, Septembre 14, 2020, 08:11:35

« précédent - suivant »

Berzou

il me semble que c'est un nouveau, il est vraiment petit

michel77

A mon sens, il s'agit d'un Azuré porte-queue, Lampides boeticus.

Berzou

Merci Michel on dirait bien que c'est bon, un nouveau papillon pour moi

HOP faune paca  https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8046272

je n'ai pas su renseigner le sexe, peut on le connaitre d'après cette photo ?

Atriplex

Tu vas trop vite pour "hopfaunepacatiser", bernard! C'est Leptotes pirithous, l'Azuré de Lang ...
Gérard

Nemrod63

Citation de: Berzou le Septembre 14, 2020, 08:51:39
Merci Michel on dirait bien que c'est bon, un nouveau papillon pour moi

HOP faune paca  https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8046272

je n'ai pas su renseigner le sexe, peut on le connaitre d'après cette photo ?

Si tu l'as vu voler c'est une formalité !

Gil 54

Citation de: Atriplex le Septembre 14, 2020, 09:37:46
Tu vas trop vite pour "hopfaunepacatiser", bernard! C'est Leptotes pirithous, l'Azuré de Lang ...

Bien vu Richard !!

Berzou

Citation de: Atriplex le Septembre 14, 2020, 09:37:46
Merci Gérard
Je rectifie ma 30 ieme espèce de papillon

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Septembre 14, 2020, 09:57:25
Si tu l'as vu voler c'est une formalité !
Je l'ai vu voler, mais ma mémoire est volatile. ..qu'est ce que j'aurai du remarquer ?

Berzou

Gil 54

Atriplex

Gérard

Nemrod63

Citation de: Berzou le Septembre 14, 2020, 10:17:43
Je l'ai vu voler, mais ma mémoire est volatile. ..qu'est ce que j'aurai du remarquer ?

Si le dessous de laile est semblable pour les 2 sexes, le dessus du mâle est entièrement bleu-violet pâle et celui  de la femelle est variée de brun et de violet.

Berzou

Merci Roger,
Ça me dit quelque chose, mais mon souvenir reste incertain pour être affirmatif sur l'un des deux cas...
Au prochain j'y prendrai garde...

Gil 54

Tout ce que je peux dire, c'est que ton jardin et tes restanques possèdent une très belle bio-diversité ; soigne bien ce trésor !!!

michel77

Je suis sincèrement désolé de mettre fourvoyer ce matin et de t'avoir mal orienté. Heureusement, les copains qui veilles au grain ont su rectifiés le tir.
C'est que de confondre vitesse et précipitation voire plus pour aller le rejoindre le fiston pour aller ramer sur un kayak.

Berzou

Citation de: Gil 54 le Septembre 14, 2020, 16:04:42
Tout ce que je peux dire, c'est que ton jardin et tes restanques possèdent une très belle bio-diversité ; soigne bien ce trésor !!!
Oui, super, n'est ce pas?
Je n'en suis que locataire,
Il semble requérir fort peu d'entretien. .

michel77

Oh la la ! Ça fatigue le sport le matin.

Je suis sincèrement désolé de mettre fourvoyer fourvoyé ce matin et de t'avoir mal orienté. Heureusement, les copains qui veilles veillent au grain ont su rectifiés rectifier le tir.
C'est ca que de confondre vitesse et précipitation voire plus pour aller le rejoindre le fiston pour aller ramer sur un kayak.

Atriplex

Citation de: michel77 le Septembre 14, 2020, 17:37:19
Oh la la ! Ça fatigue le sport le matin.

Je suis sincèrement désolé de mettre fourvoyer fourvoyé ce matin et de t'avoir mal orienté. Heureusement, les copains qui veilles veillent au grain ont su rectifiés rectifier le tir.
C'est ca que de confondre vitesse et précipitation voire plus pour aller le rejoindre le fiston pour aller ramer sur un kayak.
Etonnant de ta part, Michel!  C'est vrai que ça piquait les yeux...   :o  J'ai dû lever les yeux pour vérifier que c'était bien toi (qui fais rarement des fautes, surtout d'aussi grosses) l'auteur de cette phrase...  :D
Et il y en a une (grosse) que tu as oubliée ...  ;)  (Sans compter la cédille manquante...)
Gérard

coval95

Oui, là c'était un véritable cocktail !  :D

Berzou

J'avoue que j'ai hésité à réagir   :P :D ;)
Bon c'est sûrement le correcteur orthographique qui a buggué,  il n'y a pas d'autre explication,  comme diraient Éric et Ramzy. ..

michel77

Et oui c'est un record, hélas.
J'ai remarqué que je faisais des fautes de frappe ou d'orthographe avec un clavier de façon beaucoup plus fréquentes que lors d'une écriture manuelle.
Le cerveau ne doit pas suivre la cadence imposée par les doigts. Mais cela n'excuse en rien, une mauvaise relecture.

Allez, fin de la digression sur ce fil.