Papillon de nuit

Démarré par sigma, Septembre 14, 2020, 14:37:54

« précédent - suivant »

sigma

Enfin, il me semble que ce soit ce que j'ai photographié ce matin dans le Rhône. Si ça vous parle.
Nikon D300 et D7100

coval95

Papillon à l'état de chrysalide, je suppose. Mais lequel ?  ???

Atriplex

Citation de: sigma le Septembre 14, 2020, 14:37:54
Enfin, il me semble que ce soit ce que j'ai photographié ce matin dans le Rhône. Si ça vous parle.

Pas tout-à-fait. Bon, OK, c'est un papillon. mais:
-- pas un adulte, mais une chrysalide.
-- pas un papillon de nuit, mais un papillon de jour (au sens Sous-Ordre des Rhopalocères). La double attache au support (à l'extrémité de l'abdomen + une "ceinture") le cantonne à certaines familles. Je ne sais pas aller au genre (Iphiclides?) et à l'espèce, mais des gens plus calés que moi vont le faire! Wait and see ...
Gérard

coval95

Bon, je ne suis pas plus calée que Gérard, bien au contraire, mais j'ai trouvé ceci sur insecte.org :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=7275
Une chrysalide d'Iphiclides podalirius (le Flambé) quasi identique à celle ci-dessus. Et le fil du forum LMDI en lien avec la photo vaut la peine d'être lu.

Bravo Gérard !  :)

PS Sigma, tu as intérêt à surveiller cette chrysalide, tu as une chance d'assister à l'émergence.

Gil 54

Chrysalide de podalirius ; sans aucun doute. bravo à tous.

sigma

Merci et un grand bravo à tous les trois. Je n'ai plus qu'à le surveiller...
Nikon D300 et D7100

mico2

Le Flambé a deux types de chrysalides : les vertes dont le papillon émerge après environ15 jours (pour une seconde génération), et celles qui sont brunes et qui hibernent. A priori c'est le cas de celle-ci, normalement il faudra attendre avril prochain  :D
Michel