un grand coléoptère noir

Démarré par Berzou, Septembre 14, 2020, 22:02:30

« précédent - suivant »

Berzou

Il se cachait sous un meuble dans le salon... et vient d'échapper à la serpillière

Berzou

et ce couillon, on le libère, il essaie de rentrer à la maison

Flozinha

Comme ça je dirais de la famille des Cerambycidae mais lequel ?
Estelle

Berzou

Merci Estelle,
avec les suggestion de iNaturalist ce pourrait être  un capricorne du genre Arhophalus peut être Arhophalus ferus
https://www.inaturalist.org/observations/59610240

Atriplex

Cerambycidae, yes. Mais, Berzou, "grand", comme indication de taille, c'est vague! => quelle longueur.
Pas de vue bien dorsale?
Ceci dit, cela m'évoque Criocephalus rusticus, qui fait 10 à 30 mm...
Gérard

Berzou

Malheureusement, j'ai perdu l'habitude des coléoptères et je n'ai pas eu le réflexe d'une vue dorsale bien en face

grand, je vais te dire, il faut que je pointe l'exif focus distance

ca y est je constate que je l'ai pris de très prés, et que je n'ai pas de photo étalon pour cette distance, mais la distance juste supérieure donne 3 cm, donc j'ai la certitude qu'il fait un peu plus de 3 cm (disons entre 3 et 3, 5 cm, plutôt 3,2 que 3,5 me semble t il, ceci est vérifiable à posteriori si c'est important, je ferai la photo étalon à 39 cm)

bon je vois en reliiant que ta limite est 30 mm du coup il est important de vérifier, demain peut être

Flozinha

Zut je viens de regarder les 10 000 photos  :-\
J'ai bien pensé à Arhophalus ferus mais j'en recherchais un avec ces taches noires brillantes plus foncées que le reste.

Estelle

Berzou

Bizarre quand je tape Criocephalus rusticus sur google il me donne Arhophalus rusticus

serait ce donc des synonymes ?

effectivement https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12307/tab/taxo

Atriplex

Citation de: Berzou le Septembre 14, 2020, 22:36:57
Bizarre quand je tape Criocephalus rusticus sur google il me donne Arhophalus rusticus

serait ce donc des synonymes ?

effectivement https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12307/tab/taxo

Oui, désolé! Criocephalus  est l'ancien nom de genre! ...
Gérard

Berzou

Ya pas de quoi...

Merci Gérard

quand j'essaie de comparer Arhophalus ferus et Arhophalus rusticus je n'arrive pas à percevoir les différences, alors je te fais confiance

déjà sur iNaturalist

est ce suffisant pour faune paca ou dois je me contenter de Arhophalus Sp.  ?

Atriplex

Citation de: Berzou le Septembre 15, 2020, 07:08:12
Ya pas de quoi...

Merci Gérard

quand j'essaie de comparer Arhophalus ferus et Arhophalus rusticus je n'arrive pas à percevoir les différences, alors je te fais confiance

déjà sur iNaturalist

est ce suffisant pour faune paca ou dois je me contenter de Arhophalus Sp.  ?

J'ai répondu rusticus de mémoire, parce que je le connais, et j'avais oublié l'existence de ferus. J'ai regardé dans ma "bible" (Du Chatenet): la différence est très peu marquée. Comme rusticus est plutôt brun (+/- foncé) et ferus gris très foncé, c'est probablement plutôt ce dernier, mais ça n'est pas une ID sérieuse! ==> j'en reste à Arhopalus sp ...
Gérard

Berzou