Quel trépied pour de l'animalier ?

Démarré par Halaiks, Septembre 15, 2020, 10:41:09

« précédent - suivant »

Halaiks

Bonjour à tous,

Je suis désespérément à la recherche d'un trépied, du BON trépied. Je cherche un trépied à la fois pour de l'animalier, mais aussi qu'il soit polyvalent afin de ne me fermer presque aucune porte (Paysages, sports, etc ...)

J'ai un D800 et j'envisage l'achat d'un 200-500mm, qui serait donc mon objectif le plus lourd (boîtier + objectif = 2,3kg).

J'ai regardé quelques conseils d'achat et voilà ce que j'en retiens (dites-moi si je me trompe):
  • Minimum 5kg de charge possibles
  • Fermeture à clapets
  • Poids en dessous de 2kg
  • Rotule ball
  • Budget 200€ max

J'ai déjà fait quelques recherches mais je trouve beaucoup de résultats et je n'ai pas la certitude que ce que je trouve pourrait me convenir alors je viens demander vos avis.

Je suis tombé sur les Manfrotto Befree, mais sur beaucoup d'articles ils disent jusqu'a 4kg de charge et sur le site constructeur entre 8kg et 10kg, ont ils fait une mise à jour de leur gamme depuis ces articles (la plupart des articles ont déjà 2-3 ans).

Je suis ensuite tombé sur le Vanguard Altapro2+ 263 AB100 qui est souvent recommandé, mais 2,3kg n'est ce pas trop lourd à porter dans les randonnées ?

En avez-vous d'autres à me conseiller, lequel serait le meilleur pour moi ?

Merci d'avance ;)

Halaiks

Citation de: Halaiks le Septembre 15, 2020, 10:41:09
Bonjour à tous,

Je suis désespérément à la recherche d'un trépied, du BON trépied. Je cherche un trépied à la fois pour de l'animalier, mais aussi qu'il soit polyvalent afin de ne me fermer presque aucune porte (Paysages, sports, etc ...)

J'ai un D800 et j'envisage l'achat d'un 200-500mm, qui serait donc mon objectif le plus lourd (boîtier + objectif = 2,3kg).

J'ai regardé quelques conseils d'achat et voilà ce que j'en retiens (dites-moi si je me trompe):
  • Minimum 5kg de charge possibles
  • Fermeture à clapets
  • Poids en dessous de 2kg
  • Rotule ball
  • Budget 200€ max

J'ai déjà fait quelques recherches mais je trouve beaucoup de résultats et je n'ai pas la certitude que ce que je trouve pourrait me convenir alors je viens demander vos avis.

Je suis tombé sur les Manfrotto Befree, mais sur beaucoup d'articles ils disent jusqu'a 4kg de charge et sur le site constructeur entre 8kg et 10kg, ont ils fait une mise à jour de leur gamme depuis ces articles (la plupart des articles ont déjà 2-3 ans).

Je suis ensuite tombé sur le Vanguard Altapro2+ 263 AB100 qui est souvent recommandé, mais 2,3kg n'est ce pas trop lourd à porter dans les randonnées ?

En avez-vous d'autres à me conseiller, lequel serait le meilleur pour moi ?

Merci d'avance ;)

Edit: Je n'ai pris en compte que le poids de l'objectif, du coup le boitier + objectif = 3,3kg.

gebulon

A 200€ pied et rotule...
Ça va être compliqué, amha.

Regarde chez Léo photo. Ça a bonne presse.

2 points qui a mon avis sont à prendre je compte: la hauteur finale et le nombre de sections.

Attention aux fermetures à clapet, c'est très chiant avec un filet cam, je préfère largement le système rotatif.

Voir aussi la colonne centrale, ne pas en avoir permet de pouvoir descendre au niveau du sol pour la macro et le pdv de certains animaux.

canonbeber

Citation de: Halaiks le Septembre 15, 2020, 10:58:10
Edit: Je n'ai pris en compte que le poids de l'objectif, du coup le boitier + objectif = 3,3kg.
N'oublie pas non plus le poids de la rotule qui sera fixé sur le trépied
Après pour de stabilité il faut multiplier par 1 / 2 / 3 en fonction des marques

Hemiounou

Bonjour,

J'adhère totalement à ce qu'a écrit Gebulon.

Personnellement, je pense qu'un trépied qui permette de faire de l'animalier et du paysage de manière optimale ne soit souhaitable ni même existe.

En animalier et en sport, je suis très souvent au plus près du sol, donc pas de colonne centrale et écartement des pieds réglables, tête pendulaire (un gros télé et boîtier, par exemple Canon 1Dx + 600 mm f4 V1 = 7 kg) voire un peu plus avec un TC, et tête pendulaire obligatoire.

En paysage, la colonne centrale peut être vitale pour s'élever quand c'est nésessaire, et tête 3 D pour plus de précision au cadrage. Je n'apprécie pas du tout les rotule ball, qui font presque tout, mais rien bien.
Le poids du trépied est facteur de stabilité, peu compatible avec la randonnée.
Il faut également prévoir aussi des modifications ou des acquisitions de nouveau matériel, plus lourd... et ne pas se limiter à son besoin du moment. Un pied dure bien plus longtemps qu'un boîtier ou qu'une optique. Il ne faut non plus hésiter à se tourner vers l'occasion, sauf peut être pour la tête. En randonnée, je n'utilise qu'un monopode léger sans tête et sinon je pose le boîtier sur le sac.

En regardant les données constructeurs:  D800 + 200-500 = 3.3 kg, plus la tête, un éventuel grip, un TC... bref il faut au moins un pied avec une charge admissible 10 kg.
Le Vanguard Altapro2 est en alu, donc nettement plus limité en terme de vibrations induites par le vent ou autre et plus lourd qu'un pied en tubes de carbone, mais moins onéreux.

Enfin, les poids admissibles donnés par les constructeurs sont très optimistes et demandet à être divisée par 2 à 4 si on veut garder une bonne stabilité, s'il y a du vent...

Aphid

J'ai un Sirui W-2204 qui a une colonne centrale démontable : une fois la partie basse enlevée, on peut mettre le trépied au raz du sol.
Pas de clapets (que je n'aime pas) mais un blocage rotatif des extensions.
Un des pieds peut être démonté et servir de monopode (ou de bâton de marche...).
Il est en carbone et pèse moins de 2 kg (sans la tête bien sûr) et tient 18 kg en charge.
Déjà testé par grand vent avec 2-3 kg dessus, il ne bouge pas.

Par contre on est au double du budget (sans rotule).

Pour la rotule, j'utilise une Arcaswiss pour le payage. J'ai aussi une pendulaire pour le sport/animalier. Il faut installer celle dont on a besoin à chaque sortie photo.
Sébastien

Jean73

Je préfère porter plus lourd et conserver l'acier car je pense que la masse est à même de mieux stabiliser l'ensemble par rapport au carbone. Mais ce n'est peut-être qu'une idée sans fondement. Par contre, je suis certain qu'en plus de la massivité des pieds, il faut prendre la plus grande attention quant aux semelles ou pointes. En milieu urbain, sur dalle, une grosse masse de métal transmettra les vibrations résultant du trafic. ou des passages de piétons. Je suis d'ailleurs à la recherche de semelles caoutchouc pour redonner une utilité à un vieux Gitso. Bien sûr en photo animalière, le problème est inexistant

bp30700

J'ai 3 pieds photo plus un bon monopode. Je ne me sers pratiquement que de ce dernier qui fait aussi bâton de marche.

Les pieds ne me servent que pour des poses longues, de la proxi ou macro.

J'ai dans mon sac une chaussette remplie de billes de polystyrène sur lequel je peux appuyer le télé et une sangle que j'accroche à un branche. 

pat le chat

bonjour,
excusez mon "hérésie" mais je me pose la question: qu'est-ce qui vous empêche d'emmener votre trépied et de ne déployer qu'un pied pour en faire un monopode?
personnellement, j'ai un monopode que je n'utilise plus, j'ai eu le sirui W 2024 cité précédemment...de la manutention: dévisser le pied, la rotule, la fixer sur le pied... et j'ai donc maintenant un trépied carbone dont je déploie un seul pied, et c'est pas rare, sans plus d'inconfort...pour être tranquille qu'il ne se déploie pas inopinément, j'ai mis un gros élastic qui unit les 3 pieds à leur racine ( pour les plus inquiets quant à la stabilité, ils peuvent unir les 3 pieds déployés...)...j'ai pesé: le tout 1.370 kgs, et quand le boitier n'est pas dessus, je m'en sers aussi bien de bâton de marche...je précise que je fais ça avec un DSLR + 100/400
cdlt, Pat le Chat

ELWOOD

Je consulte par hasard digitfoto.de
Qui propose actuellement en 1' page du site
Sirui traveler 5c
900g, max 6kg, <100€
Qui pourrait te convenir

Halaiks

Bonjour à tous,

Je viens seulement de voir vos réponses, mes recherches s'étaient portées plutôt vers des articles "généralistes" notamment celui-ci, que je trouvais plutôt complet, mais visiblement pas adapté à mes besoins.

Je n'avais visiblement pas saisi l'importance de la tête et qu'il fallait aussi inclure son poids, ni même que les charges admissibles données par les constructeurs étaient plus qu'optimistes.

Le budget étant fait en rapport avec l'article ci-dessus, effectivement il est erroné, j'ai demandé des avis justement pour trouver le trépied idéal. Même s'il faut augmenter le budget, je préfère toujours investir plus plutôt que d'avoir quelque chose qui reste au placard, comme c'est le cas actuellement avec un trépied Manfrotto que l'ont m'avait donné qui, je crois, sur le papier doit supporter 4kg voire moins et sur lequel je plaçais mon D800 + 24-70 ::)

Je dois avouer que je suis toujours perdu avec l'immense choix encore possible, quels produits pourraient correspondre à mes besoins d'après les mises à jour ci-dessous ?
La tête Benro GH2 est-elle pratique pour du sport ?

• Minimum 10kg de charge admissible
  • Poids raisonnable pour quelques heures de randonnée
  • Benro GH2 ou ??
  • Avec colonne centrale démontable de préférence ou sans
  • Grand angle d'ouverture
  • Budget 600€ - 700€ max

Puis-je utiliser le même trépied en changeant la tête pour faire du paysage par exemple ? Si oui quelle tête plutôt pour un 24-70mm ?

Encore merci ;)

pat le chat

bonjour,
avec ce budget, tu peux taper dans du carbone:
à moins de 300€ tu auras du SIRUI, https://foto-tip.pl/pl/314-statywy#/material-wlokno_weglowe
dont je ne suis pas le seul à être satisfait, qui fait seul +/- 1 kg, ensuite la rotule....en dessous d'un diamètre de 40mm, tu seras probablement déçu, vas voir du côté arca swiss, la rotule P0  https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/arca-swiss/arca-swiss-p0-slide-1111 semble assez étonnante, moins de 300€ et moins de 400g...on est dans tes clous
cdlt, Pat le Chat

Greenforce

Citation de: pat le chat le Septembre 26, 2020, 06:42:52

à moins de 300€ tu auras du SIRUI, https://foto-tip.pl/pl/314-statywy#/material-wlokno_weglowe
dont je ne suis pas le seul à être satisfait, qui fait seul +/- 1 kg, ensuite la rotule...

Bonjour, ton lien mène vers plusieurs modèles... peux-tu préciser lequel?

Merci

pat le chat

Citation de: Greenforce le Novembre 19, 2020, 15:00:31
Bonjour, ton lien mène vers plusieurs modèles... peux-tu préciser lequel?

Merci

bonjour,
j'ai le sirui T 1204 X,  donc 4 sections carbone, je trouve que c'est le bon compromis encombrement/ rigidité.
avant j'en avais le même avec un pied qui se dévisse pour en faire un monopode...je ne trouve celà ni pratique ni très utile, et un peu plus lourd.
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Novembre 20, 2020, 10:59:05
bonjour,
j'ai le sirui T 1204 X,  donc 4 sections carbone, je trouve que c'est le bon compromis encombrement/ rigidité.
avant j'en avais le même avec un pied qui se dévisse pour en faire un monopode...je ne trouve celà ni pratique ni très utile, et un peu plus lourd.

il semblerait que son successeur est:
https://www.amazon.fr/Sirui-T-2204X-Tr%C3%A9pied-Hauteur-transport/dp/B004QC3C7G/ref=sr_1_26?dchild=1&keywords=Sirui+tripod&qid=1605867399&sr=8-26
cdlt, Pat le Chat

Greenforce