Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 14:04:35

« précédent - suivant »

Lelmer

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 09:59:06Forum objectif Leica ne veut pas dire forum pour marque exotique à monture M.

Et je reviens a ma première interrogation pourtant essentiel pour comprendre ce que je veux dire...

Est ce que un Voigtlander en monture Z sur le boitier qui va avec, donne différemment sur un Sl par exemple en monture M ?

Selon moi non, la photo sera la même si on la développe correctement.

Ce qui fait la spécificité Leica c'est le range finder éventuellement (hors sujet ici) et les objectifs de la marque qui sont inimitables (malgré tous les efforts de Voigtlander ou autres marques Chinoises).
Les photo de Fred G sont assez explicites d'ailleurs. Le type de photo qu'on obtiendrait avec n'importe quel boitier et objectif numérique.

Ce n'est pas un mal en soit, elles sont propres mais on n'est plus du tout dans le monde Leica.

L'intérêt, ici, est d'avoir un retour sur l'utilisation du Voigtländer Nokton sur un boîtier Leica M, ce qui est bien le cas sur ce fil.
Perso, ça m'intéresse, et pour le reste, ma foi... :)

Photomaniak

Citation de: Lelmer le Aujourd'hui à 10:41:03L'intérêt, ici, est d'avoir un retour sur l'utilisation du Voigtländer Nokton sur un boîtier Leica M, ce qui est bien le cas sur ce fil.
Perso, ça m'intéresse, et pour le reste, ma foi... :)

Si tu peux répondre a la question, on se comprendrait mieux.

Qu'est ce qui t'intéresse dans le fait de mettre un Voigtlander sur un Leica plus que sur un sony ?

Fred_G

Alors pour moi : le viseur optique, et 24MPix sans filtre AA.
The lunatic is on the grass.

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:38:26Ça ne veut rien dire "le monde Leica". Tous les objectifs Leica ne se valent pas, il y en a des exceptionnels et d'autres qui sont juste normaux. Affirmer que les objectifs de la marque sont inimitables juste parce que c'est Leica, c'est leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas et c'est surtout oublier qu'on parle de matériel pour faire des photos.

J'ai eu longtemps un Summicron-M 50mm. Je le trouvais quelconque, et l'ai revendu. J'en ai acheté un autre, qui donnait sensiblement les mêmes résultats que le premier. Le Voigtlander l'a remplacé, et les photos que je fais maintenant me plaisent plus que celles que je faisais avec le(s) Summicron. Accessoirement, je peux maintenant les mélanger facilement avec des photos que je fais avec le Super-Elmar-M 21mm, ce qui était plus délicat avec des photos faites au Summicron. Alors de ces trois objectifs, lequel est le plus (ou le moins) "inimitable" ?

Tu me dis que mes photos ne démontrent pas qu'elles sont faites avec du matériel Leica. Je n'en sais rien, et de toute façon ce n'est pas un problème (enfin, peut-être pour toi, pas pour moi !) Je ne suis pas un fétichiste. Je n'utilise pas des M pour montrer que j'utilise du matériel Leica, mais parce que ces boitiers répondent parfaitement à mes besoins pour juste faire des photos.

Cette discussion est lunaire...

Edit : merci Lelmer :)

Donc selon ta logique, dans la rubrique Leica, on peut mettre n'importe quel objectif... s'ils sont en monture M.
Par extension avec une petite bague, rajoutons tous les objectifs du marché.
Puis tous les clones de boitier.
Je suppose qu'il faut quand même un élément Leica dans l'affaire, que ce soit le boîtier ou un objectif.

Cela ne va pas aider a une bonne visibilité du forum, chacun fait comme il veut mais c'est bien de ranger sa chambre parfois, surtout quand il y a des invités.

Je comprends la remarque de Simon.

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:25:09Alors pour moi : le viseur optique, et 24MPix sans filtre AA.

le Sony A7C et le A7 III, tous deux ont un capteur de 24 mégapixels sans filtre passe-bas. Et le viseur me semble très bon... pour le prix.

Je suppose que les Voigtlander sont ici pour des raisons budgétaires. Si c'est le cas, un boitier Sony serait logique.

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:33:30Donc selon ta logique, dans la rubrique Leica, on peut mettre n'importe quel objectif... s'ils sont en monture M.
Par extension avec une petite bague, rajoutons tous les objectifs du marché.
Puis tous les clones de boitier.
Je suppose qu'il faut quand même un élément Leica dans l'affaire, que ce soit le boîtier ou un objectif.

Cela ne va pas aider a une bonne visibilité du forum, chacun fait comme il veut mais c'est bien de ranger sa chambre parfois, surtout quand il y a des invités.

Je comprends la remarque de Simon.
Tu as fait le procès de ceux qui ont parlé ici du Pixii, aussi ?

Je ne suis pas responsable de l'existence de ces fils de marques tierces en monture M dans la section Leica. Ils sont là, c'est comme ça. Comme il y des fils pour les marques tierces en monture E dans la section Sony, ou en monture Z dans la section Nikon.

Si ça te pose un problème, tu vas expliquer au propriétaire des lieux que sa façon de ranger son appartement ne te convient pas.

Et si je peux me permettre, je trouve que, pour quelqu'un qui a l'air aussi intransigeant sur le respect des marques, tu parles beaucoup de Sony dans cette section Leica  :P

Lelmer

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:12:37Si tu peux répondre a la question, on se comprendrait mieux.

Qu'est ce qui t'intéresse dans le fait de mettre un Voigtlander sur un Leica plus que sur un sony ?

C'est assez simple, j'utilise des Leica M, et je n'ai pas de Sony..

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:45:24Tu as fait le procès de ceux qui ont parlé ici du Pixii, aussi ?

Je ne suis pas responsable de l'existence de ces fils de marques tierces en monture M dans la section Leica. Ils sont là, c'est comme ça. Comme il y des fils pour les marques tierces en monture E dans la section Sony, ou en monture Z dans la section Nikon.

Si ça te pose un problème, tu vas expliquer au propriétaire des lieux que sa façon de ranger son appartement ne te convient pas.

Et si je peux me permettre, je trouve que, pour quelqu'un qui a l'air aussi intransigeant sur le respect des marques, tu parles beaucoup de Sony dans cette section Leica  :P

Heu venant d'une personne qui nous poste des photos Voigtlander dans les optiques Leica...

Je parle de Sony pour l'exemple, je n'ai pas de boitier Sony et cette marque ne m'intéresse pas.

Tu sembles convaincu dans tes positions, ils le sont tous. Seul les propriétaires agissent, nous autres on fait appel au bon sens et puis on passe notre chemin dans certain cas.

Jefferson

Déjà que cette section n'est pas très active, si on la réserve aux optiques Leica sur boîtier Leica, elle risque de se retrouver en état de mort cérébrale !

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 12:32:10Heu venant d'une personne qui nous poste des photos Voigtlander dans les optiques Leica...
J'ai posté des photos prises avec un objectif dans le fil du forum qui lui est consacré. Si ça te pose un problème, il faut consulter.

mingmonk