Quid du 400 DO version II ?

Démarré par tchikedou, Septembre 19, 2020, 01:17:56

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion ... ::) Comme boîtier, je viens d'acquérir le nouvel 1DX MK III. Comme objectif j'ai le 500 IS (ancienne version) et le 100/400 version à pompe. Le problème , je suis vieux et il n'y pas que le poids des ans qui se fasse sentir... Bref j'envisage de vendre ( pas le boîtier!!) pour passer au 400DO version II. J'utiliserais occasionnellement les multiplicateurs si trop court... Je fais des photos d'oiseaux et d'avions! Bref tout ce qui vole!
Si certains ont cet objectif, votre expérience m'intéresse.
Merci d'avance

aldau

Bonjour, je suis possesseur de cet objectif depuis peu et si tu vas sur mon site (petite boule sous mon avatar) tu pourras voir ce que je fais avec. Malheureusement pour toi je ne photographie pas d'oiseaux. Je lui adjoins de temps en temps un multi 1.4 III. Après des photos à main levée j'aime quand même un monopode.
Amicalement
aldau (qui n'est plus jeune depuis longtemps hélas)
Tu as un fil sur cet objectif un peu plus bas.
Asi pasan los dias

THX56

bonjour,

je possède aussi ce couple 1DX III et 400DO II, aucun problème à main levée, aucun problèmes avec les multiplicateurs 1.4 et 2.0 version III
je fais beaucoup de photos d'oiseaux et à ce jour aucun problème de mise au point avec l'ensemble, un bon piqué (un tout petit moins avec le multiplicateur 2.0 III)

tchikedou

Merci à vous Aldau et TH56. Je pense me diriger vers cette solution. Je vais donc entreprendre de revendre les autres objectifs...
Cordialement
JM

Sir Conspect

Une alternative serait de changer le 500 ancienne version par la nouvelle version. Même focale, plus réactif, moins lourd. Pour les oiseaux, le 400 est souvent court (j'en ai un après avoir eu le 500 après avoir eu le 600). Mettre un TC ? pourquoi pas, mais j'ai revendu le TCx2 (trop de photos floues) et je n'utilise que rarement le TC 1,4 (je ne dispose souvent que de peu de lumière)

tchikedou

Merci pour ta suggestion Sir Conspect, j'ai justement un ami qui vient de l'acquérir, je lui demanderai pour l'essayer lors de notre prochaine sortie.
Je me réjouis d'essayer.
Cordialement
JM

Sir Conspect

Citation de: tchikedou le Septembre 21, 2020, 22:32:01
Merci pour ta suggestion Sir Conspect, j'ai justement un ami qui vient de l'acquérir, je lui demanderai pour l'essayer lors de notre prochaine sortie.
Je me réjouis d'essayer.
Cordialement
JM

La sensation d'allègement risque de te convaincre, car tu garderas tous les avantages que tu connais du 500 auquel le poids diminué s'ajoute. De plus, le centre de gravité est mieux placé: il est possible que tu t'aventures à faire quelques prises de vues à main levées. il faut regarder aussi la mise au point minimum des différents objectifs, qui peut influer sur ta décision. Pour ma part, passer de l'ancien 400 au nouveau 400 a allégé mon portefeuille mais j'apprécie le positionnement du centre de gravité et le poids réduit. Un inconvénient est que la MAP (même en manuel) nécessite la mise sous tension (comme sur mon vieux 600 d'occase): il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur pour que la bague de MAP soit active.

Je suis curieux de connaitre ton choix qui sera le bon puisque ce sera TON choix.

PS: j'aimerai bien essayer le 1DXIII car le 1DX est parfois à la peine pour ce genre de photo. Le 400 f2.8 est réactif !  :laugh:

tchikedou

Bonjour Sir Consmect,
Mon copain est sur l'île de Texel (NL), le paradis des oiseaux... J'attends qu'il rentre pour faire l'essai avec son nouveau 500.
Concernant le centre de gravité, j'avais essayé il y a deux mois, le nouveau 600 sur un 5D mk 4, je l'avais trouvé plus équilibré et "portable" que mon attelage de l'époque ( 7D mk2 + 500 version1). Merci donc d'avoir attiré mon attention!  ;)

Sir Conspect

Citation de: tchikedou le Septembre 24, 2020, 10:01:39
Bonjour Sir Consmect,
Mon copain est sur l'île de Texel (NL), le paradis des oiseaux... J'attends qu'il rentre pour faire l'essai avec son nouveau 500.
Concernant le centre de gravité, j'avais essayé il y a deux mois, le nouveau 600 sur un 5D mk 4, je l'avais trouvé plus équilibré et "portable" que mon attelage de l'époque ( 7D mk2 + 500 version1). Merci donc d'avoir attiré mon attention!  ;)

Bon je ne paye pas la facture, hein ? Je suis intervenu juste à temps avant que tu ne craques pour le 400 DO !

Pour info, j'avais essayé un 5DS (50 Mpixels) avec l'idée que le 300mm remplace un 500mm grâce à l'excès de pixel, le "crop" pouvant donner une photo de 20-25 Mpixels (suffisant dans beaucoup de cas pour moi) avec un ensemble utilisable à mains levées. J'ai abandonné car la réactivité est insuffisante en basse lumière (sans parler du grain en haut ISO). Le 5DS est un appareil pour lumière de studio !

En statique, avec de la lumière, cela peut être pas mal! Ce juvénile s'est laissé approcher pour mon plaisir.  En format carré, un crop. La photo "complète" est déjà un crop de la vrai photo.