Au milieu des graminées

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 18, 2020, 12:29:12

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Les circonstances et le lieu, de par sa végétation, m'ont incité a laisser plus vivre l'environnement
Mais cela ne brouille t'il pas la présence de ce criquet ?, l'image ne serait telle pas plus lourde a "digérer" ?
Bref même si je lui trouve un certain charme, les questions et les doutes se bousculent dans ma tête
Si vous avez un peu de temps a m'accorder...peut être aurais-je un début de réponse aux nombreuses questions que je me pose
Merci par avance
Denis ;)

nanot

Belle prise , je ne sais pas pourquoi, j'aurais préféré l'inclinaison du criquet dans l'autre sens, (la tête en haut).... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

laverdure

belle lumière ,mais je trouve  le fond trop chargé .
Cdlt

etsocal

je constate que tu changes de style. ;)

Pour essayer de répondre partiellement et maladroitement à ton questionnement, je dirais que j'ai pendant longtemps été attiré par la macro (et/ou proxi) en plan rapproché qu'il est devenu commun de qualifier de descriptive. Surement parce qu'elle répondait à mon désir de voir et de montrer l'invisible et aussi je pense pour la perfection technique qu'elle demande.

je n'ai pas renié cet aspect de la discipline mais j'ai fini par réaliser qu'en fin de compte il conduisait à faire des photos dont la compo présentait toujours une trop importante similitude et ne laissait que bien peu de place à l'imagination, à la créativité. Pour tenter de sortir de ce carcan j'ai commencé (et continue par ailleurs), tout comme toi, à jouer avec des effets de profondeurs de champ plus ou moins courtes afin d'isoler le sujet, voire une partie de sujet (les yeux, la tête..) et de le mettre en valeur vis à vis de son environnement ce qui à mon avis permet plus d'originalité.

Oui, mais j'ai bien dit que cela avait en grande partie pour but d'isoler le sujet de son environnent, plus encore que l'emploi de profondeurs de champs étendues, ce qui à mes yeux se révèle être une fois encore restrictif.

J'ai pendant assez longtemps regardé la proxi en plans larges avec un certain dédain, considérant qu'elle était un échappatoire pour ceux qui ne maitrisaient pas la "vraie" macro, une solution de facilité. Mais à force de regarder ce type d'images, dans des revues, des expos... j'ai petit à petit fini par trouver du charme à la chose, prenant conscience du fait que c'était une approche de la macro/proxi bien plus difficile à maitriser que je ne le pensais et qui ouvrait largement la voie à la créativité

Aujourd'hui je n'hésite pas à pratiquer la macro "pure et dure" très proche du rapport de grandissement 1/1 et même au delà (2/1, 3/1), mais aussi avec autant de plaisir, si ce n'est davantage, la poxi "rapprochée" et la proxi "lointaine". Ce sont tout simplement des abords différents de la photographie de petites bêtes, ayant des fonctions que l'on pourrait penser opposées mais qui dans les faits sont tout simplement complémentaires.

Pour en revenir à ta photo je dirais qu'elle est bien plaisante, présentant une harmonie des couleurs fort agréable. Au chapitre des regrets: une désagréable, à mes yeux, impression de penchitude à gauche, la presence des trois tiges de gauche qui nuisent à la pureté de la compo, une vague sensation de manque de netteté sur le criquet, sensation renforcée par le fait qu'il est insuffisamment éclairé.

Je pense qu'une symétrie horizontale pourrait minimiser le deux premiers points.

Désolé mais j'ai peut-être été un peu trop bavard!!!

Michel

Maagma

J'aime globalement, mais il y a une zone floue au milieu de l'insecte , ça me gène un peu visuellement.
:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

J'hésite entre "vers la doite" ou "vers la gauche" ...  à voir !
J'aime bien ce fond parsemé de ce petit feuillage beige, ça donne de la profondeur à l'image et ça habille parfaitement l'environnement du sujet  :)
J'ai juste un doute avec les tiges vertes sur l'avant du criquet, elles coupent/retarde trop le regard quand on apprécie ton image.
Voili voila ...
Cdlt

B_M

J'aime bien avoir ainsi l'environnement. Sentir un peu le milieu où évoluent ces insectes.
Intérèssant commentaire d'etsocal. Il parle de discipline de carcan. C'est l'impression que j'ai souvent quand je vois les macros sur le forum. On oublie la créativité. On est obsédé par la netteté. Et finalement on a toujours les mêmes photos.
B_M

labat

Dans ta série tu n'as pas choisi la plus "évidente"  pour moi. Je l'aime bien  mais une autre était encore plus porteuse.

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Les tonalités sont sympathiques, mais je but sur deux choses. Je pense que Jiminy aurait plus d'allure s'il ne petait pas plus haut que son nez. Mais il y plus gênant pour les yeux, ce sont ces zones flous que je ressens un peu comme des aplats.
Elle n'est pas pour moi.

A+ ;)

bozart

J'aime follement toutes les herbes folles... et les bestioles qui vont avec.
Je valide sans restriction  :)

SPOTMATIK

Citation de: bozart le Septembre 19, 2020, 00:21:41
J'aime follement toutes les herbes folles... et les bestioles qui vont avec.
Je valide sans restriction  :)

+1 ....... et certains criquets ont le dessous des ailes bleu quand ils s'envolent ...... ;)

Clic-Clac 51

Merci nanot, laverdure, Michel, Maagma, lavialle, B_M, labat, yaquinclic, bozart et SPOTMATIK pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions

Citation de: laverdure le Septembre 18, 2020, 14:38:43
belle lumière ,mais je trouve le fond trop chargé .
Cdlt
Je comprends...mais sur ce coup...bien difficile de faire sans.
J'ai donc tenté de m'en servir au mieux...mais bon ??? ??? ???

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2020, 15:23:30
je constate que tu changes de style. ;)
...
Je pense qu'une symétrie horizontale pourrait minimiser le deux premiers points.
Désolé mais j'ai peut-être été un peu trop bavard!!!
- Disons que je tente de varier les plaisirs
  Pour ce qui est de l'approche de la macro/proxi...je te rejoins totalement.
  De plus, j'ai suivi le même cheminement que toi. En quelques sorte, tu as parfaitement résumé mon parcours
- Merci pour ta proposition...cela le fait bien
- Trop bavard...mais non...j'ai pris plaisir a te lire ;)

Citation de: lavialle15 le Septembre 18, 2020, 18:48:15
J'hésite entre "vers la doite" ou "vers la gauche" ...  à voir !
J'aime bien ce fond parsemé de ce petit feuillage beige, ça donne de la profondeur à l'image et ça habille parfaitement l'environnement du sujet  :)
J'ai juste un doute avec les tiges vertes sur l'avant du criquet, elles coupent/retarde trop le regard quand on apprécie ton image.
Voili voila ...
Cdlt
Oui...elles n'auraient pas été là...ce n'aurait été que mieux ;)

Citation de: yaquinclic le Septembre 18, 2020, 22:59:53
Salut Clic-Clac
Les tonalités sont sympathiques, mais je but sur deux choses. Je pense que Jiminy aurait plus d'allure s'il ne petait pas plus haut que son nez. Mais il y plus gênant pour les yeux, ce sont ces zones flous que je ressens un peu comme des aplats.
Elle n'est pas pour moi.
A+ ;)
Je vois bien ce que tu veux dire
En fait, y a toute une multitude de très fins végétaux entre le sujet et l'objectif. Qui eux même, recouverts de gouttes de rosée, diffusaient la lumière.
La conjonction des deux donne ces flous a l'aspect laiteux dispersés un peu partout.
J'ai eu bien du mal a trouver une trouée pour minimiser cet effet.

Denis ;)

egtegt²

J'ai l'impression qu'elle manque un peu de netteté sur la tête de la sauterelle, mais sinon je la préfère largement à ta production habituelle. Elle a un côté bien plus naturel :) Mais on est d'accord, c'est juste un avis personnel, pas une vérité.

vernhet

j'apprécie beaucoup:de la proxi comme ça, avec un peu de poésie autour, oui ! Ça nous change des bestioles ou des fleurs cadrées pleine bourre sur fond inexistant ou au contraire trop présent et parasite ou encore, -le pire- traficoté maladroitement  en netteté ou densité pour isoler le sujet. Bravo!

Clic-Clac 51

Merci egtegt² et vernhet pour votre passage
Je prends bonne note de vos avis et remarques
Denis ;)