impression sur Alu-Dibond bien mais pas pour toutes les photos

Démarré par jeantro, Septembre 19, 2020, 13:44:49

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jeantro

Je reviens sur l'impression directe sur Alu-Dibond (sala-digital), l'année dernière pour mon exposition j'ai choisi ce mode d'impression qui m'a satisfait pas ça qualité au premier abord. Or je me suis rendu compte d'un souci avec ce mode d'impression dès qu'il y a une zone très claire on se retrouve avec des parties non imprimées c'est la matière blanche du Dibond qui apparait, je ne trouve pas ça très joli , du coup je pense qu'il faut éviter à tout prix cette méthode dès qu'une photo comprend des zones très claire.

avez-vous constaté ça aussi ?
Cela vous dérange t-il ?

polohc

Citation de: jeantro le Septembre 19, 2020, 13:44:49
Je reviens sur l'impression directe sur Alu-Dibond (sala-digital), l'année dernière pour mon exposition j'ai choisi ce mode d'impression qui m'a satisfait pas ça qualité au premier abord. Or je me suis rendu compte d'un souci avec ce mode d'impression dès qu'il y a une zone très claire on se retrouve avec des parties non imprimées c'est la matière blanche du Dibond qui apparait, je ne trouve pas ça très joli , du coup je pense qu'il faut éviter à tout prix cette méthode dès qu'une photo comprend des zones très claire.

avez-vous constaté ça aussi ?
Cela vous dérange t-il ?
Oui et oui !

En expo je n'aime pas les reflets, ni le rendu alu des zones claires ; pour cette raison je fais mes tirages sur mat fine art ;)
Il est plus tard que tu penses

jeantro

Citation de: polohc le Septembre 20, 2020, 10:16:57
Oui et oui !

En expo je n'aime pas les reflets, ni le rendu alu des zones claires ; pour cette raison je fais mes tirages sur mat fine art ;)

Je n'ai pas de reflet sur les parties imprimées c'est juste dans les zones blanche.

Le fine art contrecollé sur Dibond est effectivement la meilleure solution mais cela augmente considérablement le coût

helyo

Citation de: jeantro le Septembre 20, 2020, 10:57:25
Je n'ai pas de reflet sur les parties imprimées c'est juste dans les zones blanche.

Le fine art contrecollé sur Dibond est effectivement la meilleure solution mais cela augmente considérablement le coût
C'est vrai que, souvent; les solutions moins bonnes donnent des résultats moins bons! ;D

Cela dit un tirage soigné sur du papier RC satiné ou sur un beau papier mat pas trop cher (il en existe)  même contre-collé sur un carton-plume (le plus dense) donne déjà des résultats très présentables et en tout cas bien meilleurs que l'impression directe sur Dibond.
Malgré tout, les zones de blanc pur sont également moches sur un tirage satiné  (différence de brillance par absence d'encre. Pour juguler un peu la chose, on peut, en post-traitement, ajouter un soupçon de grain sur ces zones pour faire descendre le blanc en dessous de 250.

jeantro

Citation de: helyo le Septembre 21, 2020, 10:23:41
C'est vrai que, souvent; les solutions moins bonnes donnent des résultats moins bons! ;D

Cela dit un tirage soigné sur du papier RC satiné ou sur un beau papier mat pas trop cher (il en existe)  même contre-collé sur un carton-plume (le plus dense) donne déjà des résultats très présentables et en tout cas bien meilleurs que l'impression directe sur Dibond.
Malgré tout, les zones de blanc pur sont également moches sur un tirage satiné  (différence de brillance par absence d'encre. Pour juguler un peu la chose, on peut, en post-traitement, ajouter un soupçon de grain sur ces zones pour faire descendre le blanc en dessous de 250.

Après pour les non initiés je n'ai jamais eu de remarque sur mes impressions Alu-Dibond lors de mes expositions ou par les acheteurs.

Par contre maintenant avec du recul je suis moins enthousiaste par ce genre d'impression.

Pour le contre collage sur Alu-Dibond on ne trouve pas trop de labo qui le pratique

helyo

Citation de: jeantro le Septembre 21, 2020, 18:12:26
Après pour les non initiés je n'ai jamais eu de remarque sur mes impressions Alu-Dibond lors de mes expositions ou par les acheteurs.

Par contre maintenant avec du recul je suis moins enthousiaste par ce genre d'impression.

Pour le contre collage sur Alu-Dibond on ne trouve pas trop de labo qui le pratique

La dynamique et la subtilité d'un modeste papier RC satiné imprimé avec soin est sans doute bien meilleure qu'une impression directe. Dès qu'on passe aux "beaux papiers"  (barytés, fine-art, etc..) la différence se creuse fortement. Bien sûr les budgets ne sont pas les mêmes.
Pour autant, cette technique a aussi ses propres avantages comme une grande résistance aux conditions d'exposition risquées (extérieurs, cuisine, etc..), et donc s'impose pour des expos de plein air comme à La Gacilly  par exemple.
Ici, je contre colle sur carton-plume, Panexpan 5 mm et Dibond 2 mm mais seulement les tirages réalisés dans mon atelier. Comme ça si je foire - çà peut arriver - , je refais le tirage et recommence en suivant et à mes frais.