Papillons des Cévennes bis

Démarré par Flozinha, Septembre 20, 2020, 09:24:38

« précédent - suivant »

Flozinha

Hello tout le monde!

Voici la fin de la série des papillons que j'ai rencontrés, toujours près de Lanuéjols dans le Gard.

Merci pour vos lumières et bon dimanche :)

Photo 1 : Zygaena fausta ?

Photo 2 : Brintesia circe ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 : un azuré commun ?

Photo 4 : un nacré ?

[EDIT] le petit nacré pas le grand
Estelle

Flozinha

Photo5 : Aucune idée et la photo est mauvaise :(

Photo 6 : Mon premier Paon du jour  ::)
Estelle

michel77

Pleinement d'accord avec tes identifications 1, 2, 4, 6.

michel77

Pour la 3, d'accord pour une femelle Polyommatus icarus.
Pour la 5, peut être une femelle du Myrtil, Maniola jurtina.

Flozinha

Merci Michel :)

Et bien vu pour la 5 !
Estelle

mico2

Pour la 3, les franges sont coupées de noir, ce ne peut être un Azuré commun. Plutôt une femelle d'ABC (Argus bleu céleste, bellargus), au vu de la disposition des points postdiscaux de l'aile arrière.
Pour la 5, plutôt une femelle de Faune (statilinus).
Michel

michel77

Ah zut Estelle, Mico2 a raison. Merci à lui d'avoir rectifié ces identifications.

Flozinha

Merci Michel :)

Un Argus bleu céleste pour la 3 et une femelle de Faune (statilinus) pour la 5 donc !
Estelle

Gil 54

Pour la 1, ce n'est pas du tout fausta ; il s'agit plus vraisemblablement de Zygaena occitanica, voir à la rigueur Zygaena carniolica.

coval95

Je viens de parcourir toute la famille des Zygaenidae sur LMDI et j'ai regardé dans un livre, pour moi la 1 est bien Zygaena fausta.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Zygaena&esp=fausta
En plus dans mon bouquin, il est dit pattes beiges, collerette rouge et anneau rouge à l'abdomen. Seul ce dernier n'est pas visible sur la photo. Estelle, aurais-tu une photo montrant l'extrémité de l'abdomen ?

michel77

Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2020, 13:57:48
Pour la 1, ce n'est pas du tout fausta ; il s'agit plus vraisemblablement de Zygaena occitanica, voir à la rigueur Zygaena carniolica.

La zigène que nous propose Estelle présente un collier rouge. Zygaena occitania  et Zygaena carniolica présentent pour leur part un collier blanc. Les dessins sur les ailes ne correspondent pas non plus. Pour moi c'est bien Zygaena fausta.

Gil 54

Je pars du principe que chez fausta, toutes les taches sont confluentes, ce qui n'est pas le cas ici.

Je suis allé jeter un oeil par précaution sur le net, et je dois dire que j'y ai vu des fausta qui n'en étaient pas. Cela jette la confusion, mais il est bien certain que la photo ne sort pas de ces trois espèces.

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2020, 14:44:19
Je pars du principe que chez fausta, toutes les taches sont confluentes, ce qui n'est pas le cas ici.
Je suis allé jeter un œil par précaution sur le net, et je dois dire que j'y ai vu des fausta qui n'en étaient pas. Cela jette la confusion, mais il est bien certain que la photo ne sort pas de ces trois espèces.
Bonjour Gil.
Il est certain que si tu considères qu'on ne peut avoir affaire à Z. fausta que si toutes les taches sont confluente, l'exemplaire photographié par Estelle n'en serait pas.
N'ayant pas, loin de là, ton expérience en ce qui concerne les papillons, j'en serais réduit, comme sans doute bien d'autres, à feuilleter des livres ou compulser les galeries de divers sites, raison pour laquelle je ne me suis pas exprimé sur la série de Flozinha.  Mais comme j'étais de ceux qui auraient été d'accord pour Z. fausta, et qu'après avoir affirmé que c'était impossible tu viens de la maintenir parmi les trois possibles, pourrais-tu nous dire si tu as changé d'avis sur la confluence obligatoire des taches.  Merci ! ;)

Gil 54

Je ne sais que répondre ; toutes les fausta que je possède, et qui viennent  du Gard, de l'Ardèche,  du Vaucluse,ou d'autres départements du PACA ont tous les taches confluentes et surtout bien moins marquées que sur la photo d'Estelle.

Reste la taille du papillon ; fausta est beaucoup plus petite que les deux autres espèces.

Occitanica varie de 27 à 32 mm d'envergure selon le sexe, carniolica aussi, tandis que fausta est en général bien plus petite avec des envergures pouvant aller rarement jusqu'à 26 mm, mais étant le plus souvent située entre 18 et 24 mm.

Mais, comme je le dis souvent, une photo reste une photo ; et on peut l'interpréter de différentes façons et peut-être me trompé-je.

coval95

Gil, pourrais-tu STP nous montrer un exemple avec ces taches confluentes, soit par un lien Internet, soit par une photo de ta collection ? Ce serait plus parlant (au moins pour moi).

Et le critère de la collerette rouge ? Qu'en fais-tu ?

NB il ne me semble pas surprenant qu'une photo, numérique de surcroît, soit plus colorée et contrastée que des spécimens de collection.

Flozinha

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2020, 14:30:24
En plus dans mon bouquin, il est dit pattes beiges, collerette rouge et anneau rouge à l'abdomen. Seul ce dernier n'est pas visible sur la photo. Estelle, aurais-tu une photo montrant l'extrémité de l'abdomen ?

J'ai ça :)
Estelle

Gil 54

Bon, en revérifiant quelques exemplaires de ma collection, je me rends compte que l'exemplaire d'Estelle a des taches confluentes (c'est à dire qu'elles se touchent au minimum), alors que mes carniolica ou mes occitanica ont des taches bien dissociées.

Ai sujet de la collerette je n'y attache qu'une importance relative car suivant l'angle de vue, on peut apercevoir du "roussâtre" chez occitanica.
mais je crois que cela dépend aussi de "l'âge"du papillon.  :)

EDIT : La photo ci-dessus est sans conteste une fausta ; mais ce n'est pas le même insecte que la première photo.

RF13

... Pas toujours facile les Zygènes ! Même en utilisant le document très détaillé de Alain Hérès sur "Les Zygènes de France" je n'arrive pas à vraiment trancher entre Z. fausta et Z. carniolica, il y a trop de variations dans la formes des taches alaires pour chacune de ces espèces. Voir ci-dessous :
Amicalement, Richard

Gil 54

Je sais, ce n'est pas évident du tout ; en plus, plusieurs auteurs disent des choses différentes, à croire que l'on est parfois en présence d'espèces nouvelles.

Flozinha

Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2020, 19:19:52
EDIT : La photo ci-dessus est sans conteste une fausta ; mais ce n'est pas le même insecte que la première photo.

Ce n'était pas exactement le même, mais un des multiples qui pullulaient sur ces fleurs :)
En voici une autre prise juste avant du même individu que sur la première photo.
Estelle

Flozinha

et sinon encore mieux une photo juste avant qu'il n'ouvre les ailes (photo 3705)
Estelle

Flozinha

Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2020, 17:19:51
mais étant le plus souvent située entre 18 et 24 mm.

Mais, comme je le dis souvent, une photo reste une photo ; et on peut l'interpréter de différentes façons et peut-être me trompé-je.

Pour la taille effectivement elles étaient petites :)
Estelle