Formation, tuto ou passer à autre chose ?

Démarré par Galinace, Septembre 20, 2020, 10:03:04

« précédent - suivant »

Galinace

Bonjour à tous,
Je bidouille depuis quelques années sur LR et je ressens le besoin d'exploiter plus les capacités de ce logiciel (surtout en termes de retouches). Je pensais donc à une formation mais vu le prix, je me demandais si un bon tuto ne ferait pas aussi l'affaire ? D'autant qu'étant à la version 6.14 et ne comptant pas passer en version "location", je sais qu'il me faudra changer de logiciel tôt ou tard. Mais peut-être qu'une formation vaut vraiment le coup ? Après je suis sur Toulouse et l'offre n'est pas pléthorique non plus...
Votre avis ?
Merci !!!  :)
Nicolas

tenmangu81

Commencer par ça :

https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

C'est très bien fait et très complet. Ouioui a été pendant longtemps un participant actif de ce forum.

GUY

Peut-être ce type de formation/tuto : https://www.elephorm.com/formation/photographie/lightroom/maitrisez-lightroom-6-et-cc

D'un prix abordable, je l'ai achetée il y a quelques années et, vu mon petit travail photographique, cela me convient assez.
D'autant que l'on peut revenir à volonté sur les chapitres souhaités.

Sans oublier OuiOuiPhoto : https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

Et bien d'autres sans doute..

Guy

Radeon

J'ai fait une formation Photoshop/Illustrator il y a quelques années dans un cadre professionnel, c'était intense (gros mal de crâne le soir) intéressant et j'ai bien progressé et appris, en revanche, c'était hors de prix ! (3000 €).
Un bon tutoriel (même payant) doit se trouver sur la toile, sans commune mesure en terme de tarif. Chez Adobe je ne sais pas, (j'utilise C1 et DxO) mais tu devrais trouver ça sans trop de problèmes.

GOULCO29

Comme toi sur LR depuis des années ; début en v3 et bloqué sur 6.14 jusqu'à cet été ou j'ai finalement fait le pas de passer à l'abonnement; j'étais pourtant farouchement contre mais bon. J'ai monté une nouvelle config hardware pour la photo et j'en ai profité pour tester (à nouveau) un certain nombre de softs dont Canon DPP , DXO, Affinity,... et au final décidé de rester sur le couple LR + PS ; j'ai bénéficié de la promo Adobe à 9,98 €/mois qu'il y a eu récemment. Toujours çà de pris (1ere année).
Je ne suis pas un grand fan du post traitement + retouches mais parfois (souvent !) passage obligé.
A mon avis et je rejoins d'autres avis inutile de payer pour se former si tu as déjà un peu de pratique ; garde plutôt l'argent pour abonnement ou autre.
En effet sur le net on trouve de très très bons tutos et comme les autres je plébiscite OUI-OUI Photo car ses tutos sont excellents avec une bonne méthode pédagogique abordable pour les débutants ou plus avertis. Si tu suis déjà tous ses "cours" sur LR + pratique tu n'auras besoin d'aucun cours.
Comme je me suis mis à PS cet été j'ai tout naturellement visualiser l'ensemble des tutos de ouioui sur la partie PS aussi (près de 100 tutos).
Il y a plein d'autres sites et sur toto.com par exemple j'ai aussi trouvé pas mal de bonnes choses pour PS.
Tu veux mieux maîtriser la partie "retouches" mais comme tu le sais sans doute LR n'est pas à proprement parler un outil de retouche mais plutôt l'outil de cataloguage et développement d'Adobe. Certes certaines retouches locales sont possibles mais on a vite fait le tour. Je m'en suis satisfait pendant des années mais maintenant que je commence tout doucement à connaître PS c'est quand même un autre monde.
Pour ta reflexion et bon choix

Gérard B.

+1pour OUI-OUI Photo. Les tutos ne sont pas trop long et bien ciblés.

Galinace

Merci à tous pour ces éléments de réflexion. Je vais creuser du côté des tutos de ouioui et je verrai bien quand la 6.14 sera obsolète. Après j'imagine que tous les logiciels sont un peu basés sur les mêmes principes et qu'il est possible de s'y retrouver. On verra le moment venu. Concernant les retouches, je suis sur du "light" (room) pour le moment  ;)

Mitou64


zazakely

Pour Photoshop j'ai trouvé chez "Bruno sorce" (youtube) tout ce que je pouvais chercher, en plus bien sûr des tutos réalisés par Ouioui qui sont très bien fait et très pédagogiques.

rmarlet91

Bonjour,
Pour LR je conseillerais aussi ouiouiphoto qui associe explications et méthodes, notamment avec un tas d'exemples concrets de traitements d'images.
C'est très complet.

Salutations.

ChatOuille

J'ai aussi bidouillé et des copains m'ont proposé de suivre un cours complet avec eux. J'ai refusé. Tout simplement parce que LR dispose d'une panoplie de fonctions dont la plupart je ne vais jamais utiliser. Je préfère une formation « sélective ». L'essentiel est de comprendre la base de LR (j'ai compris depuis longtemps) et je choisis les fonctions qui m'intéressent. Les tutos de OuiOui sont magnifiques, bien que j'avoue ne pas les avoir suivis que ponctuellement.

pat le chat

bonjour,
personnellement, je me suis rapproché d'un club photo, et dans les adhérents il y en avait un qui était très bon -> cours particuliers à mon rythme, par 1h30 pour ne pas saturer, chez moi, et après +/- 8h + mon travail personnel, ça l'a bien fait...à 25€ de l'heure... très raisonnable,
cdlt, Pat le Chat