un escargot à trompe ou un éléphant à coquille ?

Démarré par Berzou, Septembre 20, 2020, 19:14:44

« précédent - suivant »

Berzou

il a une super allure cet escargot


Berzou

3-4

comme un tracteur de semi remorque, il a un disque pour porter sa coquille


RF13

... Cet escargot est un Cyclostome élégant Pomatias elegans. Le  disque visible sur la dernière photo est en fait l'opercule qui permet d'obturer la coquille lorsque tout le corps de l'escargot est à l'intérieur de la coquille. On peut noter que chez les Cyclostomes, qui ne sont pas hermaphrodites, les sexes sont séparés.
Amicalement, Richard

Berzou



coval95

#5
Très particulier, ce mollusque. En plus de ce qu'a dit Richard, les yeux de cet escargot sont situés à la base des tentacules (et non à leur extrémité) ! On peut effectivement voir ça sur les photos ci-dessus. Bravo pour cette trouvaille, Bernard !  :)

EDIT En fait ils n'ont que deux tentacules dont je suppose qu'ils ont la même fonction que les petits tentacules chez les escargots qui en ont quatre.  ???

Atriplex

Citation de: coval95 le Septembre 21, 2020, 01:09:43
Très particulier, ce mollusque. En plus de ce qu'a dit Richard, les yeux de cet escargot sont situés à la base des tentacules (et non à leur extrémité) ! On peut effectivement voir ça sur les photos ci-dessus. Bravo pour cette trouvaille, Bernard !  :)

A signaler que contrairement aux Escargots, le Cyclostome n'est pas un Pulmoné, et est classé dans un autre grand groupe de Gastéropodes.

Citation de: coval95 le Septembre 21, 2020, 01:09:43
EDIT En fait ils n'ont que deux tentacules dont je suppose qu'ils ont la même fonction que les petits tentacules chez les escargots qui en ont quatre.  ???
Oui ...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Septembre 21, 2020, 10:27:23
A signaler que contrairement aux Escargots, le Cyclostome n'est pas un Pulmoné, et est classé dans un autre grand groupe de Gastéropodes.
Je ne connaissais pas cette acception restrictive du mot "escargot". Pour moi (et je suis sûrement pas la seule  :D), les escargots sont les mollusques à coquille hélicoïdale.  :)

Berzou

Merci Corinne,  merci Gérard pour ces précisions et Richard pour cette identification
Cette biodiversité nous réserve encore bien des particularités et autres adaptations évolutives
J'en suis ébahi quotidiennement. ..
Le regarder évoluer dans mon viseur, à la recherche d'une vue intéressante, qu'il montre sa trompe notamment,  c'était déjà fantastique !

Berzou

un autre individu très probablement, mais il n'a pas voulu montrer autre chose que le bout de ses antennes

Atriplex

Citation de: coval95 le Septembre 21, 2020, 15:41:01
Je ne connaissais pas cette acception restrictive du mot "escargot". Pour moi (et je suis sûrement pas la seule  :D), les escargots sont les mollusques à coquille hélicoïdale.  :)
C'est toi qui vois  :). Tu y inclus donc tous les Gastéropodes (marins, dulcicoles, terrestres) autres que les formes à coquille réduite ou absente (par exemple les Limaces et les Nudibranches). Vaste acception!  Plus classiquement, le terme "Escargot" désigne les Gastéropodes Pulmonés à coquille développée et vivant en milieu terrestre. Ils ont 4 tentacules dont 2 oculaires (Pulmonés Stylommatopohores). On inclut aussi parfois sous ce terme leurs copains dulcicoles (Pulmonés Basommatophores), à deux tentacules et yeux à la base de ceux-ci (Limnées, Planorbes) ...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Septembre 21, 2020, 17:54:39
C'est toi qui vois  :).
Il me semble que c'est l'idée que se font beaucoup de gens du terme vernaculaire (et ambigu) d'escargot.

Citation de: Atriplex le Septembre 21, 2020, 17:54:39
Tu y inclus donc tous les Gastéropodes (marins, dulcicoles, terrestres) autres que les formes à coquille réduite ou absente (par exemple les Limaces et les Nudibranches). Vaste acception!  Plus classiquement, le terme "Escargot" désigne les Gastéropodes Pulmonés à coquille développée et vivant en milieu terrestre. Ils ont 4 tentacules dont 2 oculaires (Pulmonés Stylommatopohores). On inclut aussi parfois sous ce terme leurs copains dulcicoles (Pulmonés Basommatophores), à deux tentacules et yeux à la base de ceux-ci (Limnées, Planorbes) ...
Et donc pourquoi pas les Basommatophores terrestres ? Parce qu'ils ne sont pas pulmonés ?
Il faut déjà bien s'y connaître pour le savoir. Ce qu'on voit au premier coup d'oeil, c'est la coquille.  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Septembre 21, 2020, 18:34:11
Et donc pourquoi pas les Basommatophores terrestres ? Parce qu'ils ne sont pas pulmonés ?
Le terme "Basommatophores" ne s'applique qu'à un groupe de Pulmonés ... Je n'en connais pas de terrestres.
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Septembre 21, 2020, 18:58:14
Le terme "Basommatophores" ne s'applique qu'à un groupe de Pulmonés ... Je n'en connais pas de terrestres.
Oui, désolée, j'ai employé ce terme à mauvais escient. Si je comprends bien, ce terme n'a été créé que pour différencier les deux groupes de Pulmonés, ceux qui ont les yeux à l'extrémité des tentacules (Stylommatophores) et ceux qui les ont à la base des tentacules (Basommatophores).
Mais reconnais que compte tenu de sa signification, ce mot pourrait très bien qualifier les Prosobranches puisqu'ils ont aussi les yeux à la base des tentacules.  ;)

Donc je reformule ma question : pourquoi le terme "escargot" ne s'appliquerait-il pas à tous les Gastéropodes terrestres dotés d'une coquille hélicoïdale, qu'ils soient Pulmonés ou Prosobranches ?
Ce que je veux dire, c'est que ce mot étant un terme vernaculaire ancien (16ème siècle dans sa forme actuelle, fin 14ème dans sa forme "escargol" et bien plus ancien sans doute sous diverses formes comme le provençal "escaragol") dont l'étymologie est reliée à la présence de la coquille (cf la distinction escargot / limace), je doute fort qu'à l'époque les gens voyant un animal à coquille hélicoïdale aient fait la distinction "pulmoné" / "non pulmoné".

Mais je reconnais que dans mes dictionnaires papier (Petit Robert 2000 et Petit Larousse 2000) le terme a un sens plus restreint. Le plus drôle, c'est qu'ils ne disent pas exactement la même chose :
- Petit Robert : "Mollusque gastéropode terrestre (hélicidés) herbivore, à coquille arrondie en spirale."
- Petit Larousse : "Mollusque gastéropode pulmoné qui dévore les feuilles des plantes cultivées, et dont les grandes espèces sont comestibles et peuvent être élevées (héliciculture). [Genre Helix, famille des hélicidés.]."

Avec la définition du Petit Larousse, on pourrait faire entrer les limaces sous le vocable d'escargots.  ;D
A moins que la précision entre crochets restreigne toute la définition au genre Helix mais alors à quoi sert-il de commencer par "Mollusque gastéropode pulmoné" ?
Et aussi on peut se demander pourquoi le mot "escargot" se limiterait à ceux qui dévorent les plantes cultivées. Donc dans le jardin, c'est un escargot et dans les bois ça n'en est plus un ?  ??? ;D

La définition du Petit Robert me semble plus logique même si la restriction aux Hélicidés est un peu surprenante (à mes yeux), pour la même raison que celle invoquée ci-dessus : sachant que l'étymologie du mot "escargot" est intimement liée à la coquille, je doute que les gens de l'époque aient restreint ce mot à la seule famille des Hélicidés, famille qui n'était même pas encore définie (et dont la composition a peut-être changé au fil du temps, entre sa création et l'époque actuelle).  ;D