Discussion

Démarré par hetocy, Septembre 20, 2020, 20:13:15

« précédent - suivant »

hetocy

Voici un portait que j'aime vraiment énormément, j'aimerais savoir faire ce genre de choses .
C'est une copie d'écran d'un compte instagram ( pas le mien malheureusement )
j'ai gardé les indications du compte et autres détails intentionnellement .
Des avis ?

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 20:13:15
j'aimerais savoir faire ce genre de choses

Savoir faire quoi ? Mettre un filtre dégradé sur une silhouette ???

Stavroguine

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 20, 2020, 21:24:46
Savoir faire quoi ? Mettre un filtre dégradé sur une silhouette ???
Ca commence bien  ;)

hetocy

Stavroguine

Bah, il n'y a pas grand-chose à montrer. Tu prends la Nik Collection/Color Efex/Bi-Color Used Definded, tu t'amuses avec les curseurs et voilà. Si tu veux un peu plus de subtilité (chose qu'il n'y a pas dans ta photo de référence), tu ajoutes un masque de fusion dans PS, tu sors le pinceau et tu fais ton Bacon – là, tu ajoutes 30 secondes. Selon le degré d'exigence, on peut répéter l'opération...

Nikon Nissoumi

Fortement sous exposée, de profil et des couleurs psychédéliques.
Elle eut été mienne, elle partait probablement directement à la poubelle celle-là.  :(
J'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce coup-ci et à comprendre ce qui te fait vibrer dans cette image.
Mais bon, des goûts et des couleurs comme on dit, ça ne se discute pas.  ;)

hetocy

Citation de: Stavroguine le Septembre 20, 2020, 23:19:28
Bah, il n'y a pas grand-chose à montrer. Tu prends la Nik Collection/Color Efex/Bi-Color Used Definded, tu t'amuses avec les curseurs et voilà. Si tu veux un peu plus de subtilité (chose qu'il n'y a pas dans ta photo de référence), tu ajoutes un masque de fusion dans PS, tu sors le pinceau et tu fais ton Bacon – là, tu ajoutes 30 secondes. Selon le degré d'exigence, on peut répéter l'opération...
Je refuse de me servir de ce genre de plugin :)

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 20, 2020, 23:20:36
Fortement sous exposée, de profil et des couleurs psychédéliques.
Elle eut été mienne, elle partait probablement directement à la poubelle celle-là.  :(
J'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce coup-ci et à comprendre ce qui te fait vibrer dans cette image.
Mais bon, des goûts et des couleurs comme on dit, ça ne se discute pas.  ;)
:o :o :o

bozart

C'est ce qui te permettrait de " savoir faire ce genre de choses ". En 2 clics.
Et cerise sur le gâteau, ces plugin permettent de faire beaucoup, beaucoup mieux.... ::)

Stavroguine

(Moi itou). Pourtant, quand on regarde la photo de référence, difficile d'imaginer que le monsieur s'est lancé dans un travail de création artisanale de plusieurs heures avec calques. Ça ressemble tellement à l'utilisation d'un plug-in, son œuvre...

Mais j'attends la suite avec impatience.

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 20, 2020, 23:26:31
C'est ce qui te permettrait de " savoir faire ce genre de choses ". En 2 clics.
Et cerise sur le gâteau, ces plugin permettent de faire beaucoup, beaucoup mieux.... ::)
Ouais... j'aurais l'impression de tricher .

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 23:21:43

Je ne les utilise pas non plus (flemme d'apprendre et surtout manque de temps) mais je considère que ce sont de simples outils, comme tout le reste.
Un jour je finirai peut être par y venir... ou pas du tout.  :angel:
A la base, je suis quand même plutôt orienté "less is more" et en ce qui me concerne la photo se fait d'abord et avant tout sur le terrain.
C'est finalement beaucoup plus simple ainsi.  ;)

hetocy

Citation de: Stavroguine le Septembre 20, 2020, 23:34:11

(Moi itou). Pourtant, quand on regarde la photo de référence, difficile d'imaginer que le monsieur s'est lancé dans un travail de création artisanale de plusieurs heures avec calques. Ça ressemble tellement à l'utilisation d'un plug-in, son œuvre...

Mais j'attends la suite avec impatience.
Tu as sans doute raison , moi j'en suis resté au travail de Sarah Moon  (par exemple ) dans les années 80 ;
Pas de plugin et des couleurs fabuleuses ...
J'aurais juré que cette photo est issu d'un procédé argentique .
Je suis sans doute naïf  :)

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 20, 2020, 23:44:48

Je ne les utilise pas non plus (flemme d'apprendre et surtout manque de temps) mais je considère que ce sont de simples outils, comme tout le reste.
Un jour je finirai peut être par y venir... ou pas du tout.  :angel:
A la base, je suis quand même plutôt orienté "less is more" et en ce qui me concerne la photo se fait d'abord et avant tout sur le terrain.
C'est finalement beaucoup plus simple ainsi.  ;)
Surtout oui !  :)

hetocy

Citation de: martin57 le Septembre 21, 2020, 00:00:40
Je pense qu'ont a tout faux  ::)
Polina Washington est une photographe russe travaillant avec en argentique, multi exposition, trempage du film, etc...

https://polinawashington.com

https://www.flickr.com/photos/polina_washington/

Ah !!!
Ca me rassure  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 23:46:40
Tu as sans doute raison , moi j'en suis resté au travail de Sarah Moon  (par exemple ) dans les années 80 ;
Pas de plugin et des couleurs fabuleuses ...
J'aurais juré que cette photo est issu d'un procédé argentine .
Je suis sans doute naïf  :)

L'approche de Sarah Moon me semble quand même plus subtile et poétique en plus d'avoir été pionnière.
J'ai récemment appris qu'elle expliquait avoir souvent fait des photos floues à cause d'un problème de vue non décelé et non corrigé (à l'époque).
Amusant. Comme quoi la soit disant créativité parfois...  ::)
Bon, maintenant aussi se faire une opinion sur une seule image c'est peut être aller un peu vite en besogne.
Je n'ai pas accès à Instagram (et pas trop envie de m'y inscrire non plus) sinon je t'aurais demandé le lien vers ce compte que tu cites pour ne pas en rester sur cette première et seule impression négative.
Il faut souvent du temps, du recul et de la mise en perspective pour comprendre les choses.   

hetocy

Citation de: martin57 le Septembre 21, 2020, 00:06:53
Mais bon t'a pas choisi sa meilleure photo  ;)
Je ne connais pas cette photographe mais j'ai été séduit par cette photo !

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 21, 2020, 00:07:43

L'approche de Sarah Moon me semble quand même plus subtile et poétique en plus d'avoir été pionnière.
J'ai récemment appris qu'elle expliquait avoir souvent fait des photos floues à cause d'un problème de vue non décelé et non corrigé (à l'époque).
Amusant. Comme quoi la soit disant créativité parfois...  ::)
Bon, maintenant aussi se faire une opinion sur une seule image c'est peut être aller un peu vite en besogne.
Je n'ai pas accès à Instagram (et pas trop envie de m'y inscrire non plus) sinon je t'aurais demandé le lien vers ce compte que tu cites pour ne pas en rester sur cette première et seule impression négative.
Il faut souvent du temps, du recul et de la mise en perspective pour comprendre les choses.   
Oui, je suis dubitatif sur l'influence de sa myopie sur son travail  :) :)
Martin57 a donné le lien vers le travail de cette photographe  :)

hetocy

Citation de: martin57 le Septembre 21, 2020, 00:06:53
Mais bon t'a pas choisi sa meilleure photo  ;)
Merci pour le lien en tout cas, je vais la suivre sur flickr  :)

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 23:43:57
Ouais... j'aurais l'impression de tricher .

C'est du numérique. Avec des cuves numériques.
Je vois pas le rapport avec la tricherie.
Mais peu importe. Je me retire bien évidemment de la discussion, parti comme ça, c'est sans intérêt.

Nikon Nissoumi

Citation de: martin57 le Septembre 21, 2020, 00:00:40
Je pense qu'ont a tout faux  ::)
Polina Washington est une photographe russe travaillant  en argentique, multi exposition, trempage du film, etc...

https://polinawashington.com

https://www.flickr.com/photos/polina_washington/

Ah oui, là de suite je comprends mieux et ça prend une toute autre dimension.
Dommage la barrière de la langue russe sur son site.
Bon on va regarder ça tranquillement du coup avant d'émettre une quelconque forme d'avis nécessairement prématuré et à l'emporte pièce.
Merci pour les liens.

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 21, 2020, 00:22:57
C'est du numérique. Avec des cuves numériques.
Je vois pas le rapport avec la tricherie.
Mais peu importe. Je me retire bien évidemment de la discussion, parti comme ça, c'est sans intérêt.
?
Encore une fois, réaction incompréhensible de ta part !
Tu es quand même assez bizarre ...
Serait-ce parce qu'il s'avère finalement que cette photographe ne se borne pas à "appliquer un filtre dégradé" comme tu l'avais sous entendu ?  ;D ;D
A parler trop vite parfois hein... ;)

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 21, 2020, 00:24:10

Ah oui, là de suite je comprends mieux et ça prend une toute autre dimension.
Dommage la barrière de la langue russe sur son site.
Bon on va regarder ça tranquillement du coup avant d'émettre une quelconque forme d'avis nécessairement prématuré et à l'emporte pièce.
Merci pour les liens.
Ah oui !