Le E3 est il véritablement professionel ?

Démarré par scotjh, Novembre 22, 2008, 15:57:05

« précédent - suivant »

scotjh

Mais d'abord qu'est ce qui caractérise un boîtier professionnel ?
L'écran couvrant 100% le capteur ? La cadence rafale ? La vitesse de l'autofocus ? Le nombre de pixel ? Le grip intégré inamovible ? Le parc d'objectif ?
Difficile d'intégrer toutes ces caractéristiques pour une définition qui tienne la route. D'autant que les spécifications d'un boîtier pro d'aujourd'hui sont celles d'un expert de demain.

Allons donc au plus simple de la définition : Un boîtier pro est un boîtier utilisé par ... un pro.
Trouvons donc une concentration élevée au mètre carré de photographes pros, comme au stade de France lors de la rencontre footbalistique Franco-Uruguayenne.
Descendons du haut des gradins. Les augures sont avec nous, nous pouvons apercevoir des compactes olympus, des bridges SP-5xx, et même des reflex maniés par des experts de    marque Olympus ou compatible. Sautons le grillage, nous voilà sur la pelouse où l'on trouve la fameuse concentration, derrière des objectifs énormes sont vissés des boîtiers, hélas pas plus d'Oly que de but dans le match... Peut être que la soit disante trop grande PDC fait fuir les pros ; ont ils de peurs d'avoir sur les photos le public trop présent. Cadence pas assez élevée ? Autofocus à la traîne ? Peu importe, pas de E3, quittons ce match nul (pardon pour le pléonasme) et trouvons-lui une activité professionnelle à sont avantage.

Paris, bord de Scène, bateau mouche; là, indéniablement, le petit capteur et ce qui fait sa  force, la plus grande PDC, devrait l'avantager. Le touriste aime se faire photographier avec en fond, qui le pont célèbre, qui le bâtiment incontournable ou le monument historique. Donc il lui faut parfaitement identifier le lieu et reconnaître le fond, et là, la PDC gagne à être importante.
Que-nenni, le E3 n'a pas le pied marin. Pas d'Oly non plus embarqué.

STOOOP ! J'entends déjà hurler : « Oui mais c'est normal les photographes parisiens sont pédants, il leur faut du matos à part, moi je connais personnellement quelqu'un à qui on a dit à son frère que dans un petit village du Larzac un photographe étranger professionnel  serait venu prendre des photos de basse-montagne avec un reflex Olympus, en tout cas les rumeurs circules dans le village qu'il y avait un O dans la marque de l'appareil photo. »
OK, OK, coupons court et forum CI oblige, ouvrons les 2 ou 3 derniers magasines CI à la rubrique « 30 jours d'agences » où les pros décrivent leurs matos. Les photos sont éclectiques tout autant que les photographes.   
Maintenant, deux cas possible :
1er :
Pigiste CI s'adressant à un photographe pro « Bonjour, on a repéré vos photos on voudrait faire un papier dessus peut être meme faire une couv, ça vous dit ? »
Le photographe : « Oui bien sur c'est beaucoup d'honneur »
P.CI. « juste une petite question avant... »
L.P. «  Oui ? »
P.CI «Qu'avez-vous comme matériels ? »
L.P. « J'ai un reflex numérique  Olympus, quelques Zuiko... »
Le Photographe est interrompu brutalement par le Pigiste de CI « Merde ! Vous auriez pu le dire plutôt, ça m'aurait évité un déplacement. C'est sérieux un magasine j'ai pas le temps de jouer. »

2em
Rédacteur en chef de CI : «Bon ! On ne va pas encore nous traiter de sectaire. Qui a un pro sous la main qui fonctionne à l'Oly numérique ? »
Dans la salle de rédaction : « ... »
Redac chef :« aller ! Bougez-vous le cul ! Une prime à celui qui me trouve ça ! »
La Salle : « ... »
Redac chef « ... »
La salle timidement : « j'ai bien une ou deux photos à mettre sous la rubrique critique... »

Je vous rassure, ou pas d'ailleurs, les autres marques ; Sony, Pentax Etc ne sont pas mieux lotis.
Bref en dehors ne Nikon et Canon point de salut ! On peut trouver accessoirement du leica
ou du Fuji S3 S5, mais c'est pour l'anecdote.

A vous possesseurs d'Olympus de ridiculiser ce texte et en meme temps les rédacteurs de CI en trouvant des exemples de photographes professionnels célèbres mais qui n'ont pas le droit de citer dans CI...

brut de raw

Un boitier pro a un viseur 100% : c'est tout !
Donc le Nikon D300 et l'Olympus E3 sont des pro.

De même , un zoom pro a une ouverture constante 2 , 2.8 , 4 : c'est la définition .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Greven

Citation de: brut de raw le Novembre 22, 2008, 16:46:07
Un boitier pro a un viseur 100% : c'est tout !

Donc le Panasonic G1 est pro! Et le Nikon D700, non! C'est tout!  ;-)

Alain OLIVIER

Citation de: Greven le Novembre 22, 2008, 16:50:00Et le Nikon D700, non! C'est tout!  ;-)
Le Canon EOS 5D Mark II non plus d'ailleurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: brut de raw le Novembre 22, 2008, 16:46:07
De même , un zoom pro a une ouverture constante 2 , 2.8 , 4 : c'est la définition .

Donc tous les séries L de Canon ne sont pas pro?

scotjh

Youpi ! Donc mon sigma 18-50 f2.8 est pro  :D

Edouard de Blay

""P.CI. « juste une petite question avant... »
L.P. «  Oui ? »
P.CI «Qu'avez-vous comme matériels ? »
L.P. « J'ai un reflex numérique  Olympus, quelques Zuiko... »
Le Photographe est interrompu brutalement par le Pigiste de CI « Merde ! Vous auriez pu le dire plutôt, ça m'aurait évité un déplacement. C'est sérieux un magasine j'ai pas le temps de jouer. »"""""""""

c'est ridicule comme pensé.Et moi qui suis au pola , en moyen format voir en linhoff, je fais quoi???.  Quand on est choisis ce n'est pas par rapport a son matos.Lorsque j'ai une commande on ne me demande pas si je suis en canon ou en nikon (par ex)
Cordialement, Mister Pola

scotjh

#7
Pola donc c'est la 2em  ;)
Mais il eut mieux valu quand meme la 1ere, au moins on aurait pu dire : « CI ne parle pas de pros équipés E3 mais ils existent »

jeer

Bonsoir,

Le pro c'est celui qui pilote l'appareil, comme en F1

En plus le pro c'est celui qui paye des impôts.... les autres des non pro.

JCR
L'habit ne fait pas le moine.... l'appareil ne fait pas le photographe  ;)

xcomm

#9
Bonsoir,

Jeer, voilà enfin une parole pleine de sagesse. En tout cas le sujet traité par scotjh peut sembler intéressant, mais le texte fait vraiment peur, et démontre la méconnaissance du produit par son auteur. Le pro, c'est simplement celui dont les revenus principaux sont issus de la photographie.

Lorsque RP avait testé le E-1, il avait était indiqué en conclusion : gestion aisée de la PDC. (et en plus par pas moins de 3 photographes testeur différents, dont le rédacteur principal de l'article, très accès sur la photographie de studio) Donc oui, le 4/3 permet de gérer facilement la profondeur de champ en jouant sur le couple diaphragme/longueur focale. Donc la gestion de la PDC ne pose pas de problèmes pratiques, en condition opérationnelle sur le 4/3.

- le Pro a besoin d'un obtu rapide : le 1/250 au flash est disponible
- le pro a besoin d'une prise synchro X PC pour les flash de son studio : cette prise existe
- le pro a besoin d'un boîtier solide : Le châssis du E-3 est solide, et est réalisé en magnésium
- le pro a besoin d'un AF rapide : l'AF du E-3 est LE plus rapide du marché avec les nouveaux objectifs SWD tel que le 12-60 SWD. (pour info, et pour marquer les esprits, mon NIKON F6 qui est un boîtier de folie est plus rapide avec mon Sigma 24-70EXDG, qu'avec le nouveau Nikon AFS 24-70 !)
- le pro a besoin d'un boîtier tropicalisé : le E-3 est tropicalisé, et Olympus lui faisait prendre une douche lors de sa présentation, pour bien monter la qualité, et la confiance que l'on peut avoir sur sa réalisation.

On le voit, le E-3 dispose d'un bon nombre de caractéristiques permettant de répondre sans faillir, et de belle manière à un grand nombre de besoins des pro. Comme il vient d'être dis, le pro, c'est le photographe qui est derrière le boîtier, et c'est son tallent qui fait une grande partie du travail.

Ensuite, les pro n'ont pas tous le même historique. Nikon et Canon sont les plus répandus historiquement, et lorsque l'on a pas les moyens de ce payer un 600/4 Nikon, et bien, il est plus simple de trouver un confrère équipé en Nikon 600/4, qu'en Olympus 300/2.8. Même chose en location. C'est le chat qui se mort la queue. Nikon et Canon sont plus répandus chez les PRO, donc on ne change pas ses habitudes, et ça permet de conserver son parc d'objectifs AF existant déjà en argentique, et le nouvel investissement continue à se faire en Nikon et Canon.

CQFD.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vianet

Déclenchite en rafale!

xcomm

#11
Citation de: scotjh le Novembre 22, 2008, 15:57:05[...]trouvant des exemples de photographes professionnels célèbres mais qui n'ont pas le droit de citer dans CI...
Bonsoir,

Question déjà traitée ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22257.msg405890.html#msg405890

Les professionnels sont également unanimes sur le caractère pro du boîtier. Je cite : The Olympus E-3 is perfectly suited for professional demands.
Voir ici : http://www.eisa.eu/eisa/awards/2008-2009#award_97

Si cela peut te rassurer sur les capacités du E-3 à pouvoir répondre aux besoins des photographes PRO...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

manunu

Citation de: xcomm le Novembre 22, 2008, 17:50:06
Olympus lui faisait prendre une douche lors de sa présentation, pour bien monter la qualité, et la confiance que l'on peut avoir sur sa réalisation.

Dès que j'ai de la poussière, sable sur mon E3 je le passe sous le robinet, vous ne le faites pas vous ?

canardon7

Il y a aussi une chose importante qui fait basculer les pros chez Nikon et Canon, c'est la proximité des revendeurs et des ateliers de réparations.

xcomm

Citation de: robbillard le Novembre 22, 2008, 18:43:52A noter un nombre croissant de pro en fait des journalistes photographes qui utilisent un simple bridge ou un compact pour illustrer leurs articles.
Bonsoir,

effectivement, j'avais déjà vu cela avec un compact de la part de grand journaux, et n'étant pas dans le milieux, j'avais été un peu surpris.

J'avais aussi vu un journaliste sportif avec un Canon 10D munie d'un objectif unique 35-350 pas très lumineux, qui selon lui, était mieux que les nouvelles productions actuelles doté de range différents. Il n'utilisait que celui là, car il répondait à tous ses besoins : suffisamment puissant pour les photos en mer, et adapté aux autres activités.

Je lui avait posé la question de la difficulté de l'AF en salle. Il m'avait répondu que ça se passait bien, sauf pour les sports co style hand où il devait alors passer en MAP manuelle, pour cause d'AF défaillant. Comme quoi, les pro même de sport ont parfois des boîtiers toujours en services qui ne sont des top pro de la dernière génération, et ça ne les empêche pas de pouvoir réaliser leur travail.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#15
Citation de: canardon7 le Novembre 22, 2008, 19:11:40Il y a aussi une chose importante qui fait basculer les pros chez Nikon et Canon, c'est la proximité des revendeurs et des ateliers de réparations.
Bonsoir,

C'est le service E-MASTER qui répond à ce besoin chez Olympus.
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7623.htm#7625

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

malice

C'est quoi ce post??? L'auteur s'est trompé de bar?

Sérieusement, on sait bien que les photographes de sport ne sont pas en olympus. Et alors? Le monde pro est un peu plus vaste que ça, non?
Un pro a aussi besoin d'un SAV fiable (et pourtant...) et je ne vois vraiment pas en quoi un pro ne pourrait pas bosser en olympus. Comme il a été écrit, le pro est un gars qui vit de ses photos. Du mariagiste, photographe pour le canard du coin, portraitiste... y'a un truc qui gêne avec un olympus. Le pro n'a pas tjs le temps de retoucher ses photos, il a besoin d'un vrai respect des teintes (et pourtant....).

Bref, tjs le même refrain qui n'apporte rien. ::)

xcomm

Citation de: malice le Novembre 22, 2008, 19:49:46C'est quoi ce post??? L'auteur s'est trompé de bar?
Bonsoir,

Oui, scotjh se pose beaucoup de questions sur le système 4/3, et ne pense pas avoir compris toutes les subtilités (voir ce nouveau sujet après celui qu'il avait ouvert : "CI m'a TUER"). Afin d'être en meilleur forme, (apparemment toujours pas mort ;-) ) et de bien comprendre les avantages du système 4/3, je lui suggère de lire et de relire le sujet que j'avais écrit ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28185.0.html

Si ça ne rentre pas, et bien le reflex n'est peut être pas fait pour lui, tout simplement.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

scotjh

je ne dis pas et n'ai jamais dit que le E3 ou qu'Olympus n'est pas digne d'un photographe pro mais simplement qu'il est difficile de trouver des personnes qui en vivent enfin surtout dans le magasine CI
Je revendique ma méconnaissance du système E3, je me place dans la position du lambda qui a certaines idées reçues véhiculées par la presse.
Trouvez-moi cette dernière année une interview de CI ou une personne a une utilisation professionnelle et je me tais à jamais sur ce forum et vous laisse dans votre microcosme de connaisseurs.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


xcomm

Citation de: scotjh le Novembre 22, 2008, 20:55:41certaines idées reçues véhiculées par la presse.
Bonsoir,

Je pense que tu as la réponse dans ta question. Relis les publications des possesseurs de matériel Olympus publiées ici, dont certains sont des PRO, et tu auras une bien meilleure vision de la réalité du monde Olympus, que celle véhiculée par des personnes qui n'utilisent pas de boîtier Olympus au quotidiens.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

flyfisherman

Et la série M de Leica, on n'en voit pas beaucoup sur les stades derrière les gros objectifs blancs. Certains pros utilisent même des compacts, je ne rappelle plus des noms, je pense à un photographe de reportage Américain qui utilisait entre autre deux compacts numériques Olympus ni même d'un Japonais qui n'utilisait que des Ricoh GR argentiques.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Pffffffff........
Encore un post troll.......
scotjh...

C'est une manie chez toi? Tu savais pas quoi faire ce soir?...  Après ce lamentable post   "  4/3 « Chasseur d'images m'a tuer »  ..." tu récidives avec un stupide post encore inutile qui ne sert qu'à faire des polémiques. Et bientôt on va voir rappliquer les Dominique, Tonton bruno et autre kochka...

Ca ne vaut même pas la peine de répondre. Si ce post s'était voulu utile et non polémique il aurait eu comme fonction de définir tout court le matériel pro, quelque soit la marque, et pas de savoir si le E3 est pro! Et il aurait été dans la rubrique général des relfex, pas Oly.

Alors pitié! Ne répondez plus! N'alimentez plus inutilement un énième débat et les curieux plaisirs de certains...

En tout cas moi je sais ce que je vais faire : ne plus mettre le nez dans ce post!! ::)