Empreinte d'un visiteur nocture

Démarré par Berzou, Septembre 21, 2020, 07:14:51

« précédent - suivant »

Berzou

celui là m'a laissé une belle empreinte qui devrait signer l'espèce de ce visiteur nocturne

ne serait ce pas un renard ? c'est ce qu'il me semble reconnaitre sur les modèles d'empreintes vus sur la toile

Berzou

celle ci fait a peu prés 7 cm du bout des griffes jusqu'au talon

etsocal

Je pense à une empreinte de canidé, en regard de sa taille, un chien.
Michel

Berzou

Merci Michel
J'ai trouvé une clef des empreintes
Et la différence entre renard et chien est présentée ici
https://www.vienne-nature.fr/6-2-7-pelotes/

Je vais tracer ce trait sur ma photo pour avoir une interprétation objective

J'hésite encore

À 7cm il y a aussi le loup  :D :D

Berzou

etsocal

Citation de: Berzou le Septembre 21, 2020, 09:24:21
Le loup à été signalé à Sollies Toucas déjà en 2007
http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/631-var-le-loup-fait-son-grand-retour-en-sainte-baume

Il ne manquerait plus qu'après la multitude d'insectes, arthropodes divers, gastéropodes...tu trouves maintenant un loup dans ton jardin!!!! :laugh: :laugh:

Nb: j'avais aussi pensé au loup mais l'avais "statistiquement" éliminé :laugh:, d'un autre côté elle m'avait semblé bien grande pour être le fait d'un renard.
Michel

Nemrod63

Citation de: Berzou le Septembre 21, 2020, 09:08:44
Merci Michel
J'ai trouvé une clef des empreintes
Et la différence entre renard et chien est présentée ici
https://www.vienne-nature.fr/6-2-7-pelotes/

Je vais tracer ce trait sur ma photo pour avoir une interprétation objective

J'hésite encore

À 7cm il y a aussi le loup  :D :D

Sur un terrain mou comme semblent indiquer les photos ici présentes, la taille de l'empreinte est toujours majorée. A mon avis il s'agit de celle d'un renard. si As-tu une photo plus élargie avec plusieurs empreintes?

etsocal

Citation de: Nemrod63 le Septembre 21, 2020, 12:17:20
Sur un terrain mou comme semblent indiquer les photos ici présentes, la taille de l'empreinte est toujours majorée. A mon avis il s'agit de celle d'un renard. si As-tu une photo plus élargie avec plusieurs empreintes?

Effectivement, d'après le site ci-joint, il semblerait que ces empreintes ressemblent fort à celles d'un renard.

https://ens.puy-de-dome.fr/les-ens/foret-de-la-comte/les-empreintes-de-mammiferes.html
Michel

Berzou

les deux tests confirment un renard, me semble -t -il
je confirme qu'il s'agit d'un sol très meuble
en outre il semble que l'animal ait atterrit d'un saut à cet endroit, qui semble provenir du mur de restanque en descendant.
il mes emble observer deux empreintes très nettes et très proches et une troisième légèrement en arrière mais très proche aussi, je n'ai pas trouvé la quatrième patte
j'ai toutefois regardé sur les branches alentour, et n'ai pas trouvé la moindre trace de poil ou autre...

vous aurez prochainement une photo de l'ensemble mais pas sur qu'on voie bien...

ce qui m'étonne c'est qu'un renard puisse se balader sans déclencher les aboiements des chiens alentours

remarquez que le sanglier est plus fréquent et ne déclenche rien non plus...

Berzou

le saut de l'animal sur un sol mou explique sans doute la dimension importante des empreintes

par contre la vue globale est décevante, j'ai vu trois empreintes groupées orientées comme l'indique la flèche, en provenance du mur

Berzou

Hop faune paca... ;)  les observations indirectes sont acceptées, mais je ne sais si le validateur sera convaincu par nos explications

ce post apparait en donnée protégée, je ne sais pas pourquoi, peut être pour éviter que les chasseurs n'utilisent faune paca pour repérer leurs proies ?

du coup je ne mets pas le lien....

LRE

Citation de: Berzou le Septembre 25, 2020, 07:02:47
Hop faune paca... ;)  les observations indirectes sont acceptées, mais je ne sais si le validateur sera convaincu par nos explications

ce post apparait en donnée protégée, je ne sais pas pourquoi, peut être pour éviter que les chasseurs n'utilisent faune paca pour repérer leurs proies ?

du coup je ne mets pas le lien....
Bernard,
Ben tu vois tu as trouvé la réponse tout seul ;D il n'y pas pas que des naturalistes qui regarde les données de faune PACA
Cordialement
Eric