Sauvetage d'une Lycose

Démarré par pierr07, Septembre 21, 2020, 18:53:37

« précédent - suivant »

pierr07

Je poste dans cette rubrique même si je suis quasi certain de l'identité de cette Lycosa tarentula... ;)
Nous l'avons vu hier au milieu d'une mare temporaire sur une branche. Cette mare était restée à sec tout l'été et s'est brutalement remplie par les orages de samedi sur notre secteur.
Pierre

Xavier Corteel

Je ne sais s'il s'agit effectivement du radeau de la Lycose mais je trouve les photos très réussies.
Curieux de Nature

pierr07

Merci Xavier. Les photos sont faites à 450 mm de focale. Mais après le sauvetage on a pu sortir le 105 macro... ;)
Pierre

Berzou

michel77

Bien sympa ces photos. Elle emporte toute sa petite troupe.

pierr07

Pour la sortir de sa mauvaise situation, Christine a enlevé ses chaussures et est allée sortir la branche pour la mettre au sec... :)
Pierre

lebrodeur

Citation de: pierr07 le Septembre 21, 2020, 22:27:32
Pour la sortir de sa mauvaise situation, Christine a enlevé ses chaussures et est allée sortir la branche pour la mettre au sec... :)
Pierre

C'est sûrement l'instinct maternel qui a prévalu : Christine + araignée :angel:
A+  Denis B.

pierr07

De face... ;)
Pierre

urka

Citation de: pierr07 le Septembre 21, 2020, 22:27:32
Pierre

Mon épouse serait venu me chercher... :D
Superbes images!
André.

Flozinha

Joli portrait ! et sinon y'a combien de bébés ?
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Septembre 22, 2020, 19:20:49
Joli portrait ! et sinon y'a combien de bébés ?
Je ne connais pas la réponse mais une chose est sûre, c'est qu'elle en a plein le dos !  ;D

pierr07

à 41 j'ai arrêté de compter... ;D
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Septembre 22, 2020, 10:15:23
De face... ;)
Pierre
Très belle image d'une Lycosa tarantula dont la position de l'œil latéral postérieur droit permettrait d'induire une dernière mue difficile mais que cela n'a pas empêché de fonder une nombreuse famille laquelle, dans ses malheurs, a eu la chance de ne pas tomber dans un monde hostile !  ;)

Flozinha

Citation de: coval95 le Septembre 22, 2020, 20:41:50
Je ne connais pas la réponse mais une chose est sûre, c'est qu'elle en a plein le dos !  ;D

;D ;D ;D

Citation de: pierr07 le Septembre 22, 2020, 22:06:24
à 41 j'ai arrêté de compter... ;D
Pierre

ah quand même !
Estelle

pierr07

Citation de: marray le Septembre 23, 2020, 16:24:36
Très belle image d'une Lycosa tarantula dont la position de l'œil latéral postérieur droit permettrait d'induire une dernière mue difficile mais que cela n'a pas empêché de fonder une nombreuse famille laquelle, dans ses malheurs, a eu la chance de ne pas tomber dans un monde hostile !  ;)
Merci marray pour la rectification ;) et nous nous posions la question sur cette petite boule noire qui ressemble à un œil sur le dessus mais je ne vois pas de problème pour l'œil latéral postérieur droit...
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Septembre 24, 2020, 18:28:28
Merci marray pour la rectification ;) et nous nous posions la question sur cette petite boule noire qui ressemble à un œil sur le dessus mais je ne vois pas de problème pour l'œil latéral postérieur droit...
Pierre
Pour moi, cette petite boule noire est bien un oeil. Et, comme il serait surprenant que l'araignée ait 9 yeux, je l'ai pris pour le latéral postérieur gauche. Mais, il se pourrait que ce soit lui qui représente l'anomalie, laquelle me semble certaine certaine, et que j'aie fait une interprétation analogue à celle du lapin lamentable dont on se moquait parce qu'il avait une oreille plus courte que l'autre et qui s'en défendait en affirmant que c'était l'autre qui était plus longue ! ;D

coval95

Je suppose que vous parlez de cette boule noire qui fait saillie à mi-longueur du céphalothorax ? Est-ce que ça ne peut pas être un acarien ?

pierr07

Citation de: coval95 le Septembre 26, 2020, 13:39:11
Je suppose que vous parlez de cette boule noire qui fait saillie à mi-longueur du céphalothorax ? Est-ce que ça ne peut pas être un acarien ?
Oui Corinne, moi je parle de cela et j'ai du mal à croire que cela pourrait être un œil, vu la position. Mais la surface est en effet très trompeuse.
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Septembre 26, 2020, 16:36:43
Oui Corinne, moi je parle de cela et j'ai du mal à croire que cela pourrait être un œil, vu la position. Mais la surface est en effet très trompeuse.
Pierre
J'ai des images où, à la suite de mues problématiques, des yeux apparaissent à des endroits tout aussi surprenants. Ce soir, je n'ai pas le temps d'en rechercher mais demain peut-être.

pierr07

Pour tenter d'apporter des indices voici deux crops de la zone, puis un crop d'une partie de la branche où des choses similaires apparaissent...ne pourrait-on pas avoir affaire à des micro-bivalves, ou autres...?
Pierre

pierr07

Atriplex

L'avant-dernière photo fait penser à un "objet" simplement accroché dans les soies ... Mais difficile de voir de quoi il s'agit! ...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Septembre 27, 2020, 10:23:27
L'avant-dernière photo fait penser à un "objet" simplement accroché dans les soies ... Mais difficile de voir de quoi il s'agit! ...
Bien d'accord avec toi, Gérard. Mais tu conviendras que, dans l'image précédente, cet objet apparaît comme circulaire (comme dans l'image initiale sur laquelle je voyais un œil) alors que ce n'est plus le cas dans l'image que tu cites. J'avoue que la dernière image où l'on peut voir divers éléments épars, très semblables à celui qui se trouve sur la Lycose, semble mieux accréditer l'origine extérieure de cet objet non identifié.
Cela souligne, si c'était nécessaire, la fragilité d'un avis émis de bonne foi à partir d'images dont on ignore qu'il peut en exister de plus explicites.
Même si je suis, après la vue de ces dernières, acquis à l'idée de la présence d'un élément externe, il faudrait se garder de généraliser cette interprétation à toutes les apparences d'anomalies oculaires qu'on peut constater chez les arthropodes amétaboles. Sans être très fréquentes, elles ne sont pas rares.
Et comme j'avais promis d'en rechercher, voir ci-dessous deux exemples :

pierr07

Merci marray pour ces infos. Il est certain que mes premières photos étaient trompeuses, mais le sujet n'était pas au départ cet "œil"...
Et donc sur celles que tu présentes ces yeux situés atypiquement sont étonnants.
Pierre

sifoto

Citation de: pierr07 le Septembre 21, 2020, 18:53:37
Je poste dans cette rubrique même si je suis quasi certain de l'identité de cette Lycosa tarentula... ;)
Nous l'avons vu hier au milieu d'une mare temporaire sur une branche. Cette mare était restée à sec tout l'été et s'est brutalement remplie par les orages de samedi sur notre secteur.
Pierre

Très belle photo !