Auprès de mon arbre

Démarré par Henri42, Septembre 22, 2020, 11:08:35

« précédent - suivant »

Henri42

Un fond de tiroir que j'ai transformé.

Henri42

Citation de: martin57 le Septembre 22, 2020, 11:10:34
Je crois que t'a abusée de clarté négative  :D
Ben faut voir d'autres avis, moi j'aime bien cette transformation, la douceur des couleurs.

Henri42

Citation de: Jean-Pierre L. le Septembre 22, 2020, 11:18:40
Un traitement assumer est franchement cela lui va très bien du moins a mes yeux
Merci Jean Pierre, j'ai beaucoup bossé sur ce traitement pour obtenir ce dosage tout en douceur.

agl33

j'aime bien ce traitement, moi

Henri42

Citation de: Louis Vouland le Septembre 22, 2020, 11:30:49
Bof bof....tu prends en photo un arbre entouré d'herbes, et puis tu y donnes un bon gros coup de clarté à l'aide du curseur qui va bien et roulez jeunesse !

What else ? A bon ! Et bien tout faut ! Mais bon libre à chacun de balancer son ressenti.

vernhet

j'apprécie beaucoup ce traitement et j'aimerais bien savoir le faire.
Le résultat obtenu m'évoque ce qu'avait pratiqué le (défunt) photographe Belge Hubert Grooteclaes, qui, pendant une période, colorait au lavis des tirages NB dont la prise de vue avait souvent été effecuée ( m'avait-il expliqué)  avec une ancienne optique très simple, blindée d'aberrations diverses, qu'il avait fait adapter en monture Nikon.J'avais eu un bref échange avec lui (dans les 80's) dans la loge de Léo Ferré qui était son ami et pour qui il avait signé de nombreux visuels d'albums utilisant ces techniques.

Henri42

Citation de: vernhet le Septembre 22, 2020, 12:25:04
j'apprécie beaucoup ce traitement et j'aimerais bien savoir le faire.
Le résultat obtenu m'évoque ce qu'avait pratiqué le (défunt) photographe Belge Hubert Grooteclaes, qui, pendant une période, colorait au lavis des tirages NB dont la prise de vue avait souvent été effecuée ( m'avait-il expliqué)  avec une ancienne optique très simple, blindée d'aberrations diverses, qu'il avait fait adapter en monture Nikon.J'avais eu un bref échange avec lui (dans les 80's) dans la loge de Léo Ferré qui était son ami et pour qui il avait signé de nombreux visuels d'albums utilisant ces techniques.
Si j'avais noté à l'époque comment j'avais procédé, je serai ravis de partager la méthode. J'avais utilisé Photoshop un vieille version c'est tout se que j'ai en mémoire. Aujourd'hui je traite sous Gimp, reste à voir si je retrouve le fichier original pour faire un essai. Merci d'avoir apprécié ce travail.

vernhet

Citation de: martin57 le Septembre 22, 2020, 12:46:43
Rien de plus simple... dans Lightroom et Ps (caméra raw) on trouve un curseur appelé "clarté" à droite ça donne du micros contraste et à  gauche un effet de flou.

Hubert Grooteclaes, ah oui la photo de Léo Ferré je connaissait mais je savais pas que c'était de ce photographe, ça demande tout un travail pour doser cette effet, à l'ancienne bien sûr comme le pratiquait Hubert Grooteclaes, mais aussi en numérique.

https://artphotoprints.com/fr/hubert-grooteclaes-leo-ferre.html

merci beaucoup.
Je ne maîtrise pas LR (et guère plus  DXO) vu que je fais du raw à peu près aussi souvent qu'il pleut des grenouilles.(editing avec Fotostation et PT avec PSP) Mais peut-être que ces commandes de LR peuvent s'appliquer sur des Jpeg.Je teste tout ça prochainement.

Pichoun

Pas trop fan du traitement...

etsocal

Pas à mon gout, mais je ne rejette pas pour autant.
Michel

egtegt²

Le traitement ne me dérange pas plus que ça, mais je ne le trouve pas très bien réalisé : on a l'impression que tu as assombri l'arbre mais de façon globale, le ciel derrière avec, ce qui donne une sorte de halo sombre, et la frontière entre l'herbe et le ciel est devenue floue, ce qui n'est pas esthétique à mon goût.

poc128

Pas fan du tout. Une photo d'un arbre même pas esthétique un peu de curseur... c'est moyen.
;)
Take a walk on the wild side..