Archivage des reportages clients et sauvegarde ! jusque quand ?

Démarré par Yann.M, Décembre 14, 2008, 17:43:18

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

Je ne savais pas où mettre ce post - désolé si l'emplacement n'est pas le bon.
Aujourd'hui j'ai des Gigas de fichiers de prises de vues clients. Je Sauvegarde ces
images sur des disques durs. Connaissez-vous la loi pour savoir à partir de quel moment
je peux détruire les fichiers ?
Ai-je une obligation à garder ces fichiers une fois que je les ai livré ?
Ces images ne représentent aucun intérêt pour moi ni pour quiconque...
La seule chose que j'espère c'est que les client ne les perde pas et les archive  ::)

Merci.

Yann

Kadobonux

je dirai que si c'est ton oeuvre tu en as la pleine disposition, y compris celle de les jeter
commercialement il serait sans doute souhaitable d'avertir tes clients de ton intention (et de leur facturer des frais de stockage s'ils voulaient que tu persevères)  ;D

Yann.M

Effectivement, mais j'ai peur de l'effet inverse  ;) ;)
Dis donc Yann, tu pourrais pas nous faire une dernière petite sauvegarde, tu peux bien faire
cela pour nous ? à l'oeil biensûr  :-[
Je pense en effet détruire toutes mes archives avant 2006 (sauf les plus belles images)...

merci pour ta réponse.

Yann

muadib

L'archivage a un coût. Regarde par exemple le coût des solutions d'archivage à distance telles que PhotoShelter, et ce ne sont pas les plus chers. Si un client te demande d'archiver chez toi les images qu'il t'a commandées, il faut que tu envisages un contrat annuel. D'un autre coté, c'est quand même assez flippant, car en cas de sinistre, il pourrait se retourner contre toi et te demander à être indemniser pour la perte de tes images...
Dans la pratique, je réalise une copie sur DVD et je conserve un mois sur mon disque dur les données livrées au client en leur expliquant que je peux à titre commercial leur retrouver les images dans le mois qui suit la livraison, mais qu'au delà je ne garantis plus rien. (Je ne fais pas de recopies régulières des DVD, dont la durée de vie est nécessairement limitée)
Vu l'effondrement du prix des disques durs, je commence à m'interroger sur une sauvegarde sur deux disques durs d'un Tétraoctet ou plus, comparable à ce que je fais avec mes images perso, ou les commandes qui m'importent. (Pour ces images, j'ai aussi une sauvegarde à distance.)

Yann.M

Merci muadib, mais me faire 'attaquer' parce que lui n'a pas classé, archivé, sauvegardé ses images, cela serait
terrible  :o

Le coût des disques durs est il est vrai très bas, mais je n'ai pas envie de procéder à des doubles archivages,
un au bureau, un chez moi pour des photos de clients peu organisés ! j'ai déjà assez de mon bordel  :D

Zouave15

À partir du moment où il y a une preuve que le client a eu ses images (bon de livraison, facture payée, etc.), il n'y a aucune raison autre que de bon usage de conserver les images, ne fut-ce qu'une journée.

En général les graphistes, qui sont confrontés à ce problème, gardent les travaux jusqu'au moment (qui vient vite) où ils ont besoin de place, ou si le client est régulier, ou encore pour leur book.

Rien ne t'empêche par la suite de préciser sur les CGV que tu n'assures pas la conservation des photos. Et d'ajouter sur la facture une formule du genre « pensez à sauvegarder et archiver ces photos ».