petit diptère III

Démarré par Berzou, Septembre 23, 2020, 08:04:22

« précédent - suivant »

Berzou

un troisième petit diptère

coval95

C'est encore une Stratiomyide mais une vue de dessus serait utile.

michel77

J'ai toujours dans l'idée qu'il s'agit de Chorisops tibialis.
Mais il est possible que je fasse une fixette sur cette espèce. Il faut que je prenne du recul.

coval95

Même réponse que pour le diptère IV, on voit des épines jaunes au scutellum au lieu de dents vertes :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=37674
C'est peut-être la même espèce que le IV mais pour en être sûr il faudrait une vue de dessus.

Nemrod63

en toute logique  Chorisops tunisiae ♂

coval95

Nemrod63

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2020, 14:43:38
Merci de lire mon objection sur l'autre fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312405.msg7723582.html#msg7723582

c'était évidement une pointe d'humour dans la logique de ma précédente tentative d'identification. :)

coval95

Citation de: Nemrod63 le Septembre 23, 2020, 17:37:20
c'était évidement une pointe d'humour dans la logique de ma précédente tentative d'identification. :)
Désolée, je n'avais pas capté cette pointe d'humour.  :-[ ;)
Et je ne sais pas si Bernard l'avait captée.  ???

coval95

Sur la première photo, on devine un ptérostigma sombre, raison de plus pour éliminer Chorisops tunisiae pour ce diptère III (mais pas pour le IV dont le ptérostigma est jaune clair.).

Et toujours d'après le document mis en lien par Roger, une identification fiable repose sur l'examen des genitalia. Cependant, la clé permet de déterminer certaines espèces sur des critères externes.
Ici, compte tenu du ptérostigma sombre et de la couleur brune prédominante sur les tergites abdominaux, on peut envisager Chorisops tibialis pour ce mâle.
Auquel cas je dois des excuses à Michel qui a proposé cette espèce en premier. Et je m'interroge sur la validité de l'identification du Chorisops d'insecte.org que j'avais mis en lien.  ???

Berzou

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2020, 18:03:29
Désolée, je n'avais pas capté cette pointe d'humour.  :-[ ;)
Et je ne sais pas si Bernard l'avait captée.  ???
c pas grave je suis imperméable à l'humour, je ne perçois que le premier degré ;)
Citation de: coval95 le Septembre 23, 2020, 18:27:45
Ici, compte tenu du ptérostigma sombre et de la couleur brune prédominante sur les tergites abdominaux, on peut envisager Chorisops tibialis pour ce mâle.

j'avoue que j'ai du mal à suivre, mais le résultat m'intéresse  :D