Partie de chasse.

Démarré par poc128, Septembre 23, 2020, 08:42:24

« précédent - suivant »

poc128

Une seconde après la PDV l'araignée avait choppé la mouche et s'était planquée derrière une feuille. C'est p'tain de rapide ces bestiole !!!

Take a walk on the wild side..

egtegt²

Une photo de macro avec une histoire, moi j'aime bien :)

lavialle15

Quand la faim la tenaille .. l'araignée égale largement Usain Bolt ...  :D
Cdlt

poc128

Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2020, 09:41:06
Une photo de macro avec une histoire, moi j'aime bien :)
Pour info, c'est une proxy mais c'est un détaill.
Bonjour l'ami,
Et ce malgré le froid de l'automne.
;)k

Clic-Clac 51

C'est difficile de mettre deux sujets en valeur en même temps
La scène me plait bien...mais je lui aurais trouvé plus d'impact si elle avait été saisie quelques millièmes plus tard
A vrai dire, je ne sais qu'en penser
Mais je sais parfaitement que ces instants rapides et fugaces sont délicats a mettre en boite
Denis ;)

etsocal

Je dirais out d'abord que je salue la prouesse technique consistant à avoir les deux sujets mobiles dans le plan de netteté.

Ensuite je suis comme Denis un peu tiraillé par mes ressentis. Je pense que cette photo aurait été un bon préambule si tu avais pu photographier le " corps-à-corps"  ;)
Michel

nanot

Belle prise et belle réussite de les avoir toutes les deux dans la PdC.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: etsocal le Septembre 24, 2020, 16:09:31
Je dirais out d'abord que je salue la prouesse technique consistant à avoir les deux sujets mobiles dans le plan de netteté.

Ensuite je suis comme Denis un peu tiraillé par mes ressentis. Je pense que cette photo aurait été un bon préambule si tu avais pu photographier le " corps-à-corps"  ;)

D'accord, mais ne pourrait t'on pas y rajouter un 'tit coup de facteur chance ? ( Avoir les deux dans le champ n'est pas un truc qu'on peut maîtriser ..Si ? ) Ce qui n'enlève rien au clic réussi de poc, bien entendu....

Maagma

Une scène nature pas facile à capter, j'apprécie, (la mouche ici a vraiment une tête de victime  :D)

:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

Citation de: nanot le Septembre 24, 2020, 18:15:45
D'accord, mais ne pourrait t'on pas y rajouter un 'tit coup de facteur chance ? ( Avoir les deux dans le champ n'est pas un truc qu'on peut maîtriser ..Si ? ) Ce qui n'enlève rien au clic réussi de poc, bien entendu....

Il serait effectivement possible de donner un petit coup de pouce à la chance par l'intermédiaire d'un montage mais pense que cela ferait perdre beaucoup à cette photo dont l'intérêt majeur, à mon avis, est plus son côté témoignage (la réalité d'une scène animalière dont le témoignage photographique est rare et assez difficile à réaliser) que son aspect purement esthétique qui est ici il faut bien le dire faible.

En fait ta question fait ressurgir un dilemme: Vaut-il mieux une belle "photo/fiction" (montage bien réalisé) ou une moins esthétique "photo/réalité"?
Je répondrais, les deux mon capitaine....chacune ayant un intérêt dans le domaine qui est le sien.

Maintenant, à la question que vaut-il mieux (pour une scène identique) un beau photomontage ou bien une belle photo réalisée sur le vif? Je répondrais mieux vaut cent fois la photo prise sur le vif que le photomontage, bien évidemment.

"Avoir les deux dans le champ n'est pas un truc qu'on peut maîtriser ..Si ?"

Non ce n'est pas facile, même assez difficile et ce que tu appelles la chance n'est pas étranger à la réussite....mais c'est ce qui fait en grande partie l'intérêt de l'image présentée par l'ami poc.

Peut-on maitriser la chose? La maitrise absolue dans le cas de la photographie "amateur", tout au moins avec un matériel standard (APN, objectif macro, lentilles ou bagues allonge, flash ou pas, trépieds ou pas), est une douce utopie, certes. (tout le monde n'a pas les moyens de tourner un film comme Microcosmos :laugh:)
Mais avec beaucoup de pratique, d'expérience, de patience et une bonne connaissance en éthologie et phénologie des petites bêtes il est malgré tout possible de réaliser de telles photos avec un taux de réussite des plus convenables.

Amicalement
Michel
Michel

egtegt²

Citation de: nanot le Septembre 24, 2020, 18:15:45
Ca n'est pas parce que tu n'as pas la patience de faire ce genre de photo et que tu préfères faire des trucages ratés pour y arriver que quand les autres y arrivent c'est de la chance !

Bien entendu que vu qu'on ne fait pas une telle photo à chaque déclenchement, on peut parler de chance ... sauf que vu sa production, POC passe apparemment un nombre incalculable d'heures à traquer ces insectes, du coup c'est plus de la persévérance associée à son habitude de faire ce genre de photo que de la chance.

Si tu as une chance sur 10000 de faire une telle photo, tu as deux solutions : tu en prends deux et tu fais un montage, sachant qu'à moins d'être un pro de l'infographie, ça va se voir, soit tu en prends 10000 et tu as de bonnes chances d'avoir cette photo sur les 10000.

Toi tu as choisi la première solution, POC a visiblement choisi la seconde. Personnellement je trouve sa photo environ 10000 fois mieux :)

nanot

Citation de: etsocal le Septembre 24, 2020, 22:52:09
Il serait effectivement possible de donner un petit coup de pouce à la chance par l'intermédiaire d'un montage mais pense que cela ferait perdre beaucoup à cette photo dont l'intérêt majeur, à mon avis, est plus son côté témoignage (la réalité d'une scène animalière dont le témoignage photographique est rare et assez difficile à réaliser) que son aspect purement esthétique qui est ici il faut bien le dire faible.

En fait ta question fait ressurgir un dilemme: Vaut-il mieux une belle "photo/fiction" (montage bien réalisé) ou une moins esthétique "photo/réalité"?
Je répondrais, les deux mon capitaine....chacune ayant un intérêt dans le domaine qui est le sien.

Maintenant, à la question que vaut-il mieux (pour une scène identique) un beau photomontage ou bien une belle photo réalisée sur le vif? Je répondrais mieux vaut cent fois la photo prise sur le vif que le photomontage, bien évidemment.

"Avoir les deux dans le champ n'est pas un truc qu'on peut maîtriser ..Si ?"

Non ce n'est pas facile, même assez difficile et ce que tu appelles la chance n'est pas étranger à la réussite....mais c'est ce qui fait en grande partie l'intérêt de l'image présentée par l'ami poc.

Peut-on maitriser la chose? La maitrise absolue dans le cas de la photographie "amateur", tout au moins avec un matériel standard (APN, objectif macro, lentilles ou bagues allonge, flash ou pas, trépieds ou pas), est une douce utopie, certes. (tout le monde n'a pas les moyens de tourner un film comme Microcosmos :laugh:)
Mais avec beaucoup de pratique, d'expérience, de patience et une bonne connaissance en éthologie et phénologie des petites bêtes il est malgré tout possible de réaliser de telles photos avec un taux de réussite des plus convenables.

Amicalement
Michel
.
Pas besoin de faire un roman pour ne pas vraiment répondre à la question>"Avoir les deux dans le champ n'est pas un truc qu'on peut maîtriser ..Si ?"  Pour moi la réponse est Non , c'est clairement une prise qui s'offre telle quelle est on ne peut rien y changer, on ne peut que cliquer... que tu sois d'accord ou pas ne change rien même en faisant trois page de roman......  :D

agl33

Citation de: nanot le Septembre 25, 2020, 12:14:29
.
Pas besoin de faire un roman pour ne pas vraiment répondre à la question>"Avoir les deux dans le champ n'est pas un truc qu'on peut maîtriser ..Si ?"  Pour moi la réponse est Non , c'est clairement une prise qui s'offre telle quelle est on ne peut rien y changer, on ne peut que cliquer... que tu sois d'accord ou pas ne change rien même en faisant trois page de roman......  :D

;D ;D ;D

poc128

Salut les aminches,
Je vais mettre tout le monde d'accord.
1/ Il n'y a pas de montage, j'ai horreur de ça et en plus je ne sais pas faire.
2/ Le facteur chance est bel et bien de la partie. Je photographiais des bestioles quand je suis tombé sur cette scène fugace. Après la photo genre 1/800ème  l'aragnée avait disparue avec sa proie, si ça c'est pas de la chancce !!!
Le fait qu'elles soient toutes deux dans la zone de netteté est un énorme coup de bol surtout quand on connais les faibles PDC en macro qui sont de l'ordre du millimètre.
Je vous remercie d'avoir passé du temps sur cette image, je pense la faire tirer.
;)

nanot

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2020, 12:32:01
Salut les aminches,
Je vais mettre tout le monde d'accord.
1/ Il n'y a pas de montage, j'ai horreur de ça et en plus je ne sais pas faire.
2/ Le facteur chance est bel et bien de la partie. Je photographiais des bestioles quand je suis tombé sur cette scène fugace. Après la photo genre 1/800ème  l'aragnée avait disparue avec sa proie, si ça c'est pas de la chancce !!!
Le fait qu'elles soient toutes deux dans la zone de netteté est un énorme coup de bol surtout quand on connais les faibles PDC en macro qui sont de l'ordre du millimètre.
Je vous remercie d'avoir passé du temps sur cette image, je pense la faire tirer.
;)

Au moins toi tu sais de quoi tu parles à propos du facteur chance et je suis complètement d'accord avec toi..... ;)

poc128

nanot

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2020, 13:01:21
Merci mon nanot !
;)

C'est moi qui te remercies de cette précision sur le facteur chance.... ;)

poc128

Citation de: nanot le Septembre 25, 2020, 13:24:01
C'est moi qui te remercies de cette précision sur le facteur chance.... ;)

A ton service.
;)