Janua appareil argentique

Démarré par Mich-Nelson, Septembre 23, 2020, 09:53:48

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Hello je sais que ça n'est pas l'endroit pour poster ça mais j'ai besoin de vous. Quelqu'un connait les appareil Janua et si oui je voudrai bien quelques détails et savoir si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées. 

Jean-Luc Vertut

le cadrage de cette photo est largement améliorable
l'éclairage aussi

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 23, 2020, 10:19:04
le cadrage de cette photo est largement améliorable
l'éclairage aussi
HAHAHA Je compais sur toi pour me renseigner

RG1945

il semble qu'il soit à visée telemetrique va chercher sur le site de Sulvain Halgand, il sait tout!

désolé tu y es déjà allé!
Amicalement  Roger

Gér@rd

Il faut poser ce genre de question dans la section "Retro photo" où sévissent un certain nombre de collectionneurs... :)

Sinon, il s'agit d'un télémétrique italien du juste après guerre (années 1945 à 1960). Ce fut la haute époque pour beaucoup d'appareils photos européens (particulièrement la France et l'Italie) qui ne craignaient plus alors la concurrence germanique (en ruine) et qui de plus pouvaient utiliser les brevets allemands tombés dans le domaine publique. La France nous donna principalement les Foca et l'Italie les Rectaflex, gamma et autres (dont ce Janua).

C'est un bel appareil (belle finition) mais c'est surtout sa rareté qui fait sa valeur (on ne le trouve pas facilement) et un collectionneur (fortuné  :D) peut être intéressé...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=Janua&_sacat=625

Ce Janua est une copie (assez éloignée) du Leica II des années '40 et en reprend la philosophie de base (boîtier avec un obturateur à rideaux et objectifs  interchangeables).

http://camera-wiki.org/wiki/Janua

poc128

Je n'ai aucune idée de ce que cela peut valoir mais j'adore le look.
Est-il en état de fonctionnement ? Parce que coté cosmétique il est très beau.
;)
Take a walk on the wild side..