Samyang Photo vs Ciné

Démarré par christ 88, Septembre 24, 2020, 19:34:19

« précédent - suivant »

christ 88

Bonsoir
Chez Samyang il existe des optiques photo et d'autres estampillées ciné
Ces dernières possedent (si j'ai bien compris) un diaph continu sans cran et des molettes crantées pour aider à la map (Follow focus ?)
Mais niveau "resultats"  on peut considerer que c'est égal ? (distorsion vignetage piqué ....)
Si on prends le 7,5mm FE il a l'air d'avoir la même formule optique

Nikojorj

stupido

Les "vrais" optiques dédiees vidéo chez Samyang sont les xeen .. Et bonjour le poids

Néanmoins,pour l'amateur , pas mal de marques ont leur optique photo arrangée pour la vidéo

bretillien

Citation de: christ 88 le Septembre 24, 2020, 19:34:19
Bonsoir
Chez Samyang il existe des optiques photo et d'autres estampillées ciné
Ces dernières possedent (si j'ai bien compris) un diaph continu sans cran et des molettes crantées pour aider à la map (Follow focus ?)
Mais niveau "resultats"  on peut considerer que c'est égal ? (distorsion vignetage piqué ....)
Si on prends le 7,5mm FE il a l'air d'avoir la même formule optique
Sur le fish-eye 8mm 3,5  apsc Nikon il est facile de démonter la bague de diaph pour retirer la microbille qui fait office de crantage pour le diaph, je suppose que sur les autres optiques manuelles Samyang c'est aussi facile si l'on est précautionneux .

Je précise que la microbille est maintenue par un ressort et peu sauter très loin et comme sa taille est celle d'une tête d'épingle, il faut  donc réaliser cette opération dans un milieu adapté pour ne pas la perdre si l'on compte la remettre un jour.

Une fois la bille retirée la seule différence sera les molettes crantées, mais on peut toujours adapter ceci https://www.amazon.fr/High-Tech/s?k=Follow+Focus+-+NOIR+-+Bague+de+mise+au+point+pour...&rh=n%3A13921051 , une seule bague crantée sera peut être nécessaire (celle du diaph?) si l'on travaille à l'hyperfocale vu la pdc des fish-eyes.

Je pense que les formules optiques sont identiques même si la valeur  à PO du diaph est parfois légèrement différente  c'est peut être pour mieux différencier les 2 modèles.

Autrement le 7,5mm 7artisans  est sans bague crantée et peu servir en photo ou vidéo.